Vous êtes ici

Signature des contrats de territoire avec la Communauté de communes Lauragais Revel Sorèzois

Mardi 30 octobre - 18h - Saint-Félix Lauragais

Mardi 30 octobre, le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Georges Méric, signera avec la Communauté de communes Lauragais Revel Sorèzois les contrats de territoire 2018, à la salle des fêtes de Saint-Félix Lauragais.

Les contrats de territoire ont été mis en place en 2016 par le Conseil départemental avec chaque commune et intercommunalité de la Haute-Garonne pour soutenir les projets d'équipements publics, notamment dans les zones périurbaines et rurales.
La programmation 2018 de ces contrats prévoit la réalisation de 9 équipements sur la Communauté de communes Lauragais Revel Sorèzois, pour un investissement total de 1 417 565€, parmi lesquels la réhabilitation de la piscine municipale de plein air et de l'école élémentaire Roger Sudre à Revel.

Cette signature sera suivie, à 19h, d'une réunion avec les élus de la Communauté de communes Lauragais Revel Sorèzois, afin d'échanger sur leurs problématiques, leurs besoins et les moyens mis à leurs disposition par la collectivité.

A cette occasion, les conseillers départementaux Emilienne Poumirol et Gilbert Hébrard présenteront les dispositifs innovants mis en place par le Conseil départemental pour soutenir les collectivités dans leur développement.
Outre les contrats de territoire lancés en 2016 dans l'objectif de soutenir les projets d'équipements publics des communes et intercommunalités de la Haute-Garonne, le Département a créé en 2018 un nouveau dispositif intitulé "Carte blanche", afin d'accompagner les initiatives locales innovantes.
Le Conseil départemental a par ailleurs développé une offre "ingénierie" à destination des collectivités locales, via une plateforme unique qui regroupe l'ensemble des acteurs départementaux concernés. Le Département a ainsi apporté un appui technique au dossier de candidature et contrat Grand Site "Aux Sources du canal du Midi". Il participe également au développement et à la promotion de la Véloroute Voie verte "canal du Midi".

"Le Conseil départemental a créé une relation de proximité forte avec les communes et intercommunalités haut-garonnaises dans l'objectif de soutenir leur développement, de garantir l'équilibre du territoire et de réduire ainsi la fracture territoriale.
Les outils innovants de solidarité territoriale mis en place par notre collectivité témoignent chaque jour de leur efficacité. C'est la raison pour laquelle nous nous opposons fermement à l'application du modèle lyonnais, souhaitée par l'Elysée, qui représente une réalle menace pour l'efficacité de notre action. En effet, cette métropolisation forcée aurait pour conséquence l'abandon de 93% du territoire haut-garonnais" souligne Georges Méric.

Informations pratiques :
Salle des fêtes - Saint-Félix-Lauragais
La presse est conviée

Page publiée le 29 octobre 2018 - vérifiée le 29 octobre 2018