ACCOMPAGNEMENT

Carte Blanche : accompagner un projet local

Chapeau

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne encourage le développement et l'innovation territoriale à travers ce dispositif "Carte Blanche". Créé depuis 2018, ce dispositif a déjà permis à plus d'une quinzaine de projets locaux de bénéficier d'un accompagnement technique et financier.

Corps

En quoi consiste cette aide ?

Carte Blanche apporte un accompagnement méthodologique et technique, un conseil sur l’opportunité du projet dans son environnement territorial et une aide à la décision sur les questions de mise en œuvre d’un projet. Le dispositif peut également accompagner dans la définition du projet, dans la prise de décision, la recherche de financement, et la réalisation du projet.

Voici une liste d'accompagnement et livrables possibles lorsque vous bénéficiez de cette aide :
→ Livret méthodologique
→ Diagnostics/Enjeux/Avantages-Inconvénients d’un tel projet
→ Conseil stratégique et approche globale
​​​​​​​→ Scénarios de pistes d’actions, orientations possibles pour un projet
​​​​​​​→ Coordination des partenaires et d’expertises multithématiques
​​​​​​​→ Conseil, scénarios de gouvernance pour le projet
​​​​​​​→ Scénarios de plan de financement
​​​​​​​→ Aide à la programmation d’équipements
​​​​​​​→ Rédaction d’un cahier des charges pour une assistance à maîtrise d’ouvrage, aide au choix de l’AMO
​​​​​​​→ Participation aux instances (COPIL,…)
​​​​​​​→ Accompagnement pour le suivi du projet
​​​​​​​​​​​​​​→ Évaluation du projet.

Carte Blanche s'adresse à tout porteur de projet sur le territoire haut-garonnais : communes, EPCI, porteurs de projets privés, associations, particuliers, MJC, etc.

Comment en bénéficier ?

Il s'agit d'un accompagnement gratuit mené par l'Agence technique départementale (ATD31 - Haute-Garonne Ingénierie).

L'accompagnement s'effectue sur la base d’un entretien préalable avec les élus locaux et/ou les techniciens et/ou d’une visite sur site en présence d’un chef de projet en charge de la demande (accompagnés d’intervenants pluridisciplinaires au besoin). Des échanges permettront de comprendre les besoins, appréhender les enjeux locaux, et proposer une méthodologie de mise en œuvre. Des modalités d’accompagnement et un calendrier seront définis conjointement. L’accompagnement peut avoir lieu tout au long du projet ou à différentes étapes du projet : au lancement de la réflexion (accompagnement à la définition du projet) et à la formalisation du besoin, en phase plus opérationnelle (plan de financement, choix du maître d’œuvre, suivi du projet, évaluation…).

Contacts et documents pratiques