ANNONCE

Artistes en scène : soutien aux nouvelles créations Publié le
Date de publication
25 octobre 2021

Artistes en scène
Découvrez 20 spectacles gratuits "Artistes en scène" dans le département du 12 au 28 novembre 2021. (Crédits : Valentine Chapuis/CD31)
Chapeau

Après la mise en place d’un accompagnement aux résidences de création artistiques au printemps dernier, le Département poursuit son soutien aux acteurs culturels fragilisés par la crise en proposant un dispositif exceptionnel d’aide à la diffusion de leurs nouvelles créations.

Corps

Confrontés à une crise sanitaire sans précédent, qui a conduit à la fermeture au public des lieux culturels durant de longs mois, les artistes haut-garonnais n’en sont pas moins restés créatifs. “Ils se sont tous retrouvés avec beaucoup de temps devant eux pour imaginer de nouveaux spectacles”, confirme Virginie Baiet-Dartigalongue, fondatrice de Kiwi Production. Un élan créatif qui avait été accompagné par le Département avec la mise en place, au printemps dernier, d’un dispositif expérimental d’aide à la création doté de 40 000 euros. En complément de l’accompagnement d’une quarantaine d’équipes artistiques accueillies en résidence de création à l’Espace Roguet tout au long de l’année, le Conseil départemental, en s’appuyant sur les réseaux de la Plateforme Intersyndicale du Spectacle Vivant – Ouest Occitanie et Métropole toulousaine, a également mis en place une quinzaine de résidences artistiques dans six communes volontaires, pourvues de salles équipées et disponibles (Auterive, Beauzelle, Launaguet, Léguevin, Muret, Saint-Gaudens).

🗓3 week-ends du 12 au 28 novembre 2021
→ 20 spectacles gratuits
→ Théâtre, clown, musiques (musique classique, musique du monde, musique slam et pop, musique contemporaine, musique actuelle), etc.
📍8 lieux de représentation : Pavillon République à Toulouse (6 dates), Espace Roguet à Toulouse (3 dates), Lespinasse, Seilhan, Carbonne, Beauzelle, Fonsorbes, Villeneuve-Tolosane.

Media document
Artistes en scène : le programme
Artistes en scène 2021
Le Département organise les Artistes en scène : 20 spectacles gratuits sur le mois de novembre 2021. (Crédits : CD31)

Une vingtaine de spectacles gratuits en novembre

Aujourd’hui, pour répondre à la réalité du secteur au moment de la reprise d’activité, cette phase expérimentale est complétée par la mise en place d’un dispositif d’aide exceptionnelle à la diffusion, baptisé “Artistes en scène”, toujours relayé par la Plateforme Intersyndicale. Son objectif : permettre aux créations qui sont intervenues pendant la période Covid (ou juste avant) de rencontrer le public en proposant des lieux de diffusion supplémentaires, en plus des diffuseurs habituels du département. “J’accompagne 27 compagnies différentes et autant de nouvelles créations qui sont bien souvent obligées d’attendre la saison 2022-2023 pour faire leur première date”, indique Virginie Baiet-Dartilongue. “Notre programmation 2021-2022 est composée essentiellement de reports, c’est-à-dire de spectacles qui n’ont pas pu être présentés pendant la crise sanitaire, confirme Elise Lafon, responsable culture à la mairie de Lespinasse. Nous avons donc été contraints de refuser de nouvelles demandes.”

Pour permettre néanmoins à ces nouvelles créations, relevant de divers champs du spectacle vivant (théâtre, clown, musique actuelle, musique classique…) de rencontrer enfin leur public, la commune a répondu à l’appel du Conseil départemental pour participer à la diffusion d’une vingtaine de spectacles gratuits, lors des 3 week-ends du 12 au 28 novembre 2021. “Nous allons mettre à disposition notre salle polyvalente pour accueillir Maléfice qui mal y pense, une pièce de théâtre de la Corporation des Crieurs de Corps et Vins, portée par ArtScenica”, précise Elise Lafon. Cinq autres communes du département - Beauzelle, Carbonne, Fonsorbes, Seilhan et Villeneuve-Tolosane - participeront au dispositif, aux côtés des lieux culturels départementaux (Espace Roguet et Pavillon république), qui accueilleront 13 dates.

" Au Conseil départemental, nous sommes convaincus que la culture ne devrait jamais être perçue comme une variable d’ajustement budgétaire ou sanitaire. Notre volonté est d’aider non seulement la création culturelle dans toute sa diversité, mais aussi sa diffusion sur tous les territoires du département. “Artistes en scène” en est la preuve. Nous sommes heureux de pouvoir accueillir à l’Espace Roguet et au Pavillon République, ainsi que dans les communes partenaires, les artistes haut-garonnais fortement impactés par la crise et de partager à nouveau ces moments de culture essentiels."

Anne Boyer, vice-présidente en charge de la Culture

Contacts et documents pratiques