Partage facebook Partage whatsapp
Paramètrer les cookies Picto cookies
Partager sur les réseaux sociaux Picto réseaux sociaux
Remonter en haut de la page
ANNONCE

Artistes en scène : soutien aux nouvelles créations

Date de publication
Publié le 27 octobre 2022
Temps de lecture : 5 min
Miniature
Artistes en scène
© Valentine Chapuis/CD31
Légende

Artistes en scène, du 29 octobre 2022 au 5 mai 2023

29 octobre > 05 mai
Chapeau

Après la mise en place d’un accompagnement aux résidences de création artistiques au printemps dernier, le Département poursuit son soutien aux acteurs culturels fragilisés par la crise en proposant un dispositif exceptionnel d’aide à la diffusion de leurs nouvelles créations.

Corps v2

159 compagnies ont répondu à l’appel à candidature de ce dispositif exceptionnel d’aide à la résidence de création avec actions culturelles et diffusion. Issu de cette sélection, 14 créations portées par des artistes professionnels du département vont être soutenues tout au long de la saison 2022-2023. Elles relèvent de l’ensemble des champs du spectacle vivant, et s’adressent à tous les publics, du plus jeune au plus vieux. Ces résidences sont organisées à l’Espace Roguet, et en partenariat avec huit communes réparties sur le territoire départemental : Beauzelle, Carbonne, Fonsorbes, Labarthe-sur-Lèze, Martres-Tolosane, Pechbonnieu, Roques et Villeneuve-Tolosane. Programme (susceptible d'évoluer) ci-dessous :

  • Musique : ‘WaZoWazo’ par Ernest Barbery, porté par La Superbe {Folk songs frenchies}

📍L’Atelier de Pechbonnieu

📆 samedi 29 octobre à partir de 19h

Concert solo (voix, guitare, loops). Comme un genre de Folk’song à la française, les textes poétisent sur l’amour, le genre, la finitude de Camerose City et les doutes d’Homo-conso-numericus.

  • Théâtre : ‘Ca va saigner’ par le collectif Cocktail

📍la salle Leyrisse à Villeneuve-Tolosane

📆 pas encore défini

Après "Viva la vulva", "ça va saigner" est le deuxième épisode du cabaret "Chez germaine". Cette fois, les Germaines vous invite à plonger dans un banquet sonore et plastique autour du sang et des cycles menstruels.

  • Musique : ‘En avant deux !’ par l’Orchestre de Poche, porté par le Cri Productions {Musiques traditionnelles de l’Europe de l’Ouest}

📍Espace culturel François Mitterrand à Labarthe-sur-Lèze

📆 vendredi 4 novembre 2022 à 16h30

Un spectacle musical explorant les musiques traditionnelles d'Europe de l'Ouest. L'Orchestre de Poche vous amène avec tous ses instruments des bords de la Méditerranée aux confins de la mer du Nord, entre mondes slaves, orientaux et africains.

  • Théâtre : ‘J’ai 17 ans pour toujours’ par la compagnie L’Enclos {Adaptation pièce de théâtre de Jacques Descordes}

📍 salle des Fêtes du bois de Castres à Carbonne

📆 vendredi 25 novembre 2022

J'ai 17 ans pour toujours est la deuxième création de la compagnie L'Enclos. Destiné à tout public à partir de 14 ans, le projet repose sur le dialogue entre la projection vidéo, le théâtre, et la musique et a pour thématique l'adolescence.

  • Marionnettes : ‘Grand-Mère perd la tête’ par Compagnie et Moi ,

📍Espace Roguet

📆  dimanche 15 janvier 2023 à 16h30

Spectacle théâtre-objets-ombres tout public à partir de 7ans, ‘Grand-mère perd la tête’ adapté d'un roman jeunesse, aborde la relation forte entre une petite fille et sa grand-mère à travers l'univers seventies de son enfance.

  • Théâtre : ‘Que le ciel nous tombe sur la tête’ par Celui qui dit qui est

📍salle des Fêtes de Martres-Tolosane, 

📆 samedi 7 janvier 2023

Sous forme d'une cérémonie spectacle en réinvention permanente, Que le ciel (...) invite le public dans un univers théâtre/danse/musique à questionner les rôles, les rites, les codes et les frottements qu'ils induisent entre intimités subjectives.

  • Théâtre : ‘Ca commence comme ça’ par La Théière, portée par le Quasi-Collectif

📍L’Atelier de Pechbonnieu

📆 vendredi 20 janvier 2023 dans le cadre des Nuits de la Lecture.

Solo théâtral autour de l'amour des livres et de la transmission de la littérature, voyage à travers les mots et les pages, traversée sinueuse et passionnée des trésors littéraires qui peuplent la bibliothèque intérieure de l'autrice-personnage.

  • Musique : ‘Joye’, portée par Goldem {Musiques actuelles / Rap, électro, pop}

📍Salle Garossos à Beauzelle

📆 vendredi 4 ou 10 février 2023

  • Musique : ‘The Haunted Lemon ATTENTION ne pas diffuser ni reproduire ce titre avant janvier 2023’, par Heeka, portée par Waromni Prod {Musiques actuelles / folk rock}

📍Salle Garossos à Beauzelle

📆 vendredi 10 février 2023

Ancienne circassienne, Heeka se livre aujourd'hui à travers sa voix et ses guitares dans un univers folk-rock. Cette création sera une invitation à entrer dans le monde émotionnel d'Heeka, accompagnée de trois musiciens sur scène.

  • Théâtre : ‘A qui le dîtes-vous ?!’ par Plumes d’Elles

📍Théâtre Marcel Pagnol à Villeneuve-Tolosane

📆 mercredi 8 février 2023

Création réalisée sur et avec des personnes âgées suite à un travail d'interview. Spectacle déambulatoire multiforme : vidéo, écoute sonore, interaction avec le public, théâtre, chanson. Leitmotiv : osez la vieillesse en toute allégresse !

  • Danse : ‘Travol’Time’ par La Panthère Blanche - Productions

📍salle des Fêtes de Martres-Tolosane, 

📆  pas encore défini

  • Cirque : ‘Petits mondes lumineux’ par Les Bricoleuses {Spectacle très jeune public à partir de 1 an}

📍Moulin de Roques, 

📆  pas encore défini

Installation/spectacle interactive pour le très jeune public, autour de la neige et de jeux lumineux.

  • Danse : ‘Ma Mère l’Oye’ par la Compagnie Paracosm

📍Salle du Trépadé à Fonsorbes, 

📆 vendredi 5 mai 2023

Ma Mère l'Oye est un spectacle familial en déambulation pour lieux atypiques. A travers l'œuvre de Maurice Ravel, nous emmènerons le public vivre une expérience hors du commun en faisant de lui, le héros de notre histoire.

Confrontés à une crise sanitaire sans précédent, qui a conduit à la fermeture au public des lieux culturels durant de longs mois en 2020, les artistes haut-garonnais n’en sont pas moins restés créatifs.

Artistes en scène 2021
Le Département organise les Artistes en scène : 20 spectacles gratuits sur le mois de novembre 2021. (Crédits : CD31)

“Ils se sont tous retrouvés avec beaucoup de temps devant eux pour imaginer de nouveaux spectacles”, confirme Virginie Baiet-Dartigalongue, fondatrice de Kiwi Production.

Un élan créatif qui avait été accompagné par le Département avec la mise en place, au printemps dernier, d’un dispositif expérimental d’aide à la création doté de 40 000 euros. En complément de l’accompagnement d’une quarantaine d’équipes artistiques accueillies en résidence de création à l’Espace Roguet tout au long de l’année, le Conseil départemental, en s’appuyant sur les réseaux de la Plateforme Intersyndicale du Spectacle Vivant – Ouest Occitanie et Métropole toulousaine, a également mis en place une quinzaine de résidences artistiques dans six communes volontaires, pourvues de salles équipées et disponibles (Auterive, Beauzelle, Launaguet, Léguevin, Muret, Saint-Gaudens).

Artistes en scène : le programme 2021

L'édition 2021 se résume en :

→ 20 spectacles gratuits, sur les week-ends du 12 au 28 novembre 2021

→ Théâtre, clown, musiques (musique classique, musique du monde, musique slam et pop, musique contemporaine, musique actuelle), etc.

→ 8 lieux de représentation : Pavillon République à Toulouse (6 dates), Espace Roguet à Toulouse (3 dates), Lespinasse, Seilhan, Carbonne, Beauzelle, Fonsorbes, Villeneuve-Tolosane.

" Au Conseil départemental, nous sommes convaincus que la culture ne devrait jamais être perçue comme une variable d’ajustement budgétaire ou sanitaire. Notre volonté est d’aider non seulement la création culturelle dans toute sa diversité, mais aussi sa diffusion sur tous les territoires du département. “Artistes en scène” en est la preuve. Nous sommes heureux de pouvoir accueillir à l’Espace Roguet et au Pavillon République, ainsi que dans les communes partenaires, les artistes haut-garonnais fortement impactés par la crise et de partager à nouveau ces moments de culture essentiels."

Anne Boyer, vice-présidente en charge de la Culture