SUBVENTION

Fonds de Soutien à l'initiative Culturelle Locale

Chapeau

Le Conseil départemental soutient les associations culturelles locales qui souhaitent entreprendre et expérimenter pour développer l'accès à la culture et créer du lien social. Ce fonds s’inscrit pleinement dans les recommandations de l’avis citoyen au conseil formulé par le jury réuni en, mars 2018 dont voici un extrait : « La culture se transmet par les liens de proximité, en allant à la rencontre des personnes et des publics » 

Corps

En quoi consiste cette aide ?

Le Fonds de Soutien à l’Initiative Culturelle Locale poursuit trois objectifs majeurs :

  • Faire émerger les initiatives culturelles (Quoi ?)

Permettre de « faire culture », d’entreprendre, d’expérimenter, d’organiser pour la première fois un projet culturel. 
Aider à l’aboutissement d’idées en projets. Car il y a des idées mais celles-ci se heurtent parfois à des contraintes administratives, juridiques et financières. 
Reconnaître tous les acteurs culturels et notamment les nouveaux acteurs. Encourager ceux qui se lancent.

  • Dimension locale. Des projets de territoire (Où ?)

L’objectif du fonds de soutien est d’aider les acteurs locaux à faire vivre la culture dans leur territoire. Soutenir les projets qui viennent du territoire, et qui bénéficient aux publics et aux habitants du territoire.
Le Conseil départemental s’engage à veiller à l’équilibre territorial des projets culturels et à la valorisation des acteurs culturels des territoires ruraux et périurbains. 

  • « Faire culture ensemble ». (Comment ?)

Cet appel à projets souhaite encourager les initiatives culturelles locales qui portent l’ambition de répondre à deux enjeux majeurs pour notre société : développer l’accès à la culture et créer du lien social.
Les projets partenariaux, les actions envers et avec les publics éloignés de la culture et la participation des citoyens seront particulièrement soutenus.

Le porteur principal du projet doit être un opérateur culturel privé : compagnie, collectif, acteur culturel du champ de l’économie sociale et solidaire… constitué sous forme d’association, de Scic, de Scop, etc. 
Le Conseil départemental souhaite soutenir ceux qui se lancent : le porteur de projet peut être une association de moins d’un an d’existence. 

Fonds de soutien à l'initiative culturelle locale 2020-2021

Comment en bénéficier ?

1. Critères de sélection

Les projets déposés doivent obligatoirement :

  • Associer plusieurs acteurs.
  • A minima deux acteurs (dont un acteur culturel) doivent s’associer à l’élaboration et au portage de cette initiative culturelle locale. 
  • Favoriser la participation des personnes éloignées de l’offre culturelle par contrainte physique, sociale ou financière.
  • S’inscrire dans un territoire - espace de vie : au moins un des acteurs doit être installé dans le territoire où est développé le projet. La dimension locale du projet est attendue. 

Une attention particulière est accordée aux critères suivants :

  • La transversalité : associer plusieurs acteurs dont notamment un acteur du secteur social ou du secteur éducatif. Le Conseil départemental soutient le décloisonnement des actions culturelles.
  • La participation des citoyens : bénévolat, concertation citoyenne, toutes formes d’actions invitant les habitants du territoire à faire partie du projet seront valorisées.  
  • Les projets développés en zones rurales ou périurbaines. 

2. Modalités de sélection et calendrier

Poursuivant le dialogue citoyen engagé en 2017-2018 autour de sa politique culturelle, le Conseil départemental associe la participation citoyenne au Fonds de Soutien à l’Initiative Culturelle Locale.

Un jury citoyen de 24 personnes tirées au sort sont missionnés pour apprécier la qualité des dossiers, de proposer un avis et un classement de ces derniers aux élu.e.s départementaux.

  • 22 octobre 2020 : lancement de l’appel à projets 2020-2021,
  • 14 décembre 2020 : date limite de dépôt des candidatures,
  • 23 janvier 2021 : réunion et préconisations du jury citoyen,
  • février : vote du Conseil départemental et publication des résultats,
  • février à décembre 2021 : rencontre avec les lauréats, accompagnement et valorisation des projets.

3. Dépôt des candidatures

Les candidatures doivent être déposées avant le 14 décembre 2020 soit directement en ligne en suivant les instructions sur la plateforme https://subventions.haute-garonne.fr/ ou par courrier à l'adresse suivante :

Conseil départemental de la Haute-Garonne
Haute-Garonne subventions
1, boulevard de la Marquette
31000 TOULOUSE

Le Conseil départemental veille par ailleurs au bon déroulement des projets. Les porteurs de projets ne disposant pas des ressources nécessaires peuvent bénéficier de l’aide des services départementaux en termes de conseils administratifs, techniques et juridiques.

Référent :

Fabien Négrier
DGD Culture et Sports – Mission Coopération et Innovation Culturelle
fabien.negrier@cd31.fr
07 70 22 96 92

Contacts et documents pratiques

Fonds de soutien à l'initiative culturelle locale 2020-2021