1. Déposer une demande
L’enseignant·e doit déposer une demande auprès de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) de janvier à avril.
2. Étude de la demande et mise en place du parcours
Ensuite, la Direction des arts vivants et visuels (DAVV) organise et coordonne l’ensemble du parcours et la mise en place du planning annuel, autour de 7 rendez-vous :
- Rendez-vous 1 : L’animation-concert Peace & Lobe à l’Espace Roguet – Conseil départemental.
- Rendez-vous 2 : Les ateliers tout au long de l’année au sein de l’établissement pour la création d’une production finale.
- Rendez-vous 3 : L’exposition commentée par un musicien et pratique instrumentale au sein de l’établissement.
- Rendez-vous 4 : Les ateliers de pratique sur les risques auditifs, autour de la tête acoustique et d’une boîte à filtre, mené par un intervenant du spectacle au sein de l’établissement.
- Rendez-vous 5 : Les ateliers de pratique sur les risques auditifs, autour de prises de son avec sonomètre encadré par l’enseignant au sein de l’établissement.
- Rendez-vous 6 : La mise à disposition du DVD « Hein ? » et d’autres outils pédagogiques pour l’utilisation au sein de l’établissement par les enseignants.
- Rendez-vous 7 : La rencontre peace & lobe : restitution de la production finale à l’Espace Roguet – Conseil départemental. Présentation des supports réalisés en classe autour de la musique amplifiée et des risques auditifs.