Vous êtes ici

Un grand banquet pour fêter la République

14 juillet

Face au succès de ses deux premières éditions qui ont respectivement accueilli 1 200 puis 3 000 personnes, le Conseil départemental a remis le couvert cette année, et invité les Haut-Garonnais à son désormais traditionnel banquet républicain du 14 juillet. Dès 13 heures, la cour de l’Hôtel du Département, à Toulouse, s'est transformée en un lieu de partage, convivial et familial, autour des valeurs de la République.

Ils étaient plus de 3000 à nouveau cette année pour ce grand rassemblement citoyen. Au programme de la journée, un repas convivial en compagnie des élus départementaux, le tout en musique grâce au groupe Brass Pocket. Plusieurs animations ont ravis petits et grands autour des valeurs de la République. Dans l'après-midi un concert du chanteur Simon Chouf a clôturé la banquet. "Une journée bien agréable aux couleurs de la France et de la République", entend-on d'un côté, "Je trouve ça important de partager nos valeurs républicaines qui sont parfois perdues" écoute-t-on de l'autre. "On célèbre la république et la laïcité", explique un Haut-Garonnais ravi de particper à cette grande fête. Une grande fresque vierge a permis aux présents de donner leur vision des valeurs de la République.

"Le Banquet du 14 juillet est devenu un véritable rendez-vous avec les Haut-Garonnais, qui chaque année confirme son succès. Il traduit l'engagement et la volonté du Conseil départemental d'agir concrètement pour promouvoir le vivre-ensemble sur le territoire, en créant différents temps de rencontre et d’échanges avec les citoyens tout au long de l’année".

  Georges Méric, président du Conseil départemental

 

Ce banquet populaire, gratuit et ouvert à tous est chaque année l’un des rendez-vous phares des Chemins de la République, initiés en 2017 par le Conseil départemental.

Page publiée le 15 juillet 2019 - vérifiée le 15 juillet 2019