Vous êtes ici

Trophées des championnes 2019

L'excellence sportive féminine haut-garonnaise à l'honneur

En avant-première de la journée internationale du sport féminin, le Conseil départemental accueille au Pavillon République le 22 janvier les Trophées des championnes, afin de récompenser les 45 sportives haut-garonnaises qui ont reçu, en 2018, une récompense dans leur discipline lors d'une compétition française, européenne ou internationale.

Jean-Jacques Mirassou, vice-président en charge du Sport, de l’Education populaire et des Anciens combattants ouvrira la cérémonie des Trophées des championnes 2019, en présence des partenaires, le Comité Départemental des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif, le Comité départemental olympique et sportif de la Haute-Garonne et la Direction départementale de la Cohésion sociale.

26 disciplines de sports individuels et collectifs seront représentées lors de cette soirée, à laquelle Pascale Casanova, sportive toulousaine multi-championne paralympique de ski alpin sera présente. La sportive, marraine de l'événement participera notamment à la remise des prix.

Le Conseil départemental soutient le sport professionnel et amateur

Dans le cadre de sa politique sportive, le Département déploie un budget global de 8,5 millions.

  • En tout, le département compte 336 685 licenciés sportifs dont 25 % de femmes
  • 608 écoles de sport soutenues par le Conseil départemental pour 63 800 jeunes dont 1/3 de filles. Les disciplines les plus représentées sont la gym, la natation, le tennis et l'athlétisme
  • 30 jeunes espoirs sportifs accompagnés par le Conseil départemental dont 16 filles
  • 17 ambassadeurs sportifs du département en 2018 dont 7 filles
  • 7 clubs de haut-niveau soutenus dans la pratique professionnelle dont le TMB

 

 

 

Des actions pour le sport féminin

Le sport, qui véhicule des valeurs essentielles de mixité, de lien social et de fraternité, joue un rôle essentiel pour la promotion de l'égalité femmes-hommes, à travers la réussite et le talent des nombreuses sportives de haut niveau de notre territoire

Georges Méric

 

Le Département soutient à la pratique sportive féminine de diverses manières, notamment depuis janvier 2018 en identifiant les inégalités dans le milieu sportif féminin et en développant des actions pour limiter les discriminations.

Par ailleurs l'organisation d'une journée internationale du sport féminin a eu lieu le 24 janvier 2018 ainsi que la diffusion tout au long de l'année de portraits de sportives, afin de mettre à l'honneur des parcours de vie.

 

Page publiée le 22 janvier 2019 - vérifiée le 22 janvier 2019