Vous êtes ici

Zoom sur la situation hydrologique en Haute-Garonne

Le Comité de l'eau s'est réuni le 6 mai

Le second comité de l’eau s’est tenu le 6 mai dernier à la préfecture de Haute-Garonne pour faire un point sur la situation hydrologique du département.

Les débits de la Garonne moyenne et de l’Ariège sont faibles pour la saison. Le mois de mars 2019 est le second plus sec depuis 1961 et on constate sur ces derniers mois un manque de pluie d'environ 25 % par rapport à la moyenne.

Le manteau neigeux a déjà presque entièrement fondu et frôle le minimum historique

Les nappes d’eau souterraine n’ont pas pu se recharger efficacement, et si leur niveau reste dans la moyenne, il tend à diminuer.

La fonte des neiges et les nappes ne pourront pas cette année contribuer de façon significative au soutien naturel des cours d’eau. D’où le risque d’un étiage précoce et potentiellement sévère en fonction de la météo. Les prévisions météorologiques sur les trois prochains mois font état de températures plus élevées que la moyenne mais ne permettent pas de donner de signal sur les précipitations.

Le remplissage des barrages est quant à lui très satisfaisant, principalement grâce aux reliquats de l’automne 2018. Il permettra la mise en œuvre d’une gestion des lâchers d'eau en étiage qu’il faudra adapter au mieux en fonction des situations sur la période juin - octobre.

 

Des membres du panel citoyen du projet Garonne Amont ont pu participer à ce comité de l’eau afin de prendre connaissance du fonctionnement de cette instance et de la situation hydrologique.

 

Page publiée le 11 avril 2019 - vérifiée le 11 avril 2019