DOSSIER

Le Département engagé à vos côtés, là où vous vivez Publié le
Date de publication
9 novembre 2021

Contrats de territoire 2021
Le Groupe scolaire Claudie Haigneré, à Cugnaux, a été subventionné par le Département dans le cadre d'un contrat de territoire. (Crédits : Hélène Ressayres/CD31)
Chapeau

Depuis six ans, la majorité départementale défend un positionnement clair : celui de la solidarité départementale. Au seuil d’une nouvelle mandature, l’ambition est intacte. Aussi, le Conseil départemental renforce son soutien à l’ensemble des communes et intercommunalités haut-garonnaises, via notamment les contrats de territoires qui ont déjà permis de financer plus de 3300 équipements - écoles, crèches, complexes sportifs, salles des fêtes, médiathèques… - sur l’ensemble de la Haute-Garonne.

Corps

Pourquoi mettre en place des contrats de territoires en Haute-Garonne ?

Le Département agit pour assurer le développement équilibré des 586 communes du département et répond aux défis démographiques, économiques et environnementaux du territoire. Au total, ce sont pas moins de 3300 équipements publics de proximité, pour un budget total de 162,5 millions d’euros, qui ont été financés dans toute la Haute-Garonne, via les contrats de territoire : des écoles (Colomiers, Villeneuve-Tolosan), des salles des fêtes (Garidech), des crèches (Cadours), des ateliers municipaux, mais aussi des gymnases (Castelnau d’Estretefond, Cugnaux), des médiathèques (Levignac) ou encore des cinémas, jardins partagés, théâtre de verdure, chemin piétonnier, halle couverte, pôle culturel… La programmation 2021 prévoit quant à elle la réalisation de 471 projets pour un budget de près de 20,6 millions d’euros. Zoom sur les réunions 2021 et les contrats signés.

Zoom sur les réunions 2021 et les nouveaux contrats de territoires signés.

"Nos territoires ont des atouts, et le Département a pour mission de les soutenir, de les développer, de les faire réussir. Au seuil de cette nouvelle mandature, les communes, intercommunalités et associations haut-garonnaises peuvent être assurées de notre soutien, sur lequel elles peuvent compter depuis 2015. Le Conseil départemental est et restera leur partenaire incontournable, leur allié naturel de proximité, tant pour leur développement, l’aménagement des bassins de vie, l’offre de services publics quotidiens aux habitants que pour le maintien de la cohésion sociale et la redynamisation des territoires."

Georges Méric, Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne

Le 30 novembre a eu lieu la réunion de signatures de contrats de territoires 2021 de la Communauté de communes Coeur de Garonne, à Cazères. Elle est accompagnée depuis plus de 6 ans par le Département de la Haute-Garonne : 178 projets ont déjà été accompagnés, pour un budget de plus de 5,5 millions d'euros.

    Le Département accompagne dès aujourd'hui la Communauté de communes Coeur de Garonne à travers une cinquantaine de projets structurants :

    Beaufort : rénovation de la toiture des ateliers municipaux.
    Bérat : construction d'un dépositoire et de huit cavurnes au cimetière communal ; réhabilitation et extension du hangar du stage en ateliers techniques ; mise en place de toilettes publiques (travaux réalisés partiellement en régie) ; installation d'un module de jeux d'enfants pour la cour de l'école maternelle.
    Boussens : remplacement de la chaudière du gymnase ; travaux d'aménagement de la cour extérieure du hangar communal rue la Vièle ; travaux de rénovation thermique et énergétique des écoles maternelles et élémentaires ; réfection des sols des salles du Conseil Municipal, des Mariages et des Conférences ; création d'un terrain multisports.
    Castelnau-Picampeau : création d'un entrepôt communal (acquisition de l'ancienne forge et travaux de rénovation).
    Casties-Labrande : réfection des façades de l'église.
    Cazères : installation de la climatisation dans l'enceinte du restaurant scolaire des Capucins ; aménagement d'une aire de jeux pour enfants ; installation de la climatisation dans le bâtiment Maison Garonne ; réaménagement du centre-bourg (tranche 2 secteur Martyrs : place Martyrs et place Jean Jaurès).
    Communauté de communes Coeur de Garonne : aménagement d'un logement d'urgence à Cazères ; aménagement d'une piste d'athétisme et d'un terrain synthétique aux abords du gymnase du collège de Cazères ; travaux d'aménagement d'un terrain synthétique sur la commune de Lherm.
    Couladère : travaux de mise en conformité de l'accessibilité des allées du cimetière.
    Francon : réfection de la toiture de préau, des peintures intérieures et des volets de l'école.
    Fustignac : création d'un accès pour les personnes à mobilité réduite à l'église.
    Lahage : travaux à la Mairie de réaménagement du préau en salle de réunions et de mariage, de création d'un local de stockage et d'embellissement de la cour.
    Lautignac : transformation du terrain de tennis en terrain multisports.
    Le Plan : réalisation d'un logement d'urgence au profit des femmes victimes de violences conjugales.
    Lherm : réfection intérieure des sanitaire publics ; réfection du City stade ; restauration de l'église Saint André classée Monument Historique (tranches 1, 2, 5) ; rénovation énergétique de la salle polyvalente.
    Marginal Laspeyres : travaux d'aménagement des abords du cimetière et mise en place du dépositoire ; travaux de rénovation et mise en conformité du bâtiment mairie - salle des fêtes.
    Martres-Tolosane : création de l'espace culturel Angonia et aménagement de l'espace public (tranche 2).
    Mauran : mise aux normes handicapés des bâtiments communaux et lieux publics ; création de portails pour la mise en sécurité du jardin de la salle polyvalente destinée aux associations.
    Mondavezan : aménagement d'une aire de jeux d'enfants ; travaux de création de sanitaires publics.
    Mones : rénovation de la toiture et du plafond de la salle des fêtes.
    Montclar de Comminges : travaux de mise en accessibilité et sécurité incendie de la mairie.
    Montegut Bourjac : rénovation du bâtiment communal mairie - salle des fêtes.
    Montoussin : réfection de la toiture de l'église côté Nord.
    Plagne : réfection du sol de la halle et de l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
    Plagnole : travaux de rénovation énergétique à la mairie (remplacement des menuiseries).
    Poucharramet : travaux de mise en accessibilité de la Mairie.
    Pouy-de-Touges : réfection de la toiture de la salle des fêtes.
    Rieumes : création d'une aire de jeux pour enfants handi accessible ; mise en accessibilité du rez-de-chaussée de la Mairie.
    Saint-Araille : travaux de mise aux normes de la sécurité et d'accessibilité à la salle polyvalente.
    Sainte-Foy-de-Peyrolières : construction d'une nouveau groupe scolaire (tranche 1).
    Sajas : travaux de rénovation énergétique à la mairie.
    Senarens : travaux de réparations, d'accessibilité et de mises aux normes du cimetière.

    Le 30 novembre a eu lieu la réunion de signatures de contrats de territoires 2021 de la Communauté de communes du Frontonnais, à Gargas. Elle est accompagnée depuis plus de 6 ans par le Département de la Haute-Garonne : 106 projets ont déjà été accompagnés, pour un budget de plus de 7,3 millions d'euros.

      Le Département accompagne dès aujourd'hui la Communauté de communes du Frontonnais à travers une quinzaine de projets structurants :

      Bouloc : transformation de la cuisine de l'école élémentaire pour le traitement des produits frais, bio et locaux privilégiant les circuits courts ; aménagement d'un espace convivialité pour les enfants au coeur du village afin de favoriser l'intergénérationnel ; rénovation énergétique du bâtiment mairie/salle des fêtes ; travaux de sécurisation des établissements scolaires.
      Castelnau d'Estretefonds : aménagement et sécurisation de l'aire de jeux située avenue de Montauban ; travaux de rénovation énergétique de l'école élémentaire.
      Cépet : travaux d'extension de l'école et de l'ALAE ; extension et réaménagement de la cantine scolaire.
      Fronton : aménagement et création de terrains de football et de rugby "Prés de Matabiau" (tranche 1).
      Communauté de communes du Frontonnais : création d'une Maison des services.
      Gargas : création d'un terrain multisport "City stade"
      Vacquiers : aménagement du plateau de l'église ; rénovation de la toiture de la médiathèque.
      Villaudric : rénovation et aménagement du bâtiment de la mairie.
      Villeneuve-lès-Bouloc : travaux d'installation d'un module sanitaire école.

      Le 24 novembre a eu lieu la réunion de signatures de contrats de territoires 2021 de la Communauté de communes des Coteaux Bellevue, à Pechbonnieu. Elle est accompagnée depuis plus de 6 ans par le Département de la Haute-Garonne : 76 projets ont déjà été accompagnés, pour un budget de plus de 3,9 millions d'euros.

        Réunion EPCI Bellevue 2021
        Signature de contrats de territoire 2021, à Pechbonnieu. (Crédits : Aurélien Ferreira/CD31)

        Le Département accompagne dès aujourd'hui la Communauté d'Agglomération Muretain Agglo à travers une cinquantaine de projets structurants :

        Castelmaurou : travaux de déqualification de la cour de l'école Marcel Pagnol ; réalisation d'un columbarium.
        Communauté de communes Coteaux : travaux de construction de 6 courts de tennis couverts sur 6 communes de la Communauté de Communes.
        Labastide Saint-Sernin : installation de climatisations réversibles à l'école maternelle ; rénovation énergétique de bâtiments communaux "Mairie et Salle des Aînés" ; travaux de mise en accessibilité avec aménagement d'un sanitaire dans un bâtiment associatif (gym/judo).
        Montberon : installation clôture et portail au complexe sportif ; mise en oeuvre d'un espace cinéraire et d'un jardin du souvenir.
        Rouffiac-Tolosan : construction maison des associations ; travaux AD'AP 2021 partie productive de revenus du bâtiment mis en disposition de l'Académie, rectorat de Toulouse.
        Saint-Genies-Bellevue : adaptation de la cuisine et du restaurant scolaire dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire.
        Saint-Loup-Cammas : extension du cimetière ; mise aux normes incendie des différents locaux du groupe scolaire Claude Nougaro.

        Le 9 novembre a eu lieu la réunion de signatures de contrats de territoires 2021 de la Communauté d'Agglomération Muretain Agglo, à Muret. Elle est accompagnée depuis plus de 6 ans par le Département de la Haute-Garonne : 272 projets ont déjà été accompagnés, pour un budget de plus de 20,8 millions d'euros.

          Réunion EPCI Muret 2021
          Réunion EPCI 2021, à Muret. (Crédits : Aurélien Ferreira/CD31)

          Le Département accompagne dès aujourd'hui la Communauté d'Agglomération Muretain Agglo à travers une cinquantaine de projets structurants :

          Bonrepos-sur-Aussonnelle : travaux d'aménagement du cimetière ; installation d'extracteurs d'air au groupe scolaire.
          Eaunes : construction d'un parc aquatique et de son local technique.
          Empeaux : aménagement d'une aire de jeux au centre du village ; aménagement d'un local technique ; rénovation de la toiture de l'ancien bâtiment de l'école maternelle ; aménagement d'un terrain afin de créer un espace vert.
          Fonsorbes : rénovation des sols intérieurs, des peintures de façades de l'école élémentaire du Trépadé et isolation de deux classes de la maternelle ; transformation d'un terrain de football en terrain synthétique au complexe sportif des Boulbènes.
          Frouzins : création d'une médiathèque (tranche 1 : acquisition d'un ensemble immobilier).
          Lamasquère : réalisation d'un boulodrome 2 pistes ; création d'un city-stade ; travaux de rénovation énergétique de la mairie et de la salle des fêtes ; travaux de rénovation énergétique de l'école Edith Piaf.
          Lavernose-Lacasse : aménagement et sécurisation du carrefour RD49B/RD53/Chemin de Berges ; réfection des menuiseries, installation d'un climatiseur et travaux de plomberie au groupe scolaire Henri Trentin ; réfection de la toiture de l'école élémentaire du groupe scolaire Henri Trentin ; installation d'un système d'arrosage intégré sur les terrains de football de la commune (travaux effectués en régie).
          Le Fauga : remplacement du chauffage climatisation de la mairie.
          Pins-Justaret : travaux de mises aux normes de sécurité et d'accessibilité sur différents bâtiments communaux.
          Pinsaguel : travaux d'aménagement de l'esplanade du marché.

          Portet-sur-Garonne : réhabilitation du rez-de-chaussée et du 2ème étage de l'ancien centre d'animation culturel ; réhabilitation de la toiture de l'école Clairefont.
          Roques : réhabilitation du bâtiment des anciennes écuries afin d'accueillir le pôle patrimoine, environnement et urbanisme de la commune.
          Roquettes : installation de toilettes publiques ; travaux de décompactage et de rénovation des vestiaires au stade du Moulin ; réalisation d'une aire de jeux à l'espace Clément Ader ; réalisation d'une aire de jeux à l'école maternelle ; travaux de rénovation au centre socioculturel François Mitterrand ; travaux de menuiserie et d'électricité aux anciennes écoles rue Clément Ader ; travaux au groupe scolaire ; travaux de peinture et de plomberie au complexe Dominique Prévost ; travaux de rénovation de la mairie.
          Sabonnères : travaux à l'école élémentaire ; réalisation d'une plateforme à l'aérodrome Sabonnères La lanne.
          Saint-Clar-de-Rivière : travaux de rénovation énergétique de la mairie ; travaux de rénovation énergétique de la maison civile et associative ; agrandissement du groupe scolaire (tranche 2).
          Saint-Hilaire : rénovation énergétique du bâtiment de la mairie ; travaux au cimetière.
          Saint-Lys : travaux à l'école Eric Tabarly ; rénovation et extension du COSEC (tranche 2).
          Saint-Thomas : remplacement des vitres extérieures de l'église pour protéger les vitraux ; réalisation d'un circuit socio-éducatif ; conformément par une ceinture maçonnée de tout l'édifice de La Chapelle de Saint-Thomas.
          Saubens : réfection de la clôture de l'école maternelle ; travaux de mises aux normes de sécurité au groupe scolaire ; aménagement d'un sas d'entrée à la mairie ; installation d'un climatiseur à l'école maternelle ; rénovation énergétique du bâtiment abritant l'école de musique et le groupe scolaire ; installation d'une clôture à la maison des aînés et de la culture ; construction d'une salle multisports ; travaux d'éclairage à la salle des fêtes ; construction terrain de padel (tranche 2).
          Seysses : construction d'un gymnase à proximité du nouveau collège (tranche 1).

          Le 28 octobre a eu lieu la réunion de signatures de contrats de territoires 2021 de la Communauté de communes de la Save au Touch, à Plaisance-du-Touch. Elle est accompagnée depuis plus de 6 ans par le Département de la Haute-Garonne : 31 projets ont déjà été accompagnés, pour un budget de plus de 3,6 millions d'euros.

            Réunion EPCI Plaisance-du-Touch 2021
            Signature de contrats de territoire 2021, à Plaisance-du-Touch. (Crédits : Aurélien Ferreira/CD31)

            Le Département accompagne dès aujourd'hui la Communauté de communes de la Save au Touch à travers une dizaine de projets structurants :

            La Salvetat-Saint-Gilles : travaux de sauvegarde du château Raymond IV (2e campagne de la 1ère phase 2020) ; travaux au sein des groupes scolaires Château d'eau et Hauts de Saint-Gilles
            Lasserre-Pradère : travaux de rénovation énergétique et mise en accessibilité des toilettes de l'ancienne Mairie de Pradère
            Léguevin : construction d'un gymnase au 3e groupe scolaire Madeleine BRES (travaux de Castelnouvel - tranche 2)
            Lévignac sur Save : travaux de réaménagement de la Mairie ; aménagement d'un city stade ; réaménagement de la cuisine de l'école primaire
            Sainte-Livrade : travaux de rénovation énergétique de la Mairie
            Communauté de communes de la Save au Touch : installation de bornes de recharge électrique pour véhicules électriques sur le site du siège de la CC
            Fontenilles : rénovation des façades de la mairie et de la mairie annexe

            Le 20 octobre a eu lieu la réunion de signatures de contrats de territoires 2021 de la Communauté de communes Lauragais Revel Sorèzois, à Revel. Elle est accompagnée depuis plus de 6 ans par le Département de la Haute-Garonne : 57 projets ont déjà été accompagnés, pour un budget de plus de 1,6 million d'euros.

              Réunion EPCI Revel 2021
              Signature de contrats de territoire 2021, à Revel. (Crédits : Adrien Nowak/CD31)

              Le Département accompagne dès aujourd'hui la Communauté de communes Lauragais Revel Sorèzois à travers une dizaine de projets structurants :

              Belesta en Lauragais : remplacement des chauffages de la mairie et de la salle du dite du Presbytère
              Juzes : agrandissement et rénovation de la salle des fêtes
              Communauté de communes Lauragais Revel Sorèzois : travaux d'aménagement de la base de loisirs
              Revel : réhabilitation du groupe scolaire Roger Sudre (tranche 3) ; réaménagement de la trésorerie de Revel
              Roumens : création du gîte d'étape (phase 2)
              Saint-Félix Lauragais : réhabilitation de la salle de l'ancienne école du Hameau de Cadenac en salle associative
              Vaudreuille : agrandissement de la cantine scolaire
              Vaux : remplacement des contrevents et menuiseries du dernier étage de la mairie ; réhabilitation des sols de l'école communale et rénovation des toilettes

              Le 19 octobre a eu lieu la réunion de signatures de contrats de territoires 2021 du Sicoval, à Ayguevives. La Communauté d'agglomération du SICOVAL est accompagnée depuis plus de 6 ans par le Département de la Haute-Garonne : 248 projets ont déjà été accompagnés, pour un budget de plus de 10,3 millions d'euros

                Réunion EPCI Ayguesvives 2021
                Signature de contrats de territoire 2021, à Ayguesvives. (Crédits : Adrien Nowak/CD31)

                Le Département accompagne dès aujourd'hui la Communauté d'agglomération du SICOVAL à travers une trentaine de projets structurants :

                Aureville : réhabilitation d'un hangar agricole en salle des fêtes et halle couverte (tranche 1)
                Auzielle : rénovation thermique et énergétique de la cantine scolaire
                Ayguesvives : travaux d'isolation et de conformité électrique d'un bâtiment associatif ; réfection de la piste d'athlétisme et du terrain d'honneur du complexe sportif ; réfection de l'éclairage et rénovation énergétique du gymnase ; réfection et rénovation énergétique de la salle municipale de l'Orangerie ; rénovation énergétique de la MJC (Maison des jeunes de la culture)
                Corronsac : acquisition d'un bâtiment destiné à la création d'un pôle multifonctionnel
                Deyme : travaux de maçonnerie à l'ancienne Mairie
                Donneville : amélioration du confort technique du groupe scolaire Fédérica Montseny
                Escalquens : construction d'un gymnase pour le collège d'Escalquens (tranche 1) ; travaux de réfection du clocher de l'église
                Fourquevaux : création d'une aire de jeux pour enfants ; mise en accessibilité du cimetière Saint-Germier
                Issus : rénovation des débords de toit de la salle des fêtes
                Labastide Beauvoir : réhabilitation et agrandissement de la bibliothèque en médiathèque/café/tiers-lieu
                Labège : construction d'un boulodrome extérieur ; aménagement d'une aire de jeux au parc municipal
                Montbrun Lauragais : création de réseaux de chaleur par géothermie, rénovation thermique des bâtiments et mise aux normes Maison des associations
                Montgiscard : remise en état des courts de tennis de plein air
                Montlaur : construction d'une salle pour les activités sportives et loisirs (2ème tranche) ; remplacement du revêtement en gazon synthétique du city parc ; installation d'un système d'alarme anti intrusion dans le cadre du PPMS (Plan particulier de mise en sécurité) pour le groupe scolaire Saint Lautier
                Pechabou : aménagement de l'auvent d'accueil des parents à l'entrée de l'école primaire ; rénovation de la maison des associations ; aménagement d'une aire de jeux dans la cour de l'école maternelle
                Pechbusque : installation de rideaux occultants à l'école élémentaire
                Pompertuzat : réfection de l'étanchéité de la toiture de la salle Félix Verdun ; remplacement de volets roulants au groupe scolaire ; mise en conformité électrique du groupe scolaire (tranche maternelle)
                Ramonville Saint-Agne : rénovation d'une piste d'athéltisme
                Communauté d'agglomération du SICOVAL : construction d'un ALSH à Castanet-Tolosan (tranche 3)
                Varennes : réfection de la toiture de la mairie
                Vigoulet Auzil : rénovation énergétique du centre culturel

                Le 12 octobre a eu lieu la première réunion de signatures de contrats de territoires 2021, à Gragnague. La Communauté de communes des Coteaux du Girou est accompagnée depuis plus de 6 ans par le Département de la Haute-Garonne : 143 projets ont déjà été accompagnés, pour un budget de plus de 6 millions d'euros.

                  Réunion EPCI Gragnague 2021
                  Signature de contrats de territoire 2021, à Gragnague. (Crédits : Aurélien Ferreira/CD31)

                  Le Département accompagne dès aujourd'hui la Communauté de communes des Coteaux du Girou à travers une vingtaine de projets structurants :

                  Montjoire : construction d'un bâtiment ALAE/ALSH
                  Bazus : rénovation de la toiture de la salle des fêtes ; l'extension de l'atelier communal ; rénovation des bâtiments scolaires
                  Bonrepos-Riquet : travaux de sécurisation à l'église (restauration de vitraux et des abats sons du clocher)
                  Garidech : remplacement du chauffage à l'école élémentaire ; travaux de restauration des décors de la nef de l'église Saint-Jean-Baptiste 
                  Gaure : mise en conformité et accessibilité des sanitaires de l'école
                  Gragnague : travaux d'aménagement de l'aire de jeux de l'école maternelle ; mise en place d'un skate-park ; construction d'un gymnase (2ème tranche fonctionnelle)
                  Lavalette : rénovation du mur arrière de la mairie ; rénovation du lavoir communal 
                  Saint-Pierre : électrification des cloches de l'église ; remplacement du chauffage de la salle des fêtes Paul Fournes et mise aux normes électriques des bâtiments communaux
                  Verfeil : travaux de sécurisation des stades ; rénovation pour la sécurisation de la toiture de l'école maternelle ; réfection de la piscine ; réfection du terrain de tennis
                  Villariès : construction d'une nouvelle école maternelle et d'un restaurant scolaire (Tranche 2) 

                  D'autres réunions et signatures sont prévues au cours des prochaines semaines. Ce dossier sera mis à jour après chacune d'elle.