Vous êtes ici

Images et symboles de la Déportation

Conférence du Musée de la Résistance et de la Déportation - 25 novembre 2017

Le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation est désormais ouvert tous les samedis et propose des animations tout public. Une fois par mois, les conférences "Images de..." permettent de découvrir, à partir d’une image symbolique, les différentes représentations et les enjeux de mémoire d’un thème. Ces conférences sont animées par Guillaume Agullo, historien et directeur du Musée.

La représentation et la mémoire de la Résistance et de la Déportation se sont souvent focalisées sur, par et grâce à des images symboles et symboliques. Certaines ont évolué, changé avec le temps, et ont laissé la place à d'autres. D'autres se sont plus durablement ancrées, apparemment définitivement, et continuent, année après année, génération après génération, de nous "parler" de cette période.

Or, ces images ont leur propre histoire, leur propre moment de "prise". Témoignant d'un événement ponctuel, elles sont pourtant devenues progressivement des icônes. Questionner ces images, s'interroger sur leur sens d'hier et d'aujourd'hui, emprunter les cheminements de mémoire(s) qui ont fait qu'elles sont devenues des symboles, tels sont les objectifs de ces conférences.

"Images de... " la Déportation politique

Les images de la Déportation, ce sont d'abord ces visages hagards, ces corps décharnés qui errent au milieu de tas d'autres corps empilés. Images de désolation qui symbolisent la folie meutrière et barbare des nazis et l'effondrement de l'Humanité. Mais les auteurs de ces clichés voulaient aussi fixer sur la pellicule le témoignage d'un lieu, d'un moment précis.  Ces images ne sont pas que symboliques, elles ont aussi leur propre histoire, de leur lieu de prise de vue à notre regard aujourd'hui.
Ces conférences sont animées par Guillaume Agullo, historien et directeur du Musée.

Attention : certaines images pourront heurter des publics trop jeunes.


Informations pratiques

Samedi 25 novembre, 11 heures au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation.
Réservation conseillée par téléphone au 05 61 14 80 40. 
Conférence gratuite destinée à un public adulte.

Visualiser sur le plan

Page publiée le 07 novembre 2017

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne