Partage facebook Partage whatsapp
Paramètrer les cookies Picto cookies
Partager sur les réseaux sociaux Picto réseaux sociaux
Remonter en haut de la page
DOSSIER

Aménagement de la RD 117 et contournement de Mane

Date de publication
Publié le 16 juin 2020
Temps de lecture : 2 min
Contournement Mane
© DR
Légende
Aménagement de la RD 117 sur la commune de Mane.
Chapeau

Le Département de la Haute-Garonne a engagé l'étude d'un aménagement routier sur la RD 117 au niveau de la commune de Mane. 

Corps

Mane, un maillon à sécuriser

La RD 117, qui relie l'A64 à Saint-Girons en Ariège, est classée "route à grande circulation", avec 6 500 véhicules/jours. Elle traverse en Haute-Garonne les communes de Montsaunès, Salies du Salat, Mane, His et Castagnède. Sur cet axe, la traversée d'agglomération la plus pénalisante en termes de trafic est celle de Mane. C’est la raison pour laquelle le projet de déviation de Mane est étudié en priorité.

Le bourg de Mane est traversé par des véhicules qui créent des nuisances sonores sensibles et impactent la qualité de l’air depuis de longues années. L’étroitesse de la rue principale, facteur de manque de visibilité, occasionne un risque d’accident et accentue la vulnérabilité des piétons.

Si la commune de Mane est directement concernée par le projet, celui-ci a plus largement pour vocation de désenclaver tout un territoire le long de la vallée du Salat. Il représente même une ouverture pyrénéenne à part entière pour la région toulousaine.

Un projet réfléchi

Ce projet consiste à dévier la RD 117 du centre-ville de Mane par une route à 2x1 voie, qui emprunterait en partie le tracé de l'ancienne voie ferrée désaffectée. La déviation permettrait de sécuriser la traversée de la commune, de supprimer les nuisances pour les riverains et d'améliorer la liaison A 64 - Saint Girons, en aménageant un itinéraire cohérent avec le niveau de trafic, pourvu de carrefours sécurisés.

Cet aménagement routier est estimé à 7 millions d'euros, financés entièrement par le Conseil départemental de la Haute-Garonne. L'enquête d’utilité publique de ce projet est envisagée en 2021. 

Un projet concerté

À ce stade de l’avant projet, le Conseil départemental, maître d'ouvrage de cette opération, étudie plusieurs variantes du tracé. La concertation du public intervient dans ce cadre. 22 réunions ont permis d’associer à cette réflexion les mairies concernées, les commerçants et entreprises du périmètre d'étude, les riverains, les écoles, les parents d'élèves, le Sycocerp, et des représentants du Conseil de développement local de la Communauté des Communes Cagire Garonne Salat.

Contacts et documents pratiques

Bilan concertation RD 117 déviation de Mane 2018-2019
Commission Permanente du 23-05-2019 approuvant bilan concertation Mane
Synthèse de la concertation Mane du 18-03-2019
Synthèse des observations de la réunion publique du 12-03-2019
Synthèse observation public tous registres concertation Mane