Vous êtes ici

Un budget culturel en hausse en 2017

+ 7 % en 2017 avec une priorité pour la création artistique et les lieux de diffusion

Lors de la commission permanente, jeudi 14 décembre, les élus départementaux ont voté de nombreuses subventions en faveur des acteurs culturels du territoire, pour un montant de 225 500 euros.

Cette aide permet de soutenir la création artistique, les lieux de diffusion, comme L'Usine à Tournefeuille ou la Gare aux artistes à Montrabé, les projets culturels menés par des associations ou encore des événements particuliers à l'instar des festivals "Détours de chant", "Danses et continents noirs" ou encore du Festival du livre et de la jeunesse.

Le Conseil départemental a fait du soutien aux acteurs culturels et à la création artistique une priorité politique.

Cela se traduit par une hausse des subventions allouées aux associations culturelles, qui sont passées de 4,3 millions d'euros en 2016 à 4,8 millions d'euros en 2017, alors que le budget global alloué à la culture est en augmentation de 7%.

« Le Conseil départemental s'est engagé dès le début du mandat à maintenir et même conforter son budget culturel afin d'accompagner le développement d'une offre culturelle et artistique de qualité sur tout le département. La culture est une véritable priorité et non une variable d'ajustement budgétaire. Elle est facteur de cohésion sociale, d'émancipation citoyenne et permet la défense de l'idéal républicain », précise Georges Méric.

Page publiée le 18 décembre 2017 - vérifiée le 18 décembre 2017