Vous êtes ici

Tourisme : les journées du handicap

Le 1er et 2 avril 2017, les professionnels du tourisme se mobilisent pour l’accueil des personnes en situation de handicap

Les Journées nationales Tourisme et Handicap sont l’occasion d’un week-end de détente qui témoigne de l’engagement des professionnels mobilisés pour accueillir des personnes en situation de handicap. Cinq structures ouvrent leurs portes en Haute-Garonne.

Le Comité départemental du Tourisme de Haute-Garonne est en charge du déploiement de la marque Tourisme et Handicap et ces journées sont l’occasion de faire découvrir des lieux de vacances et de loisirs accessibles à tous.
En Haute-Garonne, 28 structures ont été labellisées Tourisme et Handicap dont 16 pour les quatre déficiences (auditif, mental, moteur et visuel). Durant ces journées, cinq sites de Haute-Garonne ont souhaité s’impliquer sous diverses formes, certains proposent des animations adaptées.

La Fédération de Pêche de la Haute-Garonne propose gratuitement le 1er avril sur le ponton de pêche d’Aspet une initiation à la pêche encadrée par 2 animateurs diplômés, ainsi qu’une sensibilisation et découverte du milieu aquatique (parcours aménagé accessible, visite de la nurserie à truites...). Le ponton labellisé pour les 4 déficiences.

L’Office de Tourisme de Cazères organise sur cette période à l’office de tourisme une exposition de peinture, sculpture et mosaïque d’Olivier Demarty et Jean-Michel Gros.

La Cité de l’Espace à Toulouse propose un programme d’animations et visites spécifiques avec demi-tarif pour la personne en situation de handicap (et gratuité pour l’accompagnateur sur présentation d’une carte d’invalidité avec mention « besoin d’accompagnement »). Animations par types de handicap (vidéos sous titrées, animations en LSF, carnets thermo gonflés, expérimentation marche lunaire, accès à un vaisseau...).

L’hôtel Albert 1er Toulouse offre le petit déjeuner à tout client en situation de handicap ainsi qu’à l’accompagnant.

Aeroscopia à Blagnac organise des visites spécifiques par type de handicap durant les 2 jours (visites libres, visites contées, découverte du bout des doigts, visites en LSF...) ainsi que des animations. 

Liens utiles

En vidéo

Page publiée le 29 mars 2017 - vérifiée le 29 mars 2017

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne