Beautés volées

Exposition photographique de Jean-Jacques Gelbart

Le photographe toulousain Jean-Jacques Gelbart a immortalisé de nombreux lieux de mémoire avant le passage destructeur de la guerre. Une exposition à découvrir à partir du 3 janvier, au Conseil départemental, à Toulouse.

 

Plus de 1000 biens sont aujourd’hui inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi eux, certains sites ont été détruits intentionnellement dans des zones de conflits armés, notamment dans les pays arabes.

Spécialiste des sites classés, le photographe toulousain Jean-Jacques Gelbart a immortalisé de nombreux lieux de mémoire avant le passage destructeur de la guerre comme la grande mosquée des Omeyyades ou encore Palmyre, une oasis située en plein désert syrien. 30 photographies de différents formats feront ainsi état des lieux de ces sites, en Irak et en Syrie avant puis après destruction… une invitation à se souvenir de ces lieux chargés d’histoire, mais aujourd’hui perdus.

Cette exposition est organisée sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO.


A propos de Jean-Jacques Gelbart, photographe

Jean-Jacques Gelbart est un arpenteur solitaire. C’est avant tout cela qui le caractérise, pas pour être seul, mais pour être davantage « avec ». Dans les espaces, il marche comme les poètes romantiques humanistes du 18e siècle marchaient, pour ne faire plus qu’un avec les éléments. Il entre dans les lieux, laisse son œil en fouiller les recoins.

Mais la partie la plus visible de ses travaux, ce sont les lumières.

Sans heurts, tout en suggestion, sans plastique extrême, le grain apparaît, les dénudés se drapent, les contrastes s’adoucissent, les atmosphères se rehaussent. Son souci rigoureux d’intégrité et de perfection l’écarte de certains outils de la technologie contemporaine et le laisse seul, le long du Canal du Midi, dans les ruines de Palmyre ou sur les crêtes des montagnes d’Iran, à attendre la lumière, pendant des heures s’il le faut. L’instant unique.


Informations pratiques

Exposition du 3 janvier au 28 février
Conseil départemental de la Haute-Garonne
1, boulevard de la Marquette - 31000 Toulouse

Entrée libre et gratuite de 9:00 à 17:00

Venir au Conseil départemental

Métro : Ligne B, station Canal du Midi
Bus : Lignes 15 et 29 Arrêt Pont des Minimes - Ligne 70 Arrêt Canal du Midi
Vélo Toulouse : Station Canal du Midi, Compans-Caffarelli

Visualiser sur le plan

Page publiée le 28 décembre 2016

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne