Vous êtes ici

Votre agenda 2019 en Haute-Garonne

Ce qui vous attend mois par mois

Tour d'horizon du calendrier 2019 du Conseil départemental : aménagement du territoire, solidarité, culture, sport, environnement, éducation, dialogue citoyen, numérique, tourisme...  Le Département de la Haute-Garonne reste au plus proche des Haut-Garonnais.

Le plein d'expos, de tourisme cyclable et de lecture en janvier

-Pour la première fois, la médiathèque départementale participe à la 3ème nuit de la lecture, organisée par le Ministère de la Culture, en avant-première, le vendredi 18 janvier 2019. Au programme, une soirée inédite d'animations autour des livres. L'événement sera clôturé par la remise du premier prix bibliothèque citoyenne de l'année, qui a été mis en place dans le cadre du Schéma départemental de la lecture publique. À vos livres !

Dès 18h30 à la Médiathèque départementale, 611 rue buissonière, à Labège. Entrée gratuite.

-La Galerie 3.1 accueille l’exposition Tailler la zone 2 (photo ci-dessous) jusqu’au 16 février. L'occasion pour les curieux de "tailler" leur propre zone à travers un parcours d'œuvres réalisées par 4 artistes haut-garonnais lauréats du dispositif d'accompagnement Le joli mois de l'Europe. Installations, sculptures, peintures ou dessins, 18 œuvres questionnent les notions de mobilité, d'espace et d'identité, et plus particulièrement la notion de frontière, tant géographique que  symbolique.

La Galerie 3.1, 7 rue Chalande, à Toulouse.

-Haute-Garonne tourisme participe au 34ème festival international du voyage à vélo les 19 et 20 janvier à Vincennes. Ce festival est la plus importante rencontre entre amateurs de vélo et amoureux du voyage en 2 roues. Le Département de la Haute-Garonne y présentera ses itinéraires slow-tourisme. Cette action est menée dans le cadre du collectif "Canal des 2 Mers à Vélo", avec les 7 départements traversés par cet itinéraire cyclable.

-Du 28 janvier au 1er février les collégiens investiront le Pavillon République dans la cour de l'Hôtel du Département. Initialement organisés à l’Espace Roguet ou dans des salles partenaires, ces spectacles seront destinés en priorité aux élèves des parcours d’éducation artistique et seront ouverts à d’autres établissements ou partenaires, comme les Maisons des solidarités par exemple. 1500 jeunes du département sont concernés.

Cinéma et jeunesses à l'honneur en février

-Le Conseil départemental au Festival de Luchon ! Du 6 au 10 février, le meilleur de la télévision débarque à Luchon pour le plus grand bonheur des professionnels comme du grand public. Comme chaque année, le Département, partenaire de l'événement, remettra un prix spécial.

-Le 6 février, lors du Forum des jeunesses, un objectif : inventer les possibles avec les jeunes Haut-Garonnais. Après une grande concertation citoyenne avec les jeunesses, le Conseil départemental les invite à co-construire l’action publique d’aujourd’hui et demain. Le forum s’adresse aux 11-29 ans qui sont invités à imaginer et créer le présent et l’avenir. Un seul mot d’ordre : avec les jeunes de Haute-Garonne, inventons des possibles. Ce travail aboutira à des propositions pour les politiques départementales, en vue de signature d'un pacte jeunesses au mois de mars.

-En hommage aux républicains espagnols, le Conseil départemental organise le 8 février une soirée pour rendre hommage aux républicains espagnols. Dès 18h30, une conférence-débat sera organisée. Elle sera suivie, à partir de 20h30, par un concert de Paco Ibanez et du trio Pradal.

Entrée gratuite, inscription obligatoire à partir du 21 janvier

-Le Conseil départemental, engagé dans une démarche de démocratie participative, place le dialogue citoyen au cœur de son action et vous donne rendez-vous aux 4èmes Rencontres du Dialogue citoyen le 16 février 2019 de 9h à 14h à l'Hôtel du Département. Inscriptions.

En mars les produits locaux s'exportent

-Cette année encore, les produits de qualité haut-garonnais seront à l'honneur au Salon de l'agriculture qui se tient du 23 février au 3 mars à Paris. L'ail de Cadours, le porc noir de Bigorre, l'agneau des Pyrénées ou encore la volaille du Lauraguais seront les stars du stand du Conseil départemental.

Du 23 février au 3 mars 2019, à Paris.

-Au Musée de l’Aurignacien profitez en mars de week-ends axés sur la thématique « Femmes et Préhistoire ».

En mars au Musée de l'Aurignacien, Avenue de Bénabarre, à Aurignac.

Le musée de l'Aurignacien à l'honneur en avril

-Le musée de l'Aurignacien souffle ses 50 bougies ! À l'occasion, une exposition temporaire plongera les Haut-Garonnais dans "50 ans d'histoire".

À partir du 12 avril. À noter que les tarifs évoluent : l’entrée est désormais gratuite jusqu’à 18 ans, et l’entrée adulte donne droit à un pass annuel.

-Le printemps du rire revient! En tant que partenaire de l'événement, le Conseil départemental encourage à la création et accueille plusieurs spectacles. 

Du 22 mars au 21 avril.

Place à la culture en juin!

-21 juin : Chaque année la fête de la musique bat son plein à l’Hôtel du Département.  En 2018 ce sont les notes de salsa qui ont rythmé la soirée (photo ci-dessous).

La saison estivale entre musique et sport

-Dès la mi-juillet le Festival 31notes d’été revient avec spectacles musicaux et visites touristiques associées pour mieux (re)-découvrir la Haute-Garonne.

-Le Tour de France. L'événement tant attendu des afficionados de la petite reine fera un joli crochet par Toulouse en juillet. La dernière fois que le Tour y passait remonte à 2008. Le mercredi 17 juillet, le peloton arrivera d'Albi, sans doute pour un sprint royal, à Compans-Caffarelli. Les coureurs repartiront le lendemain du pont du Stadium, vers Bagnères-de-Bigorre. Le quartier de Bagatelle sera traversé par les coureurs, où ils sont largement attendus par l'association media Pitchounes, qui milite depuis des années pour un passage dans ce quartier populaire via une campagne baptisée «Le Tour au pied des tours».

Une rentrée sous le signe de la laïcité et de la culture

-Nouveauté 2019, désormais les 60 000 élèves participant au Parcours laïque et citoyen, recevrons un passeport leur permettant de garder un trace de toutes les actions menées lors de leurs années collège.

-Dans le cadre des Chemins de la République, et à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, en septembre, un circuit citoyen Haute-Garonne Résistante sera mis en place. L'objectif? Deux samedis par mois, un circuit au départ du capitole et rejoignant le Musée départemental de la résistance, en traversant et en évoquant des lieux toulousains emblématiques de la résistance dans tout le département, guidé par Elérika Leroy.

Les notes du jazz annoncent l'automne en Haute-Garonne

-Pour la 33ème année consécutive, le festival Jazz sur son 31 donnera la tempo pendant deux semaines dédiées au jazz sous toutes ses formes. L'année passée, Lisa Simone, entre autres avait fait vibrer la Halle aux grains accompagnée du Big Band Garonne (photo ci-dessous).

 

Page publiée le 11 janvier 2019 - vérifiée le 11 janvier 2019