Vous êtes ici

×

Message d'avertissement

Les soumissions de ce formulaire sont closes.

Candidature : Fond de soutien à l'initiative culturelle locale

En avril 2019, un an après la restitution de la concertation « Objectif Culture(s) pour tous », le Conseil départemental a créé un fonds de soutien pour encourager les initiatives culturelles locales en Haute-Garonne.

 

La réflexion partagée avec les acteurs culturels et les citoyens haut-garonnais en 2017-2018 a mis en lumière la difficulté pour les personnes qui désirent entreprendre un projet culturel pour la première fois, pour les acteurs émergents, les associations en cours de structuration, de trouver les ressources nécessaires pour le réaliser. Constat renforcé par celui d’un manque d’équilibre en matière d’offre culturelle et d’accompagnement entre le territoire métropolitain et les territoires ruraux et périurbains du département.

Le Conseil départemental a donc décidé d’accompagner la naissance de projets qui participent au développement culturel et à la fabrique de solidarités dans les territoires en créant un fonds de soutien dédié. Il lance cet appel à projets à destination des acteurs culturels de Haute-Garonne qui souhaitent porter un projet ancré dans leur territoire, qui bénéficie à ses habitants, dont l’objectif est de « faire culture ensemble ».

A travers ce fonds de soutien, le Conseil départemental veut reconnaître tous les acteurs culturels de la Haute-Garonne et en particulier les nouveaux acteurs. Il souhaite conforter ceux qui se lancent : le porteur de projet pourra ainsi être une association de moins d’un an d’existence.

Le Conseil départemental s’engage à veiller à l’équilibre territorial des projets soutenus et à la valorisation des acteurs culturels des territoires ruraux et périurbains dans le cadre de cette intervention.

 

Les objectifs, les critères d’éligibilité et les modalités d’intervention du fonds de soutien sont précisés dans l’appel à projets.

 

Le dialogue citoyen continue

Le Conseil départemental associe une gouvernance citoyenne au Fonds de soutien aux initiatives culturelles locales.  Un jury citoyen sera constitué pour étudier les dossiers de candidature et remettre ses préconisations aux élus départementaux.

 

Comment candidater ?

Pour candidater il suffit de remplir le questionnaire en ligne en bas de ce tte page.

Il est également possible de candidater par courrier : Fonds de soutien à l’initiative culturelle locale - DICSA, Conseil départemental de la Haute-Garonne, 1 boulevard de la Marquette 31000 TOULOUSE

Date limite de dépôt des candidatures : mercredi 31 juillet 2019.

Pour toute demande de renseignements : culture@cd31.fr

 

 

Page publiée le 17 mai 2019