Vous êtes ici

Très haut-débit : lancement du schéma départemental de déploiement

Le plan numérique couvre 500 communes et plus de 500 000 habitants, pour un investissement de 500 M€

Vendredi 3 février à 12:00, le président du Conseil départemental Georges Méric et Annie Vieu, présidente de Haute-Garonne Numérique et vice-présidente du Conseil départemental en charge de l'Innovation et du Numérique, ont lancé la première phase du déploiement du très haut-débit sur la Haute-Garonne, à Rieux-Volvestre, en présence de Maryse Vézat-Baronia, maire de la commune et vice-présidente du Conseil départemental en charge du Développement territorial et de l'Aménagement du territoire, et de Sébastien Vincini, conseiller départemental.

La montée en débit radio, via la 4G fixe, mise en service à Rieux-Volvestre permettra un débit d'accès à Internet de 30Mbit/s pour tous les usagers couverts par le réseau. Ce chantier s'inscrit dans la première phase de déploiement du haut-débit sur le département pour 260.000 usagers d'ici 2020.

A terme, le Schéma Départemental d'Aménagement Numérique (SDAN) prévoit de couvrir l'ensemble du territoire en très haut-débit, soit 500 communes et plus de 500.000 habitants, pour un investissement de 500 M€.

Cette première phase mobilisera 180 millions d'euros dont 22 millions d'euros par le Conseil départemental aux cotés des EPCI (16.8 millions d'euros), de la Région (18 millions d'euros), de l’État (30.7 millions d'euros) et de l’Europe (8 millions d'euros) et 80 millions d'euros par les recettes des opérateurs. 

"Le déploiement du réseau public très haut-débit sur la Haute-Garonne constitue une priorité pour le Conseil départemental", a déclaré Georges Méric. "Au-delà de son impact sur la croissance économique et sur la création d'emplois, le développement du numérique est un enjeu majeur d'aménagement et d'attractivité des territoires" a t-il conclu. 

Page publiée le 03 février 2017 - vérifiée le 03 février 2017

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne