Partage facebook Partage whatsapp
Paramètrer les cookies Picto cookies
Partager sur les réseaux sociaux Picto réseaux sociaux
Remonter en haut de la page
DOSSIER

Pari réussi pour les 25 ans du festival 31 Notes d’été !

Date de publication
Publié le 22 août 2022
Temps de lecture : 4 min
Alfredo Buendia y los Picaflores au festival 31 Notes d'été
© Hélène Ressayres
Légende
De nombreuses animations culturelles sont proposées pendant le festival 31 notes d'été dans tout le département.
Chapeau

36 000 personnes ont assisté aux spectacles, concerts, visites guidées et expositions du 25e festival 31 Notes d'été ! C'est dire si ces retrouvailles entre le public et les artistes étaient attendues, d'un côté comme de l'autre. La Haute-Garonne s'est enfin enfin remise à danser et à vibrer ! 

Corps
Corps v2

Le festival 31 notes d'été allie culture, patrimoine et tourisme en proposant dans tout le département des concerts, spectacles, visites touristiques et culturelles et des expositions. L’objectif de ce Festival 2022 était de recréer du lien, après un repli nécessaire mais douloureux ces deux dernières années : 500 spectateurs pour l'ouverture à Paulhac, 900 pour les concerts de clôture à Pinsaguel, soit 36000 personnes en tout sur l'ensemble du festival, le pari est plus que gagné ! Les 2/3 du public étaient des Hauts-Garonnaises et Haut-Garonnais curieux de mieux connaître leur territoire, auxquels se sont joints les touristes de passage. Autre souhait exaucé : le public est venu pour les visites guidées et est resté pour les concerts du soir. Chaque journée se déclinait donc sur plusieurs thèmes, culturel, pédagogique, musical, etc. La nouveauté de cette édition, les "Pauses Guinguette", ont attiré un public familial et créé une ambiance de festival inter-générationnelle réussie. La programmation offrait une vraie ouverture musicale, puisque pour chaque date, les deux groupes étaient très différents : à Revel, la fanfare afro-colombienne Super Panela a fait vibrer un public, qui, deux heures plus tard, continuait à danser au son du Rock français des Graines de Sel.

Enfin, la dernière journée au Château de Laréole, a réuni 1200 personnes autour d'une après-midi immersive autour du XVIII ème siècle proposée en partenariat avec les Archives départementales. Les ateliers, tout comme le spectacle d'un spectacle de clown aérien et le bal de clôture, ont séduits petits et grands.

Le festival 31 Notes d’été 2022, c'était :

  • 36 000 visiteurs et spectateurs
  • 100 événements pendant 3 semaines aux 4 coins du département dont :
  • Une trentaine de concerts et une quinzaine de spectacles (théâtre, danse et cirque) de groupes ou compagnies principalement de la Haute-Garonne.
  • Plus de 55 visites touristiques et culturelles.
  • Une thématique : fraternité / sororité. Le partage et la convivialité comme maîtres-mots des festivités.
  • Une programmation artistique festive, dansante et engagée.
  • 2 nouveaux lieux partenaires sur Toulouse : l’Écluse Saint-Pierre et la Péniche Maison Nougaro


Du 12 au 28 août 2021, la 24e édition du festival "31 Notes d’été" a tenu ses promesses et a réuni plus de 16 000 personnes au cours des 31 spectacles, 60 visites touristiques et culturelles ainsi que les 12 expositions proposées pendant 3 semaines dans tout le département.

Pendant 3 semaines, cet événement estival gratuit, alliant culture et tourisme, organisé par le Département, en collaboration avec Haute-Garonne Tourisme, les communes et offices de tourisme intercommunaux a été marqué par des nouveautés qui ont séduit le public.

À situation inédite, dispositif inédit : en Haute-Garonne comme partout en France pour cause de coronavirus, pas de festival d’été en 2020, enfin… pas sous la forme traditionnelle…


Ainsi, 31 notes d’été, le rendez-vous estival du Département alliant culture et tourisme a été proposé en version dématérialisée : des émissions disponibles sur internet et accessibles à tous, pour garder ce contact qui nous est cher, dans l’attente de pouvoir, un jour que nous espérons proche, refaire et revivre ensemble ce festival.