Vous êtes ici

Toulouse 3 : visite cantonale de Georges Méric

Le 24 mars, une journée consacrée aux acteurs associatifs du canton, et aux personnels départementaux

Vendredi 24 mars, le président du Conseil départemental Georges Méric, accompagné des conseillers départementaux Anne Boyer et Alain Gabrieli, s'est rendu dans le canton Toulouse 3, à la rencontre des acteurs locaux et des habitants.

11:15 - Comité départemental du Tourisme : échange avec les agents 

Au 14, rue Bayard à Toulouse, le Comité départemental du Tourisme met en œuvre la politique touristique du Conseil départemental pour valoriser et promouvoir la destination Haute-Garonne.
Les missions du CDT 31 ont ainsi été renforcées afin de mieux structurer l'offre touristique et fédérer les acteurs autour d'axes forts, comme notamment la Garonne, le Canal du Midi, le tourisme vert et l'œnotourisme.

12:00 : rencontre avec l'association Negreneys Curie

53, rue de Tunis, dans le quartier des Minimes, l'association Negreneys Curie, soutenue par le Département, a pour vocation d'animer la vie du quartier Negreneys et favorise par ses actions le lien social et l'accès au droit.
 

12:25 : déjeuner Aux Pieds sous la table 

     

Au cœur d'Arnaud Bernard, Aux pieds sous la table est une adresse reconnue qui dynamise ce quartier animé du canton.
 

14:00 : visite du collège Pierre de Fermat

  

1, rue Léon Gambetta, le collège Pierre de Fermat accueille 855 élèves.
Cet établissement est l'un des 5 collèges d'accueil dans le cadre du projet d'amélioration de la mixité sociale des collèges, porté par le Conseil départemental. A la rentrée scolaire 2017, il scolarisera 50 élèves de 6ème issus du secteur du collège Raymond Badiou.

Le Président georges Méric rencontre les agents du Département, dans la salle de restauration du collège Pierre de Fermat.
 

15:00 : visite de l'exposition Re-Vues à la Direction des Arts vivants du Département et rencontre avec les agents


7, rue Jules Chalande, la Direction des Arts Vivants (DAV) développe la programmation culturelle du Département et accompagne les enseignements artistiques sur le territoire.
L'exposition Re-Vues, réalisée à partir du fonds photographique des Archives départementales, est consacrée aux arts de la scène. Elle sera inaugurée le 30 mars et présentée au public jusqu'au 1er octobre 2017.

 

15:45 : Visite de la Maison des solidarités Centre et rencontre avec les agents

18, rue Stalingrad – Toulouse, la MDS du Centre compte 52 agents et suit actuellement plus de 1500 personnes.

16:30 : Visite d'un appartement « intelligent » adapté aux personnes en situation de handicap moteur, à la résidence du Lion (Les Chalets)
29, rue Stalingrad, la résidence du Lion, ouverte en 2015, comprend 24 appartements dont 6 totalement domotisés, à destination des personnes en situation de handicap moteur. Ce projet d'habitat mixte est mené par l'association Carpe Diem en partenariat avec le bailleur social Les Chalets.

17:00 : visite du dispositif d'accueil, d'évaluation et d'orientation pour les mineurs isolés étrangers géré par l'ANRAS
22, rue Stalingrad, dans le cadre du plan de création de 450 places adopté en 2016 par le Département pour améliorer la prise en charge des mineurs isolés, l'ANRAS a été mandatée pour créer un nouveau dispositif départemental d'accueil, d'évaluation et d'orientation destiné à la prise en charge des mineurs isolés étrangers (DDAEOMIE). Il a été inauguré en juillet 2016 et dispose de 30 places, avec une capacité d'accueil de 350 mineurs isolés par an.

17:30 : visite de la Cinémathèque


69, rue du Taur, créée en 1964, la cinémathèque de Toulouse est la deuxième cinémathèque nationale après celle de Paris. Elle possède une collection de près de 43 000 films et 75 000 affiches. Elle est soutenue par le Département pour ses projets culturels et son fonctionnement.

Page publiée le 24 mars 2017 - vérifiée le 24 mars 2017

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne