Vous êtes ici

Très haut débit : convention signée avec le SDEHG pour le déploiement

Mercredi 11 janvier à 14h30

Annie Vieu, présidente du syndicat mixte Haute-Garonne Numérique, a signé une convention avec le SDEHG (Syndicat départemental d'électricité de la Haute-Garonne), afin de faciliter le déploiement du très haut débit sur le territoire haut-garonnais.

Conseils agriculture ordinateur

Cette convention prévoit la mise à disposition par le SDEHG des lignes aériennes électriques dont il est propriétaire pour le déploiement de la fibre optique sur l'ensemble du département.

L'installation des réseaux de communications électroniques se réalise en majorité dans les infrastructures existantes souterraines, mais il arrive que le déploiement aérien soit une alternative nécessaire pour la construction du réseau deuxième génération, porté par le syndicat mixte Haute-Garonne Numérique.

La mise en œuvre de cette décision nécessite la signature d'une convention entre le SDEHG, Enedis et le Syndicat Mixte Haute-Garonne Numérique.

Le Conseil départemental, à travers son schéma directeur d'aménagement numérique (SDAN), porte l'objectif ambitieux de couvrir à terme l'ensemble du territoire haut-garonnais en très haut débit pour un investissement global de 500 M€.

La première phase de réalisation, qui correspond à un budget de 180 M€ sur les 5 prochaines années, permettra aux Haut-Garonnais de disposer d'un haut débit de qualité compris entre 4 Mbps et 100 Mbps.

Cette première phase mobilisera 180 millions d'euros dont 22 millions d'euros par le Conseil départemental aux cotés des EPCI (16.8 millions d'euros), de la Région (18 millions d'euros), de l’État (30.7 millions d'euros) et de l’Europe (8 millions d'euros) et 80 millions d'euros par les recettes des opérateurs. 

"Le Conseil départemental a inscrit le déploiement du très haut débit sur l'ensemble du territoire parmi ses priorités. Grâce à l'action de Haute-Garonne Numérique, le très haut débit sera apporté dans un avenir proche à plus de 500 communes, ce qui représente plus de 250 000 foyers et entreprises, soit plus de 500 000 habitants" souligne la présidente Annie Vieu.

Page publiée le 11 janvier 2017 - vérifiée le 11 janvier 2017

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne