Vous êtes ici

Semaine Européenne du Développement Durable 2018

De nombreuses actions afin de sensibiliser les Haut-Garonnais

A l'occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, le Conseil départemental déploie du 31 mai au 6 juin de nombreuses actions afin de sensibiliser les Haut-Garonnais aux enjeux du développement durable et de la transition écologique. La mobilisation du Conseil départemental tout au long de la Semaine Européenne du Développement Durable s'inscrit dans le Plan Environnement 2017-2020 qui prévoit 41 mesures concrètes pour un budget de 150 M€.

 

Programme

 

Jeudi 31 mai

7h30-9h30 :

Un accueil café attendra les agents du Conseil départemental se déplaçant à vélo au Pavillon République. Des cyclobus sont prévus afin de permettre à ceux qui souhaitent découvrir ce mode de transport doux d'être accompagnés sur leur trajet par des cyclistes aguerris.

11h-15h :

Des essais de vélos à assistance électrique seront proposés dans la cour du Conseil départemental et une opération de sensibilisation au phénomène du changement climatique et aux émissions de gaz à effet de serre est organisée au Pavillon République.

13h30-15h :

Un café climat aura lieu pour permettre aux agents du Conseil départemental d'être acteurs dans la lutte contre le changement climatique en participant à des réflexions sur les déplacements professionnels, l'impression durable, la deuxième vie des objets, la maîtrise de la consommation d'énergie, la réduction de l'emprunte carbone des repas, l'optimisation du tri des déchets ainsi que la réduction de la consommation d'eau.

> 7h30, Hôtel du Département, Pavillon République

 

Vendredi 1er juin

19h :

La compagnie Entrée de Jeu présentera la pièce de théâtre "SAGE Précaution". Comment adopter des comportements de bon sens pour préserver au mieux notre santé ? Telle est la question à laquelle la compagnie Entrée de Jeu répondra, en présentant sept situations de la vie quotidienne susceptibles de présenter des risques pour la santé. Cette représentation interactive traitera de la qualité de l'air intérieur, de la pollution extérieure, de la nocivité des diffuseurs d'odeurs, de la composition des cosmétiques, du bricolage, de l'alimentation et de l'accumulation des ondes électromagnétiques dans l'environnement.

> 19h00, Hôtel du Département, Pavillon République

 

Mardi 5 juin

14h30 :

Présentation du nouvel équipement du Conseil départemental, un tracteur équipé d'un outil "épareuse électrique". Le Conseil départemental de la Haute-Garonne est la première collectivité de France qui sera dotée de ce nouveau modèle d'épareuse électrique de chez Rousseau (modèle Tenor). Ce matériel innovant présente de nombreux avantages techniques : meilleur rendement du moteur électrique, donc économies de carburant, maintenance allégée, réduction de bruit, etc…

> 14h30, Parc Technique de Portet-sur-Garonne (1 avenue Gutenberg)

 

Mercredi 6 juin

14h-17h :

Le nouvel outil pédagogique "changement climatique" sera présenté aux Conseils municipaux de jeunes (niveau primaire et collège) ainsi qu'aux membres de la commission développement durable du Conseil départemental des collégiens. L'outil pédagogique "changement climatique" comprend plusieurs éléments, dont une maquette en 3D pour comprendre le réchauffement climatique, un outil à l'échelle individuelle représentant une maison et ses abords pour sensibiliser aux gestes responsables du quotidien, des toiles pédagogiques, deux mini-films ainsi qu'un quizz interactif.

> 14h00 à 17h00 aux Salons du Conseil départemental

Page publiée le 30 mai 2018 - vérifiée le 30 mai 2018