Vous êtes ici

Un weekend pour découvrir Via Garona

Les 6 et 7 juillet

Ouvert depuis le 1er juillet 2017, le sentier de randonnée Via Garona (GR®861) relie Toulouse à Saint-Bertrand-de-Comminges. L'itinéraire en 7 étapes était à l'honneur le week-end des 6 et 7 juillet : les amateurs de randonnée étaient au rendez-vous !

Connaissez-vous le GR861 ? Créé il y a deux ans à l’initiative du Conseil départemental, la Via Garona est un chemin pédestre de 170 kilomètres de long qui permet de relier Toulouse à Saint-Bertrand-de-Comminges en longeant la Garonne et traversant 41 communes haut-garonnaises.

Les 6 et 7 juillet ils étaient plus de 350 à s'être donnés rendez-vous pour découvrir gratuitement cet itinéraire. Huit tracés, d’une durée allant de 2 heures à 3 h 30 de marche, étaient proposés au départ des communes suivantes : Muret, Noé, Carbonne, Rieux-Volvestre, Cazères, Saint-Martory, Labarthe-Inard et Gourdan-Polignan et des navettes ont permis aux randonneurs de rallier ensuite leur point de départ facilement.

Découvrir les richesses du patrimoine historique

Cette voie historique sur les chemins de Saint-Jacques réunit tout au long de son parcours des richesses du patrimoine historique, culturel et naturel. Il fait le lien entre les 6 monuments du département inventoriés au patrimoine mondial de l'UNESCO : la Basilique Saint-Sernin et l'Hôtel Dieu Saint-Jacques à Toulouse, la Cathédrale Notre-Dame, la Basilique paléochrétienne et la Chapelle Saint-Julien de Saint-Bertrand de Comminges, et la Basilique Saint-Just de Valcabrère.

Le  Département s'est engagé dans le développement du tourisme vert, via l'aménagement d'un grand réseau de pistes cyclables et pédestres sur tout le territoire haut-garonnais et la valorisation des voies navigables. Une priorité réaffirmée dans le plan d'actions développement durable 2017-2021.

Page publiée le 14 juin 2019 - vérifiée le 14 juin 2019