Vous êtes ici

Suivez la performance "L'Homme Lion" d'Abraham Poincheval au jour le jour - Jour 7

Du 2 au 8 juin 2018 - Musée-forum de l'Aurignacien - Aurignac (31)

 

Vendredi 8 juin, à 10h30, l'artiste Abraham Poincheval est sorti de la sculpture de "L'Homme Lion", après y avoir séjourné en totale autonomie pendant 7 jours. 400 personnes ont assisté à la sortie de l'artiste qui a tenu à s'extraire seul de son habitacle, avant de donner ses premières impressions :

"Je suis très sonné, c'est un peu comme un tourbillon car j'ai vécu dans le noir pendant une semaine. C'était très fort et très intense, plus éprouvant que ce à quoi je m'attendais, mais c'est aussi bien d'être surpris par ses propres pièces. J'ai également été très touché par les nombreuses visites du public et la manière dont les personnes se sont appropriées la pièce."

Le samedi 2 juin à 11h, Abraham Poincheval s'est enfermé pour une performance artistique inédite dans "L'Homme Lion", une sculpture en bois de mélèze de 3,20 mètres de haut, installée dans la forêt, sur le parcours menant du Musée-forum à l'abri d'Aurignac. Cette sculpture monumentale est une réplique agrandie de la statuette préhistorique de l'Homme-lion présentée dans la collection du Musée-forum.

Près de 1000 visiteurs se sont rendus sur le site depuis l'entrée de l'artiste dans "L'Homme Lion" le 2 juin dernier, une affluence record pour le musée-forum, qui a déjà reçu en 5 jours autant de visiteurs qu'habituellement en un mois.

2 questions à Abraham Poincheval juste avant la sortie - Jour 7 (9h30)

Appréhendez-vous la sortie?
"Oui j'appréhende la sortie, avec un mélange d'impatience et d'angoisse en même temps."

L'enfermement permet, d'après vous, de voyager, quel voyage avez-vous fait dans la statue ?
"J'ai fait plusieurs voyages en réalité, et de manière plus forte que ce que j'avais imaginé."

 

Suivez les impressions de l'artiste au jour le jour sur nos réseaux sociaux :

Sur Facebook et Twitter : l'album photo dédié, la photo du jour et les impressions quotidiennes de l'artiste.

Sur Instagram : @hautegaronne

.................................................

Programme autour de la performance d'Abraham Poincheval à Aurignac

Du 2 au 7 juin : le musée-forum sera ouvert gratuitement tous les jours de 10h à 18h, visites gratuites de l'expo "Dans la peau du lion", de la sculpture de "L'Homme-Lion" et des ateliers.

Vendredi 8 juin

. 10h30-11h : sortie d'Abraham Poincheval de la sculpture.
. 11h-15h : temps de récupération et examens médicaux indispensables pour l'artiste.
. 15h : rencontre de l'artiste avec la presse.
. 16h30 : présentation des travaux des élèves des écoles primaires de Montespan, Mancioux et Marsoulas participant à l'appel à projets "Art, territoire et préhistoire".
. 17h : inauguration officielle de la sculpture en présence de Georges Méric, président du Conseil départemental et président du Syndicat mixte du Musée-forum de l'Aurignacien, des élus, des représentants de l'Etat et de l'artiste.

Pour toute demande d'interviews, merci de contacter le service de presse du Conseil départemental.

Abraham Poincheval est un artiste français. Il investit physiquement les œuvres qu'il crée et a réalisé de nombreuses performances dans lesquelles il repousse ses limites physiques et mentales. Parmi elles, citons son séjour de 2 semaines à l'intérieur d'un ours naturalisé au Musée de la Chasse et de la Nature à Paris, en 2014, "La Bouteille" où il entreprend, en 2015, de remonter le Rhône, de Lyon jusqu'à la Suisse, dans une grande bouteille en verre, ou encore "La pierre", au Palais de Tokyo, en 2017, où il habite dans un rocher pendant une semaine.

Le projet de "L'Homme Lion" a été retenu lors de l'appel à candidatures "Art, territoire et préhistoire", lancé en octobre 2016, en partenariat avec le ministère de la Culture. L'œuvre est financée par le Syndicat Mixte du Musée-forum de l'Aurignacien (Conseil départemental de la Haute-Garonne, Communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges), par le ministère de la Culture et par l'Europe (programme Gal-Leader Comminges-Pyrénées).

Cette création originale est également l'occasion de mettre en lumière le patrimoine majeur méconnu de la culture aurignacienne, considérée comme l'un des plus riches de la préhistoire ( - 39 000 à - 28 000 ans).

Du 2 au 8 juin, au Musée-forum de l'Aurignacien, Aurignac (31)

Télécharger le dossier de presse ici

Télécharger des visuels de l'entrée de l'artiste dans "L'Homme Lion" - Crédit : Aurélien Ferreira/CD31

Informations pratiques

Musée-forum de l'Aurignacien

Avenue de Benabarre

31420 Aurignac

Le musée est ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h, et du mardi au dimanche de 10h à 18h, pendant les vacances scolaires. Informations et réservations au 05 61 90 90 72.

www.musee-aurignacien.com

Contacts presse

Conseil départemental de la Haute-Garonne
cecile.van-de-kreeke@cd31.fr
tél. 05 34 33 33 72 / 06 24 66 05 30

Direction régionale des affaires culturelles Occitanie
tony.simone@culture.gouv.fr
05 67 73 20 36

Page publiée le 08 juin 2018 - vérifiée le 08 juin 2018