ACCOMPAGNEMENT

Parcours peace & lobe au collège

Ce  Parcours est porté par le Conseil départemental en partenariat avec la Direction des Services départementaux de l’éducation nationale et l’Association Avant-Mardi, Réseau musiques actuelles en Midi-Pyrénées et propose aux collégiens, en lien avec les musiques amplifiées une sensibilisation aux risques auditifs.

En quoi consiste cette aide ?

En lien avec l’histoire des musiques amplifiées, le Parcours peace & lobe au Collège a pour objectif de :

  • Sensibiliser les élèves à la prévention des risques auditifs en leur apportant des connaissances sur la physiologie et le fonctionnement de l’audition.
  • Attirer l’attention des élèves sur l’impact de différentes situations sociales (environnement et comportement) sur la santé auditive.
  • Apporter des connaissances aux élèves sur l’histoire des musiques amplifiées.
  • Connaître les lieux de musiques amplifiées et la réglementation associée.

Le Parcours peace and lobe au collège s’inscrit dans le volet culturel du projet d’établissement du collège. Les classes de collège bénéficient de l’aide du Conseil départemental au travers d’un POC (projet à ouverture culturelle) ou d’un PAC (projet artistique et culturel).

Pour les collégiens de Haute-Garonne, ce Parcours est porté par les enseignants (Musique, SVT, technologie)

Comment en bénéficier ?

1. Déposer une demande

L’enseignant·e doit déposer une demande auprès de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) de janvier à avril.


2. Étude de la demande et mise en place du parcours

Ensuite, la Direction des arts vivants et visuels (DAVV) organise et coordonne l’ensemble du parcours et la mise en place du planning annuel, autour de 7 rendez-vous :

  • Rendez-vous 1 : L’animation-concert Peace & Lobe à l’Espace Roguet – Conseil départemental.
  • Rendez-vous 2 : Les ateliers tout au long de l’année au sein de l’établissement pour la création d’une production finale.
  • Rendez-vous 3 : L’exposition commentée par un musicien et pratique instrumentale au sein de l’établissement.
  • Rendez-vous 4 : Les ateliers de pratique sur les risques auditifs, autour de la tête acoustique et d’une boîte à filtre, mené par un intervenant du spectacle au sein de l’établissement.
  • Rendez-vous 5 : Les ateliers de pratique sur les risques auditifs, autour de prises de son avec sonomètre encadré par l’enseignant au sein de l’établissement.
  • Rendez-vous 6 : La mise à disposition du DVD « Hein ? » et d’autres outils pédagogiques pour l’utilisation au sein de l’établissement par les enseignants.
  • Rendez-vous 7 : La rencontre peace & lobe : restitution de la production finale à l’Espace Roguet – Conseil départemental. Présentation des supports réalisés en classe autour de la musique amplifiée et des risques auditifs.

Contacts et documents pratiques

Direction

Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN)

Direction de l’action éducative et de la performance scolaire
Rectorat de Toulouse

75, rue Saint-Roch 31077 Toulouse

05 34 44 87 00

culture@ac-toulouse.fr