Vous êtes ici

Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées

Le Conseil départemental s'engage pour favoriser leur recrutement, les maintenir dans l'emploi ou adapter leurs postes de travail

 A l'occasion de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, le Département de la Haute-Garonne tient à réaffirmer la politique volontariste menée par la collectivité depuis plusieurs années à l'égard des personnes en situation de handicap au travail.

Le Conseil départemental emploie 8,01 % de travailleurs handicapés, contre 5,32 % en moyenne dans la fonction publique et 6,39 % dans la fonction publique territoriale.
Une convention a été engagée avec le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP), afin de poursuivre ces efforts pour accompagner les travailleurs en situation de handicap, favoriser leur recrutement, les maintenir dans l'emploi ou adapter leurs postes de travail. Cette convention permet aussi de sensibiliser, de former au handicap et d'informer les managers comme l'ensemble des agents de la collectivité.

Quatre référentes en insertion professionnelle œuvrent également au quotidien au sein de la Maison départementale des Personnes Handicapées de la Haute-Garonne (MDPH), afin d'orienter et d'accompagner les personnes en situation de handicap pour accéder à l'emploi, à la formation et à la qualification.

Depuis janvier 2017, le Conseil départemental a également mis en œuvre une charte de la commande publique qui prévoit notamment d'encourager l'insertion des travailleurs handicapés, en déployant la clause d'insertion dans les marchés de la collectivité et en développant les marchés réservés aux établissements de l'insertion des personnes handicapées par l'activité économique et aux entreprises adaptées. En 2016/2017, la collectivité a ainsi attribué 1,4 M€ de marchés publics à ces structures.

Page publiée le 17 novembre 2017 - vérifiée le 17 novembre 2017