Vous êtes ici

Réunion publique à Escalquens

Dialogue citoyen au sujet du futur collège

Réunion publique le jeudi 19 janvier 2017, à 20:00, à la salle des fêtes d’Escalquens.

Un important programme pluriannuel d’investissements dans les collèges prévoit, sur la durée du mandat 2015-2021, un effort de 100 millions d’euros pour des constructions et réhabilitations d'établissements.

Dans le cadre de ce programme, le territoire de la commune d’Escalquens est ciblé par le Conseil départemental pour la construction d’un nouveau collège. Afin d’associer à la réflexion les différents acteurs du projet et la population, le Conseil départemental initie une démarche de dialogue citoyen en partenariat avec la mairie.

Jeudi 19 janvier à 20:00, à la salle des fêtes d’Escalquens Georges Méric présidera aux côtés d'Alain Serieys, maire d'Escalquens, cette réunion publique sur le futur collège d'Escalquens.
Lors de cette réunion, co-organisée avec la ville d'Escalquens, les grandes lignes du projet seront présentées : l'implantation de l'établissement, les projets d'aménagements communaux autour du collège, le calendrier des travaux et leur impact sur le voisinage, mais également le projet architectural novateur puisque ce collège sera le premier à énergie positive du département.
Cette réunion ouvrira la phase de concertation citoyenne qui durera jusqu'à l'automne 2017. Elle sera axée autour de trois thématiques principales : la sectorisation du collège, qui fera l'objet d'une réunion publique de restitution en mai 2017, l'information au public pendant le chantier et l'insertion de l'établissement dans son environnement.

Le futur collège d'Escalquens, pour lequel le Conseil départemental investit 15 millions d'euros, pourra accueillir 600 élèves en plus d'un plateau sportif sur une surface totale de 5 800 m². Les travaux devraient débuter au deuxième trimestre 2017 pour une ouverture prévue en septembre 2019.
La construction de ce collège est inscrite au plan pluriannuel d'investissements du Conseil départemental, voté en janvier 2016, qui prévoit la réalisation de 10 opérations dont 6 nouveaux collèges sur le département d'ici 2021.

Dans le cadre du dialogue citoyen instauré avec les Haut-Garonnais, le Département a souhaité que les projets de construction et de rénovation des collèges soient soumis à une phase de concertation avec les citoyens concernés : futurs collégiens, parents d'élèves, équipes pédagogiques, élus, habitants et riverains.
« Cette concertation s'inscrit dans la démarche de dialogue citoyen que nous avons souhaité mettre en œuvre pour associer les Haut-Garonnais aux politiques publiques du Département et ainsi mieux répondre à leurs attentes », souligne Georges Méric.

Visualiser sur le plan

Page publiée le 02 janvier 2017

J’ai mon mot à dire !

Réagissez aux informations de cette page.
Nous vous répondrons.

Je me connecte

Mon Espace citoyen

Renforcez le dialogue avec le Conseil
départemental en créant votre espace personnel.

Je m’inscris

Restez informé

Recevez régulièrement nos informations et actualités par courriel. Abonnement et désabonnement en un clic.

Je m’abonne