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Un hashtag d'or pour le Conseil départemental

30ème Forum de la communication publique et territoriale Cap'Com du 4 au 6 décembre

Ce jeudi 6 décembre, le Conseil départemental, représenté par Victor Denouvion, Conseiller départemental, membre de la commission Innovation et numérique et Franck Menigou, responsable du Pôle Médias, a été récompensé par un Hashtag d'or.

Installé pour sa 30e édition dans la métropole lyonnaise, terre natale de Cap'Com, le Forum de la communication publique territoriale met une nouvelle fois à l'honneur les enjeux et les stratégies de communication des collectivités. Cette année -et pour la première fois- le Département de la Haute-Garonne a été primé pour la stratégie mise en place sur ses réseaux sociaux. YouTube, Instagram, Twitter, Facebook, le Département est aujourd'hui sur tous les fronts afin d'informer au mieux les haut-garonnais. Une étude unique en son genre par l’Observatoire socialmedia des territoires a permis d’analyser les techniques déployées par les collectivités et les résultats engendrés par ces efforts. Cette année ce sont 20 collectivités locales qui sont primées sur les 38 000 étudiées.

Un niveau d'excellence reconnu par un jury de professionnels

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne s'inscrit donc au palmarès 2018 des collectivités ayant obtenu un niveau d’excellence reconnu par un jury de professionnels de la communication publique et des médias. En tout, 1 région, 4 départements, 2 métropoles, 2 intercommunalités, 3 grandes villes, 5 villes moyennes et 3 petites villes seront primés lors de cette édition.

Cette récompense est liée à la stratégie digitale mise en place pour développer son action. L’institution développe depuis plus d’un an une nouvelle stratégie digitale, particulièrement dynamique sur les réseaux sociaux. Doté d’un pôle médias créé il y a tout juste un an, réunissant la production du Magazine de la Haute-Garonne ainsi que les contenus digitaux (site internet et réseaux sociaux), le Département s’efforce ainsi de valoriser les actions de la collectivité en ciblant mieux ses contenus aux différents publics du territoire, ainsi qu’en travaillant sur des formats spécifiques innovants tels que la vidéo, le motion design, les infographies et la publication d’articles en temps réel.

"Nous travaillons la complémentarité médias, avec un pôle qui pilote, le print, le web, les réseaux sociaux, la vidéo…. ce qui nous permet d’optimiser les ressources et d’avoir une approche transversale des sujets. Nous travaillons beaucoup sur les cibles, les communautés et sur les contenus avec une augmentation notable de la vidéo, de l’illustration, etc." explique Franck Menigou responsable du pôle médias.

Une mise en avant innovante des haut-garonnais-e-s

À l'occasion du Salon de l'agriculture un traitement novateur de l’information avait par exemple été choisi, avec la production d'une web-série, mettant en lumière les agriculteurs du territoire et leurs produits. #MaHauteGaronne dans l'assiette mettait en scène "Foodie Boulie", blogueuse food toulousaine, partie en quête des meilleurs ingrédients de Haute-Garonne, auprès d’agriculteurs dans le département, afin de permettre à Simon Carlier, un grand chef toulousain de préparer un repas pour les influenceurs parisiens au Salon de l'agriculture à Paris.

Le pôle médias a également mis l'accent sur les habitants du territoire de manière personnalisée, via une série de portraits d'hommes et de femmes soutenus par le Département à différentes étapes de leur vie. Les sujets du handicap, de la parentalité, de l’avancée en âge ou de l’insertion professionnelle étaient notamment abordés lors de cette campagne, qui avait pour but de faire découvrir les Maisons des solidarités.

Une stratégie digitale qui consiste à cibler les publics et à travailler les contenus en les reliant à l’actualité. Par ailleurs, le Département s'engage à informer les Haut-garonnais au quotidien et en temps réel via ses réseaux lors de "live tweet" permettant de suivre à distance les événements organisés ou bien à travers les stories et vidéos postées régulièrement.

Depuis janvier, les réseaux sociaux du Département sont en effusion : le nombre d'abonnés a augmenté de 35% sur Facebook et de près de 20% sur twitter. Sur Instagram plus de 4600 personnes suivent l'actualité du Département, qui est arrivé second au classement de l'Observatoire des collectivités "les plus performantes".

 

Page publiée le 06 décembre 2018 - vérifiée le 06 décembre 2018