DOSSIER

Belberaud : prolongation de la RD916

Publié le 11 janvier 2019
Temps de lecture : 3 min
RD 916 prolongement
© Aurélien Ferreira
La RD916 va être prolongée pour notamment permettre un meilleur accès aux zones d'activités des alentours.

Le prolongement de la RD 916 depuis la RD 79 jusqu’à la RD 94 permettra d’améliorer la desserte des zones d’activité de ce secteur, de dévier une part du trafic traversant Escalquens par la RD 16 et de supprimer le passage à niveau entre la RD 94 et la ligne Toulouse-Sète. Cet aménagement aura son origine au giratoire RD 916 – RD 79 existant et, après avoir franchi la voie ferrée Toulouse-Narbonne, pourra se raccorder à la RD 16 par le tronçon de la RD 94 déjà recalibré jusqu’au giratoire avec la RD 16. Cette opération représente un montant de travaux compris entre 15 et 50 millions d’euros hors taxes selon le tracé retenu et les enjeux environnementaux et hydrauliques de chaque variante. La réalisation de l’opération est prévue à l’horizon 2025.

Les enjeux sont triples :

  • économique et démographique : l’objectif est de densifier le réseau de voirie et son maillage pour soutenir l’important développement des communes du sud-est de l’agglomération,
  • environnemental : il s’agit d’améliorer les conditions de circulation pour limiter la pollution atmosphérique et les nuisances,
  • sécuritaire : l’objectif est de sécuriser les déplacements sur le secteur d’étude.

Présentation du projet

Le projet a été présenté le jeudi 14 juin 2018 à Belberaud.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la Direction des Routes au  05 34 33 49 61 ou par mail à l’adresse suivante : concertation-routes@cd31.fr

Bilan de la consultation du public

La concertation du public : recueillir l’avis du public et éclairer le choix du tracé à retenir

Le projet routier a été soumis à la concertation du public depuis le site du Conseil départemental de la Haute-Garonne du 28 mai au 29 juin 2018. Ce document a également pu être consulté en Mairie d’Escalquens, de Belberaud, de Deyme et de Pompertuzat. Les observations du public ont été recueillies uniquement pendant la période de consultation soit par voie électronique depuis le site internet du Conseil départemental, soit à l’aide du registre mis à disposition dans les mairies précitées.

La réunion publique

En complément une réunion d’information du public s’est tenue au Centre culturel de Belberaud le jeudi 14 juin 2018 de 20h à 23h.

30 personnes (26 ont complété la feuille de présence) ont assisté à la réunion d’information, suivie d’un travail par groupes (6 tables) sur les avantages et inconvénients de chaque variante.

 

Les principaux sujets évoqués lors de la réunion publique ont été les suivants :

  • reports de trafic sur les voies périphériques au projet
  • impacts sur les terres agricoles, sur l’environnement et l’habitat
  • continuité des voies vertes, circulation modes actifs
  • autres modes de transport dont les transports en communs
  • parking de covoiturage
  • prolongement au-delà de la RD 94
  • gratuité de l’autoroute

Vous trouverez ci-joint les tableaux restituant l’ensemble des contributions des groupes.

Délibération

Le Conseil départemental a délibéré le 20 septembre 2018 et a pris acte du bilan de la concertation du public qui été menée du 28 mai au 29 juin 2018 et a décidé d’approuver le bilan de la concertation du public concernant le prolongement de la RD 916 jusqu’à Belberaud.

Contacts et documents pratiques