Un soutien fort et constant pour les agriculteurs de Haute-Garonne

Accompagner les agriculteurs au quotidien pour maintenir la compétitivité des exploitations

Le Département accorde son aide aux agriculteurs en difficulté à travers l'association ACAD. Ce soutien intervient dans un contexte de crise de la profession, notamment les exploitations de la filière des palmipèdes gras à nouveau aidée pour faire face au retour de la grippe aviaire. 

Jeudi 2 février, les élus départementaux réunis en commission permanente, ont voté une subvention de 60 530 € en faveur de l'Association de Défense des Agriculteurs en Difficulté de la Haute-Garonne (ADAD). Cette aide correspond à près de 70 % du budget annuel de fonctionnement de l'association.
Le Conseil départemental conforte ainsi l'association dans ses missions d'appui technique et juridique menées auprès des agriculteurs du département. L'ADAD travaille d'ailleurs en étroite collaboration avec les 23 conseillers agro-environnment de Haute-Garonne, qui accompagnent au quotidien les agriculteurs, dans un souci d'améliorer la compétitivité des exploitations tout en prenant en compte l'enjeu environnemental. En 2016, l'association est intervenue auprès de 118 exploitants agricoles, dont 50 % sont bénéficiaires du RSA.

Les élus départementaux ont par ailleurs reconduit le soutien à l'installation de jeunes agriculteurs ne pouvant bénéficier de la Dotation jeune agriculteur (DJA) pour des raisons de capacité professionnelle ou d'âge. Cette aide correspond à 7 500 euros pour les exploitants à titre principal et 4 000 euros pour les exploitants à titre secondaire.
Enfin, le Conseil départemental renouvelle également son aide d'urgence en faveur des éleveurs de palmipèdes pour faire face aux conséquences de la grippe aviaire. En 2016, une aide exceptionnelle a été allouée aux éleveurs en vente directe pour un montant global de 120 000 euros.

Cet ensemble d'aides directes, qui représente un budget annuel de 2 millions d'euros, traduit la volonté politique du Conseil départemental de soutenir et d'accompagner les agriculteurs de Haute-Garonne.
Du 25 février au 5 mars 2017, le Département sera également présent au Salon Internationale de l'Agriculture pour valoriser l'agriculture haut-garonnaise. A cette occasion, une campagne de promotion des productions agricoles de qualité de la Haute-Garonne et de valorisation du tourisme rural sera déployée dans le département et à Paris. 

Page publiée le 07 février 2017 - vérifiée le 07 février 2017

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne