Vous êtes ici

Semaine des collégiens : le Conseil départemental favorise l'accès aux spectacles des collégiens

Du 28 janvier au 1er février - Hôtel du Département

Du 28 janvier au 1er février, le Conseil départemental organise la Semaine des collégiens pour la première fois au Pavillon République, situé à l’Hôtel du Département.

Dans le cadre de sa politique en faveur de l’éducation artistique des jeunes, le Conseil départemental invite les collégiens et jeunes des Maisons des Solidarités à des spectacles pluridisciplinaires et à rencontrer des artistes en lien avec les parcours artistiques déployés au cours de l’année dans les établissements partenaires.

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne, en partenariat avec l’Éducation nationale, contribue au parcours d’éducation artistique et culturelle des collégiens à travers différents programmes. Ces parcours comprennent 5 à 6 rendez-vous avec des artistes tout au long de l’année pour éveiller la sensibilité des jeunes, favoriser la pratique artistique et généraliser l’accès au spectacle.

Au cours de cette semaine, 4 spectacles et 8 représentations seront ainsi proposés à 1300 élèves, issus de 25 collèges et 6 écoles élémentaires ainsi que la Maison des Solidarités de Soupetard à Toulouse, participant aux 4 parcours créés par le Département : "Danse au collège", "Théâtre au collège", "Peace & Lobe au collège" et "Jazz au collège", qui fête cette année ses 10 ans.

Dans le cadre du parcours "Danse au collège", 410 collégiens assisteront à une conférence dansée intitulée Tour du monde des danses urbaines en dix villes. Cette performance pédagogique sur les danses urbaines à travers le monde sera interprétée par l’artiste Ana Pi, danseuse, chorégraphe et co-conceptrice de la démarche artistique avec Cecilia Bengolea et François Chaignaud.

Dans le cadre du parcours "Théâtre au collège", 140 collégiens seront conviés à la pièce Olympe de Gouges de la compagnie de théâtre Cornet à dés, d’après les écrits politiques engagés de l’écrivaine et femme politique féministe Olympe de Gouges.

Dans le cadre du parcours "Peace & Lobe au collège", 320 collégiens seront invités au concert du groupe KKC Orchestra, soit une animation interactive mélangeant concert, exposés et diaporama. Le groupe présentera ce que sont le son, les musiques amplifiées (rock, rap, électro, jazz, variétés, etc.), le système auditif et ses protections, en vue de la prévention des risques auditifs chez les jeunes.

Dans le cadre du parcours "Jazz au collège", 390 collégiens participeront à la Leçon de jazz de Nicolas Gardel 4tet, pour un concert éducatif évoquant l’histoire de la trompette dans le jazz et permettant de découvrir les différentes approches comme les plus belles compositions des grands génies du jazz (Louis Armstrong, Dizzy Gillespie, Miles Davis, Chet Baker, Clifford Brown).

"Favoriser l'accès à la culture pour tous est une priorité de l'action politique départementale, une des réponses aux défis qui sont aujourd’hui lancés à notre République. Nous devons accompagner la jeunesse de notre territoire dans son épanouissement, sa créativité et sa réussite", souligne Georges Méric.

Télécharger les visuels des artistes de la Semaine des collégiens

La presse est conviée.
Manifestation non ouverte au grand public.

Informations pratiques
Danse au collège : Tour du monde des danses urbaines en dix villes (Ana Pi)
Lundi 28 janvier, à 14h - Mardi 29 janvier, à 10h30 et 14h
Théâtre au collège : Olympe de Gouges (Cie Cornet à dés)
Mercredi 30 janvier, à 10h
Peace & Lobe au collège : Animation concert, KKC Orchestra
Jeudi 31 janvier, à 10h et 14h
Jazz au collège : L’Histoire du jazz à la trompette, Nicolas Gardel 4tet
Vendredi 1er février, à 10h30 et 14h30
Hôtel du Département – Pavillon République
1 bd de la Marquette, Toulouse

Page publiée le 25 janvier 2019 - vérifiée le 25 janvier 2019