Partage facebook Partage whatsapp
Paramètrer les cookies Picto cookies
Partager sur les réseaux sociaux Picto réseaux sociaux
Remonter en haut de la page
DOSSIER

Les contrats de territoire 2021 : accompagner les projets au plus près de chez vous

Date de publication
Publié le 9 novembre 2021
Temps de lecture : 32 min
Contrats de territoire 2021
© Hélène Ressayres/CD31
Légende
Le Groupe scolaire Claudie Haigneré, à Cugnaux, a été subventionné par le Département dans le cadre d'un contrat de territoire.
Chapeau

Depuis six ans, la majorité départementale défend un positionnement clair : celui de la solidarité départementale. Au seuil d’une nouvelle mandature, l’ambition est intacte. Aussi, le Conseil départemental renforce son soutien à l’ensemble des communes et intercommunalités haut-garonnaises, via notamment les contrats de territoires qui ont déjà permis de financer plus de 3300 équipements - écoles, crèches, complexes sportifs, salles des fêtes, médiathèques… - sur l’ensemble de la Haute-Garonne.

Corps

Pourquoi mettre en place des contrats de territoires en Haute-Garonne ?

Le Département agit pour assurer le développement équilibré des 586 communes du département et répond aux défis démographiques, économiques et environnementaux du territoire. Au total, ce sont pas moins de 3300 équipements publics de proximité, pour un budget total de 162,5 millions d’euros, qui ont été financés dans toute la Haute-Garonne, via les contrats de territoire : des écoles (Colomiers, Villeneuve-Tolosan), des salles des fêtes (Garidech), des crèches (Cadours), des ateliers municipaux, mais aussi des gymnases (Castelnau d’Estretefond, Cugnaux), des médiathèques (Levignac) ou encore des cinémas, jardins partagés, théâtre de verdure, chemin piétonnier, halle couverte, pôle culturel… La programmation 2021 prévoit quant à elle la réalisation de 471 projets pour un budget de près de 20,6 millions d’euros. Zoom sur les réunions 2021 et les contrats signés.

Zoom sur les réunions 2021 et les nouveaux contrats de territoires signés.

"Nos territoires ont des atouts, et le Département a pour mission de les soutenir, de les développer, de les faire réussir. Au seuil de cette nouvelle mandature, les communes, intercommunalités et associations haut-garonnaises peuvent être assurées de notre soutien, sur lequel elles peuvent compter depuis 2015. Le Conseil départemental est et restera leur partenaire incontournable, leur allié naturel de proximité, tant pour leur développement, l’aménagement des bassins de vie, l’offre de services publics quotidiens aux habitants que pour le maintien de la cohésion sociale et la redynamisation des territoires."

Georges Méric, Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne

Le 16 décembre a eu lieu la dernière réunion de signatures de contrats de territoires 2021 de la Communauté de communes des Hauts Tolosans, à Grenade. Elle est accompagnée depuis plus de 6 ans par le Département de la Haute-Garonne : 146 projets ont déjà été accompagnés, pour un budget de plus de 5,2 millions d'euros.

Réunion EPCI Grenade
Réunion EPCI 2021, à Grenade. (Crédits : Aurélien Ferreira/CD31)

Le Département accompagne dès aujourd'hui la Communauté de communes des Hauts Tolosans à travers une cinquantaine de projets structurants :

Brignemont : travaux et mises aux normes de l'Église du village.
Cabanac-Séguenville : création d'une aire de jeux (travaux exécutés en régie).
Cadours : travaux de rénovation énergétique de la gendarmerie.
Caubiac : rénovation du sol de la salle polyvalente ; travaux de réfection de la toiture de la Mairie.
Daux : réhabilitation aire de jeux multisports (City-stade) sise rue de la République ; réfection du lavoir communal et de ses abords ; travaux d'extension du cimetière.
Grenade : revitalisation du bourg centre - reconfiguration de la cour de l'espace Envol.
Larra : aménagement de la Maison pour tous et création d'un café multiservices.
Launac : travaux de restauration du toit et du clocher de l'église.
Le Burgaud : réfection de la toiture de l'église.
Menville : aménagement d'un atelier municipal dans un bâtiment communal.
Merville : construction d'un nouveau groupe scolaire (phase 1).
Ondes : création d'un terrain multisports au niveau des aires de loisirs de la commune.
Saint-Cézert : construction d'un espace de convivialité et sportif multi générationnel de plein air.
Saint-Paul-sur-Save : rénovation de la façade de l'église.
Sivos Bretx Menville Saint-Paul-sur-Save : réaménagement énergétique des bâtiments scolaires de l'école primaire de Cox et des écoles élémentaires de Cadours et Brignemont.
Thil : réfection de l'installation campanaire de l'église ; travaux de réfection du bâtiment destiné à l'installation des services techniques ; réfection d'un mur de soutènement bâtiment route du Castéra ; rénovation de la halle de la mairie.

Le 15 décembre a eu lieu la réunion de signatures de contrats de territoires 2021 de la Communauté de communes Terres du Lauragais, à Villefranche-de-Lauragais. Elle est accompagnée depuis plus de 6 ans par le Département de la Haute-Garonne : 270 projets ont déjà été accompagnés, pour un budget de plus de 8,7 millions d'euros.

Réunion EPCI Villefranche-de-Lauragais
Réunion EPCI 2021, à Villefranche-de-Lauragais. (Crédits : Aurélien Ferreira/CD31)

Le Département accompagne dès aujourd'hui la Communauté de communes Terres du Lauragais à travers une cinquantaine de projets structurants :

Albiac : rénovation du garage municipal ; rénovation de la salle des fêtes (plafond, éclairage et fenêtres) ; remplacement du système de climatisation de la salle des fêtes.
Avignonet-Lauragais : création d'un columbarium au cimetière.
Beauteville : aménagement d'un espace de jeux pour enfants dans le jardin public ; réfection d'un local communal de stockage.
Bourg-Saint-Bernard : extension et rénovation du groupe scolaire (tranche 3).
Cambiac : création d'une aire de jeux au lotissement des 4 demoiselles.
Caignac : restauration du clocher de l'église.
Caraman : installation d'unités de pompe à chaleur dans les 4 classes de l'école maternelle ; travaux d'accessibilité et de rénovation énergétique de l'Hôtel de ville ; travaux de rénovation et d'extension de l'école Pierre-Paul Riquet (tranche 1).
Folcarde : édification dun columbarium et d'un caveau communal provisoire dans le cimetière communal.
Gibel : remplacement du chauffage du foyer communal ; réfection de la toiture de l'atelier municipal.
Loubens-Lauragais : rénovation énergétique de la salle des fêtes.
Lux : aménagement d'une sortie et d'une terrasse existante à la salle des fêtes donnant sur le parc du terrain de la tour.
Mascarville : rénovation de la nouvelle maison des associations.
Mauvaisin : réfection de la toiture de l'église ; travaux à la mairie (électricité et faux-plafonds) ; aménagement de la cuisine de la salle des fêtes.
Montgaillard-Lauragais : réfection de la façade de l'église côté aire de jeux.
Montgeard : travaux à la mairie (réparation toiture et spots extérieurs, installation d'éclairage au grenier) ; réfection de la toiture et du sous-bassement de la façade de la salle polyvalente ; travaux de mise en conformité du système campanaire et réparation de la toiture de l'église classée Monument Historique ; pose d'une grille sur le mur et restauration du support de La Croix pastorale Place Aimé Ramond.
Nailloux : travaux d'aménagement de l'esplanade de la Fraternité (tranche 2) ; installation de stores dans les classes des écoles élémentaire et maternelle ; aménagement de la cour de l'école élémentaire J.Rostand.
Préserville : installation d'une climatisation réversible à l'école.
Prunet : changement du système de climatisation à la salle des fêtes.
Renneville : réfection des toitures de la salle des fêtes et des ateliers municipaux.
Rieumajou : réalisation d'un mur de soutènement à côté de la salle des fêtes.
Saint-Pierre-de-Lages : acquisition de l'ancienne gare communale destinée à créer un poumon vert et un lieu intergénérationnel au coeur du village (tranche 1).
Sainte-Foy-d'Aigrefeuille : travaux de rénovation du court de tennis n°2 ; construction d'un atelier municipal ; travaux de rénovation des sols de l'école de musique.
Saussens : création d'un caveau provisoire communal ; restauration des chapelles, boiseries et vitraux de l'église.
Trébons-sur-la-Grasse : travaux de mise en sécurité de l'ensemble campanaire de l'Église.
Vendine : création d'une aire de jeux pour enfants à proximité de la mairie.
Villenouvelle : rénovation d'un bâtiment communal en future maison citoyenne (tranche 2) ; remplacement de la pompe à chaleur de l'école maternelle ; acquisition d'une maison jouxtant l'école élémentaire afin de pouvoir effectuer un agrandissement de l'école (tranche 1) ; aménagement extérieur de la zone sportive ; construction de la Maison des Sports au stade Raymond Castelle ; construction d'une passerelle piétonnière traversant le Clos Merderic.

Le 15 décembre a eu lieu la réunion de signatures de contrats de territoires 2021 de la Communauté de communes Cagire Garonne Salat, à Saint-Martory. Elle est accompagnée depuis plus de 6 ans par le Département de la Haute-Garonne : 164 projets ont déjà été accompagnés, pour un budget de plus de 2,7 millions d'euros.

Réunion EPCI Saint-Martory
Réunion EPCI 2021, à Saint-Martory. (Crédits : Aurélien Ferreira/CD31)

Le Département accompagne dès aujourd'hui la Communauté de communes Cagire Garonne Salat à travers une quarantaine de projets structurants :

Aspet : rénovation énergétique à la médiathèque et au dojo.
Auzas : rénovation de la toiture de la sacristie de l'église ; remise en état de la base de loisirs et construction de toilettes pour personnes handicapées (travaux réalisés partiellement en régie).
Cabanac-Cazaux : aménagement des allées, création d'un caveau communal et d'un columbarium au cimetière.
Communauté de communes Cagire Garonne Salat : création d'une piste de pumptrack à Arbas ; travaux d'aménagement de l'accueil de la maison médicale de Salies du Salat ; rénovation énergétique de la crèche de Saint-Martory.
Castagnède : réfection de la toiture du hangar des services techniques ; installation d'un nouveau chauffage dans une classe et dans la cantine de l'école communale.
Castelbiague : mise aux normes accessibilité des toilettes de la salle des fêtes.
Encausse-les-Thermes : réfection du toit de la buvette thermale classée Monument Historique ; aménagement d'un terrain multisports et d'une aire de jeux d'enfants.
Estadens : rénovation de la toiture de La Chapelle située sur la place du Cagire à Pujos ; réfection et agrandissement des ateliers municipaux.
Figarol : agrandissement du cimetière communal.
Fougaron : acquisition d'une grange et d'un terrain destinés au stockage de matériel communal.
Juzet d'Izaut : rénovation de la toiture de la mairie.
Le Frechet : travaux de rénovation, de mise en sécurité et d'optimisation thermique à la mairie et salle des fêtes (travaux réalisés partiellement en régie).
Lestelle de Saint-Martory : mise aux normes de l'électrification des cloches de l'église ; remplacement du chauffage de l'école.
Mane : réhabilitation et mise aux normes de la mairie (tranche 2) ; création aire de jeux pour enfants.
Marsoulas : rénovation énergétique de l'école.
Mazères-sur-Salat : travaux d'aménagement d'un local associatif ; travaux de réfection de la toiture du boulodrome couvert.
Milhas : mise en conformité du système campanaire.
Montastruc-de-Salies : travaux de rénovation de la salle associative.
Montsaunès : réhabilitation du terrain de tennis et aménagement d'une aire multisports.
Razecueille : réfection du plancher de la sacristie de l'église.
Saint-Martory : remplacement du portail de la Gendarmerie.
Salies-du-Salat : travaux d'aménagement d'un terrain pour l'implantation d'un parcours équilibre santé.
Sengouagnet : réhabilitation de la halle en salle polyvalente ; rénovation de la grange de Ratabou destinée au stockage du matériel communal.
Touille : réfection des murs intérieurs de la mairie ; remplacement des fenêtres à l'ancienne école mise à disposition des associations ; réfection des allées du cimetière.

Le 13 décembre a eu lieu la réunion de signatures de contrats de territoires 2021 de la Communauté de communes Coeur et Coteaux du Comminges, à Saint-Gaudens. Elle est accompagnée depuis plus de 6 ans par le Département de la Haute-Garonne : 306 projets ont déjà été accompagnés, pour un budget de plus de 6,3 millions d'euros.

Réunion EPCI Saint-Gaudens 2021
Réunion EPCI 2021, à Saint-Gaudens.

Le Département accompagne dès aujourd'hui la Communauté de communes Coeur et Coteaux du Comminges à travers une soixantaine de projets structurants :

Ambax : réfection du mur du cimetière.
Aulon : rénovation énergétique et mise aux normes des installations électriques des bâtiments communaux (mairie, salle des fêtes, école, cantine, agence postale).
Aurignac : rénovation énergétique de l'école maternelle.
Blajan : réfection de l'atelier communal (travaux exécutés en partie en régie) ; réfection du lavoir communal.
Boudrac : rénovation de la toiture de l'église.
Castera-Vignoles : travaux de rénovation électrique et de chauffage de bâtiments communaux (chapelle, foyer, mairie).
Cazac : rénovation des façades de la mairie ; rénovation du muret de la place du village ; travaux de réfection de l'église et de ses abords et sécurisation des cloches.
Cazaril-Tamboures : rénovation énergétique de la salle des fêtes.
Cazeneuve-Montaut : amélioration et mise en conformité de la Mairie.
Ciadoux : travaux de menuiserie à l'école.
Clarac : travaux de correction acoustique de la salle polyvalente.
Communauté de communes Coeur et Coteaux du Comminges : réhabilitation de la piscine intercommunale d'Aurignac ; rénovation du centre de loisirs L'Ilôt Z'Enfants ; rénovation du Parc des expositions du Comminges situé à Villeneuve de Rivière ; rénovation des bâtiments du siège de la Communauté de Communes ; aménagement paysager au centre du giratoire d'Estancarbon.
Coueilles : rénovation de l'ancienne école et des façades de la mairie avec création d'une terrasse couverte.
Escanecrabe : mise en conformité de la cuisine du foyer communal.
Estancarbon : réfection de la toiture de l'église.
Frontignan-Saves : travaux de rénovation de la salle de la mairie.
Gensac-de-Boulogne : restauration et mise en conformité de l'ensemble campanaire à l'église.
L'Isle-en-Dodon : pavage du parvis de la mairie ; travaux d'aménagement à la salle du dojo ; extension et rénovation des vestiaires du stade municipal ; réparation du système d'électrification des cloches de l'église : divers travaux de séparation de la piscine municipale ; remise en état des allées du cimetière.
Labarthe Inard : remplacement des portes extérieures de l'école ; création d'un skate-park, d'un terrain de tennis, d'un parcours santé et VTT pour enfants.
Labarthe Rivière : remplacement des menuiseries du centre médical ; travaux de sécurisation de l'école.
Landorthe : restauration des façades de l'église.
Larcan : réfection de la toiture du clocher de l'église.
Lespiteau : achat de la parcelle n°452 dans le cadre de la revitalisation du village (tranche 1).
Lieoux : aménagement des abords de l'église ; travaux de rénovation énergétique à la mairie et création d'un WC handicapés.
Lodes : rénovation et mise aux normes des toilettes de l'école maternelle.
Mauvezin : aménagement d'un espace cinéraire au cimetière.
Molas : travaux de menuiseries et de volets roulants à la mairie.
Montbernard : réfection de la toiture du préau de l'école.
Montesquiei Guittaut : réfection du mur du cimetière de Guittaut ; mise en sécurité de l'école.
Montmaurin : rénovation du petit bassin de la piscine municipale ; réfection de la toiture de la mairie Peyre.
Montréjeau : remplacement des menuiseries à l'ancienne école des Pyrénées.
Nenigan : travaux de rénovation de la mairie.
Nizan Gesse : travaux de réfection de l'église.
Peyrouzet : aménagement du cimetière.
Ponlat Taillebourg : mise en accessibilité du foyer de Ponta et de la mairie.
Saint-André : réhabilitation de l'ancienne mairie ; mise aux normes de l'assainissement autonome de la salle des fêtes.
Saint-Gaudens : requalification de la salle du Pilat en salle multisports.
Saint-Ignan : installation d'un système anti-pigeons à l'église ; travaux de mise en accessibilité de l'école.
Saint-Lary Boujean : réfection de la façade de l'église.
Saint-Loup-en-Comminges : aménagement et rénovation intérieure de l'église.
Saint-Plancard : installation d'une pompe à chaleur au club house du stade de football.
Saman : aménagement, rénovation thermique et énergétique de la salle polyvalente.
Samouillan : acquisition d'une partie de la parcelle de terrain cadastrée ZD 14 afin de constituer une réserve foncière.
Sarrecave : extension du cimetière.
Valentine : création de toilettes pour handicapés et rénovation du hall d'entrée à la salle des fêtes.
Villeneuve-de-Rivière : rénovation de la toiture de l'église.

Le 10 décembre a eu lieu la réunion de signatures de contrats de territoires 2021 de la Communauté de communes des Pyrénées Haut-Garonnaises, à Cierp-Gaud. Elle est accompagnée depuis plus de 6 ans par le Département de la Haute-Garonne : 212 projets ont déjà été accompagnés, pour un budget de plus de 3,4 millions d'euros.

Réunion EPCI Cierp-Gaud 2021
Réunion EPCI 2021, à Cierp-Gaud.

Le Département accompagne dès aujourd'hui la Communauté de communes des Pyrénées Haut-Garonnaises à travers une trentaine de projets structurants :

Antichan-de-Frontignes : travaux de préservation archéologique, de réhabilitation et de valorisation de l'ancienne chapelle de Brissan (tranche 2).
Ardiège : travaux de réhabilitation de deux salles de classe à l'école ; travaux de réparation des trois clochers de l'église.
Artigue : reconstruction du mur de soutènement de la cour de la mairie.
Bagnères-de-Luchon : création d'une école d'Art au sein de l'ancienne école Saint-Marie.
Bezins-Garraux : extension du cimetière communal (acquisition d'un terrain et travaux).
Billière : électrification des cloches de l'église Saint-Barthélémy.
Binos : travaux de mise en accessibilité du cimetière et de l'église (tranche 2) ; travaux de rénovation de l'église.
Boutx-Argut-Dessus-Couledoux : réfection suite à un effondrement du mur du cimetière d'Argut-Dessus.
Cier-de-Rivière : rénovation du toit du clocher de l'église et mise en sécurité de l'installation campanaire.
Cierp-Gaud : réfection de la cour de l'école primaire ; construction d'un bâtiment métallique pour les services techniques ; rénovation de la toiture ardoise de la maison des associations.
Fos : revitalisation du coeur de village (tranche 1 : aménagement de la salle des mariages et des abords de la mairie).
Frontignan-de-Comminges : installation d'une pompe à chaleur au secrétariat et à la salle du conseil municipal.
Gourdan-Polignan : modernisation du câblage réseau de la mairie.
Huos : rénovation de la mairie ; construction d'un atelier pour les services techniques.
Juzet-de-Luchon : aménagement du Site de la Cascade.
Luscan : travaux d'aménagement et de sécurisation des abords du cimetière.
Montauban-de-Luchon : rénovation du toit du lavoir.
Poubeau : création d'un espace ludique protégé devant la mairie.
Saint-Béat-Lez : réparation urgente de la pompe filtration à la piscine ; travaux d'aménagement du Site Naturel d'Escalade Falaise de la Brèche Romaine.
Saint-Pé-d'Ardet : travaux de réfection du plancher à l'école communale.
Salles-et-Pratviel : réfection des boiseries et ferronneries de la mairie.
Seilhan : réfection de la toiture de la salle de réunion ; réfection de la toiture de l'église.
Signac : travaux de réfection de la toiture et de la façade de l'église.

Le 9 décembre a eu lieu la réunion de signatures de contrats de territoires 2021 de la Communauté de communes du Volvestre, à Carbonne. Elle est accompagnée depuis plus de 6 ans par le Département de la Haute-Garonne : 175 projets ont déjà été accompagnés, pour un budget de plus de 4,2 millions d'euros.

Réunion EPCI Volvestre 2021
Réunion EPCI 2021, à Carbonne. (Crédits : Loïc Bel / CD31)

Le Département accompagne dès aujourd'hui la Communauté de communes du Volvestre à travers une vingtaine de projets structurants :

Carbonne : réhabilitation et extension des cuisines collectives pour mise en production (tranche 1, école Chanfreau) ; aménagement de la place de la République (phase 1 bis, plateau traversant-belvédère et voie Est) et des espaces verts (phase 2).
Lafitte Vigordane : remplacement de la clôture du groupe scolaire ; travaux d'étanchéité au groupe scolaire Michel Colucci.
Longages : réfection du porche du cimetière ; réalisation d'un City stade au sein du complexe sportif.
Marquefave : travaux de réaménagement de l'école maternelle ; travaux d'aménagement de salles à l'étage du restaurant scolaire.
Massabrac : aménagement d'une aire de jeux d'enfants sur la place publique.
Mauzac : réalisation d'aménagement paysager à l'intersection des RD 10 et 53 au niveau du pont enjambant la Garonne, place Guilhem Hunaud ; restauration de l'orgue de l'église Saint-Etienne classé aux Monuments Historiques ; rénovation du foyer rural.
Montbrun Bocage : création d'une maison citoyenne "Espace des rencontres".
Montesquieu Volvestre : rénovation des locaux associatifs 11 sure des Olières (tranche 2) ; réfection d'une partie de la toiture de la mairie.
Montgazin : travaux de rénovation énergétique à la salle des fêtes (pose de menuiseries).
Peyssies : construction d'une école, d'un ALAE et d'une cantine (tranche 2).
Rieux-Volvestre : réfection des chéneaux de la toiture de l'école élémentaire ; travaux d'accessibilité à l'ancien dispensaire ; réfection de la toiture des vestiaires du club de football ; acquisition des parcelles section H N°696 et 697 en vue de constituer une réserve foncière ; constitution d'une réserver foncière (acquisition de la parcelle section H N°984 et travaux d'accès).
Saint-Sulpice-sur-Lèze : réalisation d'un préau à l'école maternelle Louisa Paulin.
Salles-sur-Garonne : création d'un bâtiment multifonctionnel (cantine et espace café culturel - acquisition immobilière et travaux d'aménagement).
Communauté de communes du Volvestre : travaux de rénovation énergétique de bâtiments communautaires ; réhabilitation du local France Services et création d'un local de stockage pour les services techniques.

Le 7 décembre a eu lieu la réunion de signatures de contrats de territoires 2021 de la Communauté de communes du Bassin Auterivain, à Miremont. Elle est accompagnée depuis plus de 6 ans par le Département de la Haute-Garonne : 125 projets ont déjà été accompagnés, pour un budget de plus de 4,2 millions d'euros.

Réunion EPCI Bassin Auterivain 2021
Réunion EPCI 2021, à Miremont. (Crédits : Aurélien Ferreira/CD31)

Le Département accompagne dès aujourd'hui la Communauté de communes du Bassin Auterivain à travers une vingtaine de projets structurants :

Auribail : extension de la salle des fêtes.
Auterive : création d'un boulodrome couvert.
Communauté de communes du Bassin Auterivain : construction d'un gymnase intercommunal à Cintegabelle (tranche 2).
Caujac : travaux à l'église (tranche 2) ; création d'un terrain multisports.
Cintegabelle : installation d'une pergola à l'école élémentaire du hameau de Picarrou ; rénovation énergétique du bâtiment intergénérationnel (salle des aînés et salle Coluche).
Gaillac Toulza : restructuration de la mairie.
Grazac : création, réfection et réorganisation d'équipements sur l'aire sportive.
Grepiac : installation d'une tyrolienne pour les 6-14 ans au parc d'activités ; rénovation énergétique du bâtiment de l'école maternelle.
Lagrâce-Dieu : réfection du porche de l'église.
Le Vernet : installation d'un préfabriqué à l'école élémentaire pour l'ouverture d'une classe.
Mauressac : réfection de la toiture et mise en place d'un dispositif anti-pigeons à l'église.
Miremont : rénovation, extension, mise en accessibilité, et création d'une agence postale à la mairie (tranche 2) ; démolition d'un mur de façade rue du 19 mars 1962 ; réfection de la toiture du restaurant scolaire ; création d'un court de tennis extérieur en béton poreux.
Syndicat des coteaux : rénovation du système de chauffage de l'école de Lagrâce-Dieu.
Venerque : construction d'un équipement socioculturel ) haute performance énergétique (tranche 1).

Le 30 novembre a eu lieu la réunion de signatures de contrats de territoires 2021 de la Communauté de communes Coeur de Garonne, à Cazères. Elle est accompagnée depuis plus de 6 ans par le Département de la Haute-Garonne : 178 projets ont déjà été accompagnés, pour un budget de plus de 5,5 millions d'euros.

Réunion EPCI Coeur de Garonne 2021
Réunion EPCI 2021, à Cazères. (Crédits : Adrien Nowak / CD31)

Le Département accompagne dès aujourd'hui la Communauté de communes Coeur de Garonne à travers une cinquantaine de projets structurants :

Beaufort : rénovation de la toiture des ateliers municipaux.
Bérat : construction d'un dépositoire et de huit cavurnes au cimetière communal ; réhabilitation et extension du hangar du stage en ateliers techniques ; mise en place de toilettes publiques (travaux réalisés partiellement en régie) ; installation d'un module de jeux d'enfants pour la cour de l'école maternelle.
Boussens : remplacement de la chaudière du gymnase ; travaux d'aménagement de la cour extérieure du hangar communal rue la Vièle ; travaux de rénovation thermique et énergétique des écoles maternelles et élémentaires ; réfection des sols des salles du Conseil Municipal, des Mariages et des Conférences ; création d'un terrain multisports.
Castelnau-Picampeau : création d'un entrepôt communal (acquisition de l'ancienne forge et travaux de rénovation).
Casties-Labrande : réfection des façades de l'église.
Cazères : installation de la climatisation dans l'enceinte du restaurant scolaire des Capucins ; aménagement d'une aire de jeux pour enfants ; installation de la climatisation dans le bâtiment Maison Garonne ; réaménagement du centre-bourg (tranche 2 secteur Martyrs : place Martyrs et place Jean Jaurès).
Communauté de communes Coeur de Garonne : aménagement d'un logement d'urgence à Cazères ; aménagement d'une piste d'athétisme et d'un terrain synthétique aux abords du gymnase du collège de Cazères ; travaux d'aménagement d'un terrain synthétique sur la commune de Lherm.
Couladère : travaux de mise en conformité de l'accessibilité des allées du cimetière.
Francon : réfection de la toiture de préau, des peintures intérieures et des volets de l'école.
Fustignac : création d'un accès pour les personnes à mobilité réduite à l'église.
Lahage : travaux à la Mairie de réaménagement du préau en salle de réunions et de mariage, de création d'un local de stockage et d'embellissement de la cour.
Lautignac : transformation du terrain de tennis en terrain multisports.
Le Plan : réalisation d'un logement d'urgence au profit des femmes victimes de violences conjugales.
Lherm : réfection intérieure des sanitaire publics ; réfection du City stade ; restauration de l'église Saint André classée Monument Historique (tranches 1, 2, 5) ; rénovation énergétique de la salle polyvalente.
Marginal Laspeyres : travaux d'aménagement des abords du cimetière et mise en place du dépositoire ; travaux de rénovation et mise en conformité du bâtiment mairie - salle des fêtes.
Martres-Tolosane : création de l'espace culturel Angonia et aménagement de l'espace public (tranche 2).
Mauran : mise aux normes handicapés des bâtiments communaux et lieux publics ; création de portails pour la mise en sécurité du jardin de la salle polyvalente destinée aux associations.
Mondavezan : aménagement d'une aire de jeux d'enfants ; travaux de création de sanitaires publics.
Mones : rénovation de la toiture et du plafond de la salle des fêtes.
Montclar de Comminges : travaux de mise en accessibilité et sécurité incendie de la mairie.
Montegut Bourjac : rénovation du bâtiment communal mairie - salle des fêtes.
Montoussin : réfection de la toiture de l'église côté Nord.
Plagne : réfection du sol de la halle et de l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
Plagnole : travaux de rénovation énergétique à la mairie (remplacement des menuiseries).
Poucharramet : travaux de mise en accessibilité de la Mairie.
Pouy-de-Touges : réfection de la toiture de la salle des fêtes.
Rieumes : création d'une aire de jeux pour enfants handi accessible ; mise en accessibilité du rez-de-chaussée de la Mairie.
Saint-Araille : travaux de mise aux normes de la sécurité et d'accessibilité à la salle polyvalente.
Sainte-Foy-de-Peyrolières : construction d'une nouveau groupe scolaire (tranche 1).
Sajas : travaux de rénovation énergétique à la mairie.
Senarens : travaux de réparations, d'accessibilité et de mises aux normes du cimetière.

Le 30 novembre a eu lieu la réunion de signatures de contrats de territoires 2021 de la Communauté de communes du Frontonnais, à Gargas. Elle est accompagnée depuis plus de 6 ans par le Département de la Haute-Garonne : 106 projets ont déjà été accompagnés, pour un budget de plus de 7,3 millions d'euros.

Réunion EPCI Frontonnais 2021
Réunion EPCI 2021, à Gargas. (Crédits : Aurélien Ferreira / CD31)

Le Département accompagne dès aujourd'hui la Communauté de communes du Frontonnais à travers une quinzaine de projets structurants :

Bouloc : transformation de la cuisine de l'école élémentaire pour le traitement des produits frais, bio et locaux privilégiant les circuits courts ; aménagement d'un espace convivialité pour les enfants au coeur du village afin de favoriser l'intergénérationnel ; rénovation énergétique du bâtiment mairie/salle des fêtes ; travaux de sécurisation des établissements scolaires.
Castelnau d'Estretefonds : aménagement et sécurisation de l'aire de jeux située avenue de Montauban ; travaux de rénovation énergétique de l'école élémentaire.
Cépet : travaux d'extension de l'école et de l'ALAE ; extension et réaménagement de la cantine scolaire.
Fronton : aménagement et création de terrains de football et de rugby "Prés de Matabiau" (tranche 1).
Communauté de communes du Frontonnais : création d'une Maison des services.
Gargas : création d'un terrain multisport "City stade"
Vacquiers : aménagement du plateau de l'église ; rénovation de la toiture de la médiathèque.
Villaudric : rénovation et aménagement du bâtiment de la mairie.
Villeneuve-lès-Bouloc : travaux d'installation d'un module sanitaire école.

Le 24 novembre a eu lieu la réunion de signatures de contrats de territoires 2021 de la Communauté de communes des Coteaux Bellevue, à Pechbonnieu. Elle est accompagnée depuis plus de 6 ans par le Département de la Haute-Garonne : 76 projets ont déjà été accompagnés, pour un budget de plus de 3,9 millions d'euros.

Réunion EPCI Bellevue 2021
Signature de contrats de territoire 2021, à Pechbonnieu. (Crédits : Aurélien Ferreira/CD31)

Le Département accompagne dès aujourd'hui la Communauté d'Agglomération Muretain Agglo à travers une cinquantaine de projets structurants :

Castelmaurou : travaux de déqualification de la cour de l'école Marcel Pagnol ; réalisation d'un columbarium.
Communauté de communes Coteaux : travaux de construction de 6 courts de tennis couverts sur 6 communes de la Communauté de Communes.
Labastide Saint-Sernin : installation de climatisations réversibles à l'école maternelle ; rénovation énergétique de bâtiments communaux "Mairie et Salle des Aînés" ; travaux de mise en accessibilité avec aménagement d'un sanitaire dans un bâtiment associatif (gym/judo).
Montberon : installation clôture et portail au complexe sportif ; mise en oeuvre d'un espace cinéraire et d'un jardin du souvenir.
Rouffiac-Tolosan : construction maison des associations ; travaux AD'AP 2021 partie productive de revenus du bâtiment mis en disposition de l'Académie, rectorat de Toulouse.
Saint-Genies-Bellevue : adaptation de la cuisine et du restaurant scolaire dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire.
Saint-Loup-Cammas : extension du cimetière ; mise aux normes incendie des différents locaux du groupe scolaire Claude Nougaro.

Le 9 novembre a eu lieu la réunion de signatures de contrats de territoires 2021 de la Communauté d'Agglomération Muretain Agglo, à Muret. Elle est accompagnée depuis plus de 6 ans par le Département de la Haute-Garonne : 272 projets ont déjà été accompagnés, pour un budget de plus de 20,8 millions d'euros.

Réunion EPCI Muret 2021
Réunion EPCI 2021, à Muret. (Crédits : Aurélien Ferreira/CD31)

Le Département accompagne dès aujourd'hui la Communauté d'Agglomération Muretain Agglo à travers une cinquantaine de projets structurants :

Bonrepos-sur-Aussonnelle : travaux d'aménagement du cimetière ; installation d'extracteurs d'air au groupe scolaire.
Eaunes : construction d'un parc aquatique et de son local technique.
Empeaux : aménagement d'une aire de jeux au centre du village ; aménagement d'un local technique ; rénovation de la toiture de l'ancien bâtiment de l'école maternelle ; aménagement d'un terrain afin de créer un espace vert.
Fonsorbes : rénovation des sols intérieurs, des peintures de façades de l'école élémentaire du Trépadé et isolation de deux classes de la maternelle ; transformation d'un terrain de football en terrain synthétique au complexe sportif des Boulbènes.
Frouzins : création d'une médiathèque (tranche 1 : acquisition d'un ensemble immobilier).
Lamasquère : réalisation d'un boulodrome 2 pistes ; création d'un city-stade ; travaux de rénovation énergétique de la mairie et de la salle des fêtes ; travaux de rénovation énergétique de l'école Edith Piaf.
Lavernose-Lacasse : aménagement et sécurisation du carrefour RD49B/RD53/Chemin de Berges ; réfection des menuiseries, installation d'un climatiseur et travaux de plomberie au groupe scolaire Henri Trentin ; réfection de la toiture de l'école élémentaire du groupe scolaire Henri Trentin ; installation d'un système d'arrosage intégré sur les terrains de football de la commune (travaux effectués en régie).
Le Fauga : remplacement du chauffage climatisation de la mairie.
Pins-Justaret : travaux de mises aux normes de sécurité et d'accessibilité sur différents bâtiments communaux.
Pinsaguel : travaux d'aménagement de l'esplanade du marché.

Portet-sur-Garonne : réhabilitation du rez-de-chaussée et du 2ème étage de l'ancien centre d'animation culturel ; réhabilitation de la toiture de l'école Clairefont.
Roques : réhabilitation du bâtiment des anciennes écuries afin d'accueillir le pôle patrimoine, environnement et urbanisme de la commune.
Roquettes : installation de toilettes publiques ; travaux de décompactage et de rénovation des vestiaires au stade du Moulin ; réalisation d'une aire de jeux à l'espace Clément Ader ; réalisation d'une aire de jeux à l'école maternelle ; travaux de rénovation au centre socioculturel François Mitterrand ; travaux de menuiserie et d'électricité aux anciennes écoles rue Clément Ader ; travaux au groupe scolaire ; travaux de peinture et de plomberie au complexe Dominique Prévost ; travaux de rénovation de la mairie.
Sabonnères : travaux à l'école élémentaire ; réalisation d'une plateforme à l'aérodrome Sabonnères La lanne.
Saint-Clar-de-Rivière : travaux de rénovation énergétique de la mairie ; travaux de rénovation énergétique de la maison civile et associative ; agrandissement du groupe scolaire (tranche 2).
Saint-Hilaire : rénovation énergétique du bâtiment de la mairie ; travaux au cimetière.
Saint-Lys : travaux à l'école Eric Tabarly ; rénovation et extension du COSEC (tranche 2).
Saint-Thomas : remplacement des vitres extérieures de l'église pour protéger les vitraux ; réalisation d'un circuit socio-éducatif ; conformément par une ceinture maçonnée de tout l'édifice de La Chapelle de Saint-Thomas.
Saubens : réfection de la clôture de l'école maternelle ; travaux de mises aux normes de sécurité au groupe scolaire ; aménagement d'un sas d'entrée à la mairie ; installation d'un climatiseur à l'école maternelle ; rénovation énergétique du bâtiment abritant l'école de musique et le groupe scolaire ; installation d'une clôture à la maison des aînés et de la culture ; construction d'une salle multisports ; travaux d'éclairage à la salle des fêtes ; construction terrain de padel (tranche 2).
Seysses : construction d'un gymnase à proximité du nouveau collège (tranche 1).

Le 28 octobre a eu lieu la réunion de signatures de contrats de territoires 2021 de la Communauté de communes de la Save au Touch, à Plaisance-du-Touch. Elle est accompagnée depuis plus de 6 ans par le Département de la Haute-Garonne : 31 projets ont déjà été accompagnés, pour un budget de plus de 3,6 millions d'euros.

Réunion EPCI Plaisance-du-Touch 2021
Signature de contrats de territoire 2021, à Plaisance-du-Touch. (Crédits : Aurélien Ferreira/CD31)

Le Département accompagne dès aujourd'hui la Communauté de communes de la Save au Touch à travers une dizaine de projets structurants :

La Salvetat-Saint-Gilles : travaux de sauvegarde du château Raymond IV (2e campagne de la 1ère phase 2020) ; travaux au sein des groupes scolaires Château d'eau et Hauts de Saint-Gilles
Lasserre-Pradère : travaux de rénovation énergétique et mise en accessibilité des toilettes de l'ancienne Mairie de Pradère
Léguevin : construction d'un gymnase au 3e groupe scolaire Madeleine BRES (travaux de Castelnouvel - tranche 2)
Lévignac sur Save : travaux de réaménagement de la Mairie ; aménagement d'un city stade ; réaménagement de la cuisine de l'école primaire
Sainte-Livrade : travaux de rénovation énergétique de la Mairie
Communauté de communes de la Save au Touch : installation de bornes de recharge électrique pour véhicules électriques sur le site du siège de la CC
Fontenilles : rénovation des façades de la mairie et de la mairie annexe

Le 20 octobre a eu lieu la réunion de signatures de contrats de territoires 2021 de la Communauté de communes Lauragais Revel Sorèzois, à Revel. Elle est accompagnée depuis plus de 6 ans par le Département de la Haute-Garonne : 57 projets ont déjà été accompagnés, pour un budget de plus de 1,6 million d'euros.

Réunion EPCI Revel 2021
Signature de contrats de territoire 2021, à Revel. (Crédits : Adrien Nowak/CD31)

Le Département accompagne dès aujourd'hui la Communauté de communes Lauragais Revel Sorèzois à travers une dizaine de projets structurants :

Belesta en Lauragais : remplacement des chauffages de la mairie et de la salle du dite du Presbytère
Juzes : agrandissement et rénovation de la salle des fêtes
Communauté de communes Lauragais Revel Sorèzois : travaux d'aménagement de la base de loisirs
Revel : réhabilitation du groupe scolaire Roger Sudre (tranche 3) ; réaménagement de la trésorerie de Revel
Roumens : création du gîte d'étape (phase 2)
Saint-Félix Lauragais : réhabilitation de la salle de l'ancienne école du Hameau de Cadenac en salle associative
Vaudreuille : agrandissement de la cantine scolaire
Vaux : remplacement des contrevents et menuiseries du dernier étage de la mairie ; réhabilitation des sols de l'école communale et rénovation des toilettes

Le 19 octobre a eu lieu la réunion de signatures de contrats de territoires 2021 du Sicoval, à Ayguevives. La Communauté d'agglomération du SICOVAL est accompagnée depuis plus de 6 ans par le Département de la Haute-Garonne : 248 projets ont déjà été accompagnés, pour un budget de plus de 10,3 millions d'euros

Réunion EPCI Ayguesvives 2021
Signature de contrats de territoire 2021, à Ayguesvives. (Crédits : Adrien Nowak/CD31)

Le Département accompagne dès aujourd'hui la Communauté d'agglomération du SICOVAL à travers une trentaine de projets structurants :

Aureville : réhabilitation d'un hangar agricole en salle des fêtes et halle couverte (tranche 1)
Auzielle : rénovation thermique et énergétique de la cantine scolaire
Ayguesvives : travaux d'isolation et de conformité électrique d'un bâtiment associatif ; réfection de la piste d'athlétisme et du terrain d'honneur du complexe sportif ; réfection de l'éclairage et rénovation énergétique du gymnase ; réfection et rénovation énergétique de la salle municipale de l'Orangerie ; rénovation énergétique de la MJC (Maison des jeunes de la culture)
Corronsac : acquisition d'un bâtiment destiné à la création d'un pôle multifonctionnel
Deyme : travaux de maçonnerie à l'ancienne Mairie
Donneville : amélioration du confort technique du groupe scolaire Fédérica Montseny
Escalquens : construction d'un gymnase pour le collège d'Escalquens (tranche 1) ; travaux de réfection du clocher de l'église
Fourquevaux : création d'une aire de jeux pour enfants ; mise en accessibilité du cimetière Saint-Germier
Issus : rénovation des débords de toit de la salle des fêtes
Labastide Beauvoir : réhabilitation et agrandissement de la bibliothèque en médiathèque/café/tiers-lieu
Labège : construction d'un boulodrome extérieur ; aménagement d'une aire de jeux au parc municipal
Montbrun Lauragais : création de réseaux de chaleur par géothermie, rénovation thermique des bâtiments et mise aux normes Maison des associations
Montgiscard : remise en état des courts de tennis de plein air
Montlaur : construction d'une salle pour les activités sportives et loisirs (2ème tranche) ; remplacement du revêtement en gazon synthétique du city parc ; installation d'un système d'alarme anti intrusion dans le cadre du PPMS (Plan particulier de mise en sécurité) pour le groupe scolaire Saint Lautier
Pechabou : aménagement de l'auvent d'accueil des parents à l'entrée de l'école primaire ; rénovation de la maison des associations ; aménagement d'une aire de jeux dans la cour de l'école maternelle
Pechbusque : installation de rideaux occultants à l'école élémentaire
Pompertuzat : réfection de l'étanchéité de la toiture de la salle Félix Verdun ; remplacement de volets roulants au groupe scolaire ; mise en conformité électrique du groupe scolaire (tranche maternelle)
Ramonville Saint-Agne : rénovation d'une piste d'athéltisme
Communauté d'agglomération du SICOVAL : construction d'un ALSH à Castanet-Tolosan (tranche 3)
Varennes : réfection de la toiture de la mairie
Vigoulet Auzil : rénovation énergétique du centre culturel

Le 12 octobre a eu lieu la première réunion de signatures de contrats de territoires 2021, à Gragnague. La Communauté de communes des Coteaux du Girou est accompagnée depuis plus de 6 ans par le Département de la Haute-Garonne : 143 projets ont déjà été accompagnés, pour un budget de plus de 6 millions d'euros.

Réunion EPCI Gragnague 2021
Signature de contrats de territoire 2021, à Gragnague. (Crédits : Aurélien Ferreira/CD31)

Le Département accompagne dès aujourd'hui la Communauté de communes des Coteaux du Girou à travers une vingtaine de projets structurants :

Montjoire : construction d'un bâtiment ALAE/ALSH
Bazus : rénovation de la toiture de la salle des fêtes ; l'extension de l'atelier communal ; rénovation des bâtiments scolaires
Bonrepos-Riquet : travaux de sécurisation à l'église (restauration de vitraux et des abats sons du clocher)
Garidech : remplacement du chauffage à l'école élémentaire ; travaux de restauration des décors de la nef de l'église Saint-Jean-Baptiste 
Gaure : mise en conformité et accessibilité des sanitaires de l'école
Gragnague : travaux d'aménagement de l'aire de jeux de l'école maternelle ; mise en place d'un skate-park ; construction d'un gymnase (2ème tranche fonctionnelle)
Lavalette : rénovation du mur arrière de la mairie ; rénovation du lavoir communal 
Saint-Pierre : électrification des cloches de l'église ; remplacement du chauffage de la salle des fêtes Paul Fournes et mise aux normes électriques des bâtiments communaux
Verfeil : travaux de sécurisation des stades ; rénovation pour la sécurisation de la toiture de l'école maternelle ; réfection de la piscine ; réfection du terrain de tennis
Villariès : construction d'une nouvelle école maternelle et d'un restaurant scolaire (Tranche 2)