Vous êtes ici

Un chantier pilote de débroussaillage à Mayrègne

Jeudi 18 octobre Vallée d’Oueil

Le 23 Octobre si les conditions météo le permettent, se tiendra une démonstration de débroussaillage en vallée d’Oueil chez Vincent Ladevèze, éleveur ovin à Mayrègne.

Les zones intermédiaires, situées entre les parcelles mécanisables et prairies de fauche des fonds de vallée et les pelouses d’altitude des estives, sont sujettes à un embroussaillement par la colonisation d’espèces indésirables telles que les fougères, les ronces, les genêts…

Ces espaces se salissent et se ferment entraînant une perte de potentiel fourrager pour les exploitants, une dégradation de la biodiversité, une détérioration du paysage et du cadre de vie et des risques d’incendie autour des villages.

 

Conscient de cette problématique et acteur de l’aménagement du territoire, le Conseil Départemental de Haute-Garonne au travers de ses conseillers agro-environnement se penche sur la question et propose de réaliser des expérimentations sur des sites pilotes.

 

Des moyens de réouverture existent qu’ils soient mécaniques ou par l’usage du feu pastoral mais ils demandent une réflexion approfondie en amont, nécessitent une organisation précise du chantier, ont un coût et doivent impérativement être couplés à une gestion de la charge animale après réouverture pour contenir les repousses.

 

Ici, à Mayrègne, l’expérimentation concernera principalement l’élimination du genêt.

 

A terme d’autres sites, avec d’autres types de broussailles et dans d’autres conditions pédo-climatiques pourront être développés, l’objectif étant d’améliorer les connaissances techniques et de proposer des protocoles d’intervention simples et efficaces.

 

Plusieurs techniques d’interventions seront testées et suivies dans le temps :

l’emploi raisonné du feu avec l’intervention de pompiers de la cellule Brûlage Dirigé
le recours à différents moyens mécaniques tels que robot-broyeur téléguidé, tracteurs de pente avec broyeur

 

Au programme :

- à partir de 13h30 : café d’accueil
- à partir de 14 h : présentation de l’action et du déroulement des différentes interventions et matériels
lancement de l’opération de Brûlage Dirigé commentée et guidée par Christian MOURET, pompier de la cellule Brûlage Dirigé du SDIS 31
- visualisation des opérations de débroussaillage en cours (depuis le versant d’en face et sur place)

 

Sont invités à participer les élus, les éleveurs de la zone montagne.et tous les acteurs que ce sujet intéresse.

 

Pour la bonne organisation de cette opération, il est conseillé de s’inscrire en appelant au 05 62 00 25 80.

 

Page publiée le 19 octobre 2018 - vérifiée le 19 octobre 2018