Vous êtes ici

Trophées Ecomobilité 2018 : le Département récompensé

7ème édition des Trophées Ecomobilité Tisséo Collectivités

Mercredi 12 décembre 2018 le Conseil départemental de la Haute-Garonne a reçu le trophée Eco-mobilité de bronze, remis par Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo-Collectivités à Line Malric, Conseillère départementale, Vice-Présidente de la Commission Permanente, chargée des transports et Julien Klotz, Conseiller départemental, également membre la commission Transports.

Tisséo Collectivités a organisé sa 7ème édition des Trophées Ecomobilité du 4 juin au 5 octobre 2018, afin de poursuivre la valorisation des plans mobilité des établissements de l'aire métropolitaine toulousaine. Le 12 décembre lors d’une cérémonie salle des Illustres au sein de l’hôtel de ville de Toulouse, six établissements ont été félicités pour la qualité de leurs démarches écoresponsables et leur Plan de Mobilité.

Le plan de déplacements Départemental Circul'actions 2017-2021 récompensé

Le Conseil départemental a reçu le Trophées de bronze pour le plan mobilité mis en place pour répondre aux enjeux du développement durable et améliorer les conditions de travail de l’entreprise. "Circul'action 31", le plan de déplacements de l'administration primé, a pour but d'inciter les agents à adopter un comportement éco-responsable, alternatif à la voiture, pour se rendre sur leur lieu de travail. L'idée? Accompagner la transition énergétique et faire évoluer les pratiques en matière de mobilité dans le département, mais également en interne, dans le fonctionnement de la collectivité. Dans ce cadre, 31 actions avaient été définies en concertation avec les agents puis votées par les élus départementaux en janvier 2018, notamment :

- Le développement du covoiturage via la mise en service d'une plateforme dédiée aux agents départementaux en collaboration avec la start-up toulousaine Coovia.

- Le développement du télétravail et la mise en place d'horaires aménagés afin de réduire les pics de trafic routier.

- L'assouplissement de l'usage des véhicules de service afin d'éviter des déplacements superflus et l'achat de 5 véhicules électriques. Des vélos à assistance électrique avaient d'ores et déjà été achetés par la collectivité en 2017 et des cartes Tisséo mises à disposition des directions pour les déplacements en transports en commun.


Ce Plan de déplacements de l'administration permet de tester des solutions de mobilité alternatives, qui pourraient être mises en place sur le territoire. Au regard des multiples enjeux soulevés (santé publique, dérèglements climatiques, préservation des ressources, sécurité routière, revitalisation des territoires…), le Conseil départemental s'engage pleinement dans la lutte contre le changement climatique et dans la protection de l’atmosphère en réduisant les modes de déplacements polluants.

En prolongement des engagements nationaux et internationaux (COP 21), il s’agissait de formaliser au niveau local un projet politique et administratif visant à sensibiliser les agents du Conseil départemental aux bons réflexes et amener le Conseil départemental à devenir une collectivité exemplaire.

13 candidatures pour 5 trophées

En tout ce sont 13 candidatures qui avaient initialiement été déposées lors de l'appel à projet lancé en juin puis étudiées par un jury composé de membres de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Toulouse (CCIT), de l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME), de l’Agence régionale Energie Climat Occitanie (AREC), de la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT), de Tisséo-Collectivités. Ce jury a départagé les candidats en s’appuyant sur différents critères d'évaluation dont le pilotage du projet et sa pérennisation, le descriptif des actions mises en place et l’évaluation de la démarche du plan de mobilité.

Page publiée le 17 décembre 2018 - vérifiée le 17 décembre 2018