Vous êtes ici

Conférence musicale : l'esprit de Cordoue

Dans le cadre des Chemins de la République, le vendredi 12 mai, à 18:30, à l'Université Jean-Jaurès (Amphi Olympe-de-Gouges)

Entre Orient et Occident, Al Andalus est marqué par une harmonie créatrice entre chrétiens, juifs et musulmans. Ce sont des siècles d’une grande richesse pour l’humanité, pour les sciences, pour les arts, pour l’architecture. Cordoue a vu naître des génies de la pensée moderne en particulier Averroès, chantre de l’esprit critique, du vivre ensemble et de l’altérité. A son image, "l’esprit de Cordoue" symbolise la tolérance et l’ouverture sur l’autre et le monde.

Abderrahim Bouzelmate, professeur de lettres à Marseille, spécialiste de l’Andalousie, mène une réflexion depuis une dizaine d’années sur la question du vivre ensemble. Il est l’auteur de nombreuses publications, dont « Al-Andalus, histoire essentielle de l’Espagne musulmane » et « Apprendre à douter avec Montaigne ».

Le Duo Diva d’Orient propose de faire revivre le répertoire musical méditerranéen, avec des chants grecs, turcs, séfarades, andalous et arabes . La voix de la chanteuse percussionniste irakienne Suzanne Abdal-Hadi et le oud (luth oriental) de Lakhdar Hanou accompagneront l’esprit de Cordoue en conviant les spectateurs à un voyage du Moyen-Orient à l’Andalousie.

  • Lakhdar Hanou : Oud, composition
  • Suzanne Abdal-Hadi : Chant, percussions.

Visualiser sur le plan

Page publiée le 04 mai 2017

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne