Vous êtes ici

Silver économie : l’entreprise Télégrafik récompensée aux Septuors

Le département de la Haute-Garonne a accueilli le 17 mai, à la cité de l'espace, le cru 2018 de la cérémonie des SeptuOrs -les trophées de l'innovation et de l'économie. Organisé chaque année par La Dépêche du Midi, cet évènement est l’occasion de présenter et de récompenser les entreprises innovantes qui participent au dynamisme économique local. 

Le Conseil départemental, garant d’un développement équilibré des territoires, soutient l’évènement de longue date. L'objectif? Permettre le développement de zones économiques en milieu périurbain et rural et garantir un meilleur équilibre territorial en termes de création de richesses et d’emplois. C’est d'ailleurs la mission de la société publique locale « Haute-Garonne développement », créée par le Conseil départemental pour soutenir les intercommunalités dans leurs projets d’aménagement. En parallèle, le déploiement de la fibre optique permettant un accès au haut-débit pour tous sur la totalité du territoire haut-garonnais d’ici 2022 participe également à un développement équilibré du territoire.

Télégrafik sur le devant de la scène

Dans la catégorie Silver Economie, prix spécial Conseil départemental de la Haute-Garonne, les trois entreprises nominées étaient Telegrafik, Les Senioriales et Objectif Confort. L’entreprise lauréate, Telegrafik a été récompensée d’un prix remis par Véronique Volto, conseillère départementale en charge de l'action sociale séniors. Le Conseil départemental, en tant que chef de file dans l’accompagnement de la personne âgée s'engage au quotidien pour accompagner au mieux la révolution démographique en cours. Le soutien aux entreprises locales, notamment celles du secteur de la silver-économie est l'une des réponses apportées à ce défi.

Faciliter le maintien à domicile

Entreprise toulousaine créée  en 2013 par Carole Zisa-Garat, Télégrafik propose une réponse à une demande croissante de la part des familles de personnes âgées vivant seules à leur domicile de se doter d’un service d’alerte autonome et simple d’utilisation. Une plateforme logicielle intelligente d’analyse de données élaborée par Télégrafik offre des services pour le maintien à domicile des personnes et le télé suivi de patients. Le système, baptisé Otono-me qui a d’ores et déjà bénéficié d’une levée de fond de 20 millions d’euros permet grâce à plusieurs capteurs installés au domicile de la personne, d’enregistrer ses habitudes afin de détecter une potentielle anomalie en cas de changements imprévus. Une réponse à la problématique sociétale forte qu'est le vieillissement des populations et la nécessité d'améliorer les conditions du matintien à domicile lorsqu'il est souhaité.

 

(En photo de gauche à droite : Véronique Volto, conseillère départementale et vice-présidente en charge de l'acion sociale séniors, Carole Zisa-Garat, créatrice de Télégrafik, Déborah Pares, Chef de projet Open innovation, Marketing et communication et Anne-Cécile André, assistante de direction)

 

 

Page publiée le 01 juin 2018 - vérifiée le 01 juin 2018