Vous êtes ici

Un plan départemental 2019-2021 par et pour les jeunes

Assemblée départementale du 25 juin 2019

Mardi 25 juin, les élus départementaux, réunis en session, ont adopté le plan départemental par et pour les jeunesses haut-garonnaises 2019-2021, qui vient concrétiser deux années de concertation sur tout le territoire.

Depuis un an et demi les jeunesses sont à l'honneur en Haute-Garonne. Et pour cause les élus et acteurs associatifs ont parcouru toute la Haute-Garonne a leur rencontre afin de les associer à une grande concertation.

  • 2000 jeunes ont participé à des rencontres avec des élus et des acteurs associatifs sur tout le territoire haut-garonnais
  • 1077 Haut-Garonnais de 11 à 29 ans ont répondu au "baromètre jeunesses"
  • 300 personnes se sont rendues au Forum des jeunesses haut-garonnaises en février 2019

 

Les propositions formulées lors de la concertation et du Forum des jeunesses ont permis de construire le plan départemental adopté le 25 juin par l'Assemblée Départementale. Première étape officielle, le 16 avril, les élus départementaux avaient d'ores et déjà voté les ambitions fixant les grands enjeux et préfigurant le vote de ce plan jeunesses. 

Ce plan jeunesses vient compléter et harmoniser les 162 dispositifs déjà mis en œuvre pour les jeunes haut-garonnais.

 

Ce vote marque la fin d'un processus et le début d'une nouvelle démarche, d'une dynamique innovante dans les politiques publiques menées par le Conseil départemental

 

Arnaud Simion, Conseiller départemental, en charge de l'action sociale enfance et jeunesse

 

Sur les deux ans à venir 4 dynamiques majeures seront installées, illustrées par plusieurs actions innovantes :

  • engager 1 "reflexe jeunesses" dans toutes les politiques départementales, en associant les jeunes à leur élaboration, leur mise en œuvre et leur évaluation.
  • valoriser les ressources et compétences des jeunes notamment via Initi’active Jeunesses, un fonds d’actions destiné à accompagner les jeunes porteurs de projets individuels ou collectifs par des financements, des conseils ou une aide matérielle. Ce fonds sera effectif à partir de décembre 2019
  • Améliorer l'accès à l'information et aux droits des jeunes, notamment via une application mobile téléchargeable, réalisée avec les jeunes et faisant office d’« espace de ressources virtuel », afin de faciliter l’accès à l’information et l’expression (recherche de logement, d’emploi, stages, permis de conduire, lieux à l’écoute des jeunes, échanges de bonnes pratiques, dépôt des candidatures en ligne, information culturelle, sportive ou sociale de proximité, etc.). Sa mise en service est prévue en septembre 2020.
  • Engager une dynamique terroriale, notamment grâce à la création d'un EspaceProJeunes’31, soit un réseau professionnel mobilisant les acteurs jeunesse partenaires du territoire.

 

En septembre 2019, le Conseil départemental lancera le défi des collégiens dans les collèges publics et privés du département. Ce nouveau dispositif, développé en partenariat avec l’Education nationale, s’inscrit également dans le Plan départemental Jeunesses 2019-2021. Il vise à valoriser l'engagement citoyen des jeunes et à développer des actions innovantes portées par les Conseils de la Vie Collégienne, au bénéfice des autres collégiens.


 

Page publiée le 25 juin 2019 - vérifiée le 25 juin 2019