Vous êtes ici

Une semaine de spectacles culturels pour les collégiens

Favoriser l'éducation artistique pour les jeunes

Du 28 janvier au 1er février, les collégiens étaient les invités d'honneur du Conseil départemental. Au programme toute la semaine, des spectacles pluridisciplinaires et des rencontres avec des artistes. Un événement en lien avec les parcours artistiques déployés tout au long de l’année dans les établissements partenaires.

Dans le cadre de sa politique en faveur de l’éducation artistique des jeunes, le Conseil départemental a invité les collégiens et jeunes des Maisons des Solidarités à des spectacles pluridisciplinaires et à rencontrer des artistes en lien avec les parcours artistiques déployés au cours de l’année dans les établissements partenaires.

Ces parcours comprennent 5 à 6 rendez-vous avec des artistes, tout au long de l’année afin d'éveiller la sensibilité des jeunes, de favoriser la pratique artistique et d'ouvrir l'accès aux spectacles au plus grands nombre.

  • 1300 élèves concernés par cette semaine des collégiens
  • 25 collèges, 6 écoles élémentaires et la Maison des solidarités de Toulouse
  • un événement dans le cadre des dispositifs Danse au collège, Théâtre au collège, Jazz au collège et Peace and lobe
  • 4 spectacles autour des danses urbaines, d'Olympe de Gouges, du thème de la prévention des risques auditifs et de l'histoire du jazz

Favoriser l'accès à la culture pour tous est une priorité de l'action politique départementale, une des réponses aux défis qui sont aujourd’hui lancés à notre République. Nous devons accompagner la jeunesse de notre territoire dans son épanouissement, sa créativité et sa réussite.

Georges Méric

Jazz au collège fête ses dix ans !

Aujourd'hui vendredi, dans le cadre du parcours Jazz au collège, 390 collégiens ont participé à La leçon de jazz de Nicolas Gardel 4tet, pour un concert éducatif évoquant l’histoire de la trompette dans le jazz et permettant de découvrir les différentes approches comme les plus belles compositions des grands noms du jazz. L'un des grands rendez-vous organisés pour l'année scolaire 2018-2019, qui sera aussi celle des dix ans du dispositif. 

Marie-Stéphane Punsola est professeure d'éducation musicale au collège Pablo Picasso de Frouzins, et impliquée dans le dispositif Jazz au collège depuis 10 ans. Elle explique : " c'est un dispositif très complet qui permet aux élèves de découvrir la multiplicité du jazz d'une part, mais aussi de se découvrir eux-mêmes et de prendre confiance ". Chaque semaine, elle accueille 40 élèves à la chorale et organise des ateliers en groupes plus restreints : " ce sont des élèves de tous niveaux, de la 6ème à la 3ème. Il arrive que certains soient en difficultés scolaires, mais ils trouvent là un épanouissement et se sentent valorisés autrement."

Le jazz ça fait chaud au coeur à chaque fois!

Anaê a 13 ans, elle est en 4ème et c'est la seconde année qu'elle participe au dispositif Jazz au collège : " j'ai été soliste l'année passée, cela m'a donné l'occasion de découvrir ma voix, et de prendre confiance en moi ". Manon, en 6ème, est l'une des plus jeunes et semble pourtant comme un poisson dans l'eau : " J'ai toujours aimé chanter mais je voulais découvrir de nouveaux styles, le jazz c'est surprenant et très divers, ça fait chaud au cœur à chaque fois." Quand à Lilo, à 12 ans, il est curieux de découvrir un autre pan du jazz : "pour moi ce style musical était ennuyeux,mais ce n'est pas du tout ce que je croyait! On passe de mélodies très calmes et douces à des morceaux qui bougent, c'est génial!"

Page publiée le 01 février 2019 - vérifiée le 01 février 2019