Vous êtes ici

Un nouveau cinéma Utopia à Borderouge

Inauguration de ce lieu de vie culturelle le 2 juillet

D’une superficie de 1 182m², ce nouveau cinéma situé dans le quartier de Borderouge à Toulouse projettera une programmation ambitieuse et éclectique, avec des films présentés en majorité en version originale, suivis de débats et de rencontres. Un nouveau lieu de vie culturelle dans le nord de la ville.

La cheminée, le guichet en bois, les fauteuils en velours, les tapisseries moyenâgeuses sur les murs : le nouveau cinéma Utopia, qui a ouvert ses portes le mois dernier dans le quartier de Borderouge, ne déroge pas à l’esprit délicieusement rétro de ces aînés. Pour le plus grand bonheur de ses premiers habitués, qui l’attendaient de pied ferme depuis 10 ans ! « Il y avait une vraie attente, tant de la part des habitants que des associations et écoles du quartier, qui vont trouver ici plus qu’un cinéma », indique Anne-Marie Faucon, co-fondatrice des cinémas Utopia. C’est en effet un véritable lieu de vie, avec une salle de réunion, des espaces de travail, des jardins partagés et un bistrot de « cuisine du jardin », qui a éclos dans le quartier.

Toucher un large public

Côté programmation, dans les trois salles  - 299 places au total -, « ce sera toujours un mélange d’œuvres totalement inconnues, de films plus médiatisés et de vieux films », poursuit Anne-Marie Faucon. Avec un leitmotiv : proposer uniquement de la qualité et tenter d’attirer vers le cinéma d’art et d’essai un public toujours plus large. « L’avantage d’arriver dans un univers non formaté tel que Borderouge, est que l’on a plus de chances de toucher un public varié. Nous ne ciblerons jamais des spectateurs en particulier : on ouvre les portes, et vient qui veut ! »

Page publiée le 02 juillet 2019 - vérifiée le 02 juillet 2019