Vous êtes ici

Une nouvelle caserne pour Saint-Martory

Le SDIS31 se modernise

Samedi 2 février, Roselyne Artigues, conseillère départementale du canton de Bagnères-de-Luchon et Émilienne Poumirol, présidente du conseil d'administration du Service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Garonne (SDIS 31) ont participé à la pose de la première pierre du futur centre d’incendie et de secours (CIS) de Saint-Martory.

Raoul Raspeau, maire de Saint-Martory, François Arcangéli, président de la Communauté de communes Cagire Garonne Salat et le Colonel Sébastien Vergé, directeur départemental des services d'incendie et de secours étaient présents lors de cette première étape pour la ville de Saint-Martory. À l’occasion de cette manifestation a également été célébrée la cérémonie de la Sainte-Barbe, avec honneurs au drapeau, revue des troupes, hommage aux morts et un dépôt de gerbes. 6 médailles d’honneur et 3 galons ont également été remis à des sapeurs-pompiers.

La forte évolution démographique du département, un délai d’intervention souvent trop long ont imposé une amélioration de la couverture opérationnelle afin de garantir un service public de qualité. La construction de nouveaux centres d'incendies et de secours sont donc prévu pour réorganiser la distribution des secours sur Toulouse Métropole.

La caserne d'incendie et de secours en chiffres :

  • 300 interventions par an
  • 28 sapeurs pompiers dont 3 femmes
  • la CIS est située sur une parcelle de 3 670m2
  • elle couvre 10 communes soit 4 200 habitants
  • livraison de la nouvelle structure prévue pour le début de l'année 2020

Plusieurs casernes d'incendie et de secours en cours de reconstruction

Le Département, qui contribue à hauteur de 65 % du financement du budget de fonctionnement du SDIS 31, pour atteindre un montant de 49,987 millions d'euros (soit une évolution de + 2% par rapport à 2018), soutient le programme ambitieux du SDIS 31 qui prévoit la réalisation de 6 nouveaux centres d'incendie et de secours dans le département, afin d'améliorer les délais d'intervention des sapeurs-pompiers sur l’ensemble du territoire : 4 sur le territoire métropolitain à horizon 2020/2021, 1 à Montgiscard à l'horizon 2020 et 1 à Toulouse Borderouge à l'horizon 2030.

Suite au démarrage des travaux à la caserne de Villemur-sur-Tarn, c'est donc au tour de la CIS de Saint-Martory, puis de Villefranche-de-Lauragais qui seront reconstruites à l'horizon 2020. Les casernes de Saint-Jory et de Saint-Lys sont prévues pour une livraison en 2021. Enfin, les centres d'incendie et de secours de L’Isle-en-Dodon et Bagnères-de-Luchon font actuellement l'objet de travaux de rénovation, tandis que la restructuration de la caserne Toulouse Lougnon est prévue à l'horizon 2022. En complément de son soutien au fonctionnement courant du SDIS, Le Conseil départemental participe également fortement aux investissements du SDIS 31 à hauteur de 2 millions d'euros par an.

 

 

 

Page publiée le 04 février 2019 - vérifiée le 04 février 2019