Vous êtes ici

Marionnettissimo : la marionnette dans tous ses états

Festival de la marionnette de Tournefeuille - Du 21 au 26 novembre 2017 - événement partenaire

Créé en 1990 avec la volonté de « déringardiser » les marionnettes, Marionnettissimo s’est progressivement imposé parmi les grands rendez-vous culturels de la Haute-Garonne. Pour sa 20e édition, le festival de formes animées entend bien une nouvelle fois rendre compte de la vitalité et la diversité de cet art singulier.

Si l’image ringarde de Guignol lui colle encore parfois à la peau, la marionnette s’est bel et bien émancipée de celui qui fut longtemps son plus illustre représentant. Aujourd’hui, l’art de la marionnette prend des formes multiples, entre tradition et avant-gardisme, et intègre théâtre, musique, danse, arts plastiques, nouvelles technologies, etc. Bref, la marionnette est tendance et depuis 2016, c’est même une discipline officiellement reconnue par le Ministère de la Culture. « C’est pas trop tôt !», entendrait-on presque dans les couloirs de l’organisation de Marionnettissimo, festival qui œuvre à sa promotion depuis plus 20 ans depuis Tournefeuille.
L'exil, l'identité, le sentiment amoureux...
L’exil, l’identité et la perte de repères, seront ainsi au cœur de L’Egaré, de la compagnie Créature (Blagnac). Il sera aussi question de nos égarements amoureux, avec Chaussure(s) à son pied, du Turak, invité de marque de cette 20e édition, ou encore du passage délicat de la trentaine avec Fastoche du Belge Pierre Tual, coup de cœur des organisatrices. Pour conquérir le public adolescent, ces dernières ont par ailleurs misé sur La Course, d’Une Tribu Collectif, sur le thème de la compétition permanente dans nos sociétés modernes. Au total, une vingtaine de spectacles à découvrir dans une vingtaine de lieux partenaires, et de belles surprises qui célèbreront comme il se doit cette 20e édition.  

Informations pratiques
Du 21 au 26 novembre à Tournefeuille et en Haute-Garonne
marionnettissimo.com

(Photo, Noël Enilorac)

Page publiée le 06 novembre 2017

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne