"Dans un contexte d’explosion de l’épidémie de la Covid-19, le président de la République a annoncé ce soir la généralisation des restrictions mises en place dans les départements en zone d'alerte sur l’ensemble du territoire, ainsi que la fermeture des écoles élémentaires pour 3 semaines et pour 4 semaines concernant les établissements scolaires du second degré, avec deux semaine de cours à distance et deux semaines de vacances.
Je prends acte de ces mesures qui sont nécessaires pour freiner en urgence l’épidémie. Les établissements scolaires sont des lieux de contaminations avérés. Je regrette néamoins cette prise de décision tardive, après des mois de tergiversations qui ont rendu l’épidémie hors de contrôle.
La pandémie a tué en France plus de 95 000 personnes et a engendré beaucoup de souffrances sociales, économiques et psychologiques. Aujourd’hui, il est temps de prendre des décisions à la hauteur de l’épidémie.
Comme nous l’avons fait lors du premier confinement, le Conseil départemental, qui est compétent pour les collèges, se mobilisera pleinement pour accompagner les familles de collégiens concernés par ces nouvelles mesures.
Le Département fournira des tablettes numériques aux élèves de familles défavorisées ne disposant pas des outils nécessaires pour garantir la continuité pédagogique, en lien avec les chefs d’établissement.
Le Conseil départemental renouvellera également les Bons solidaires destinés aux familles qui bénéficient d’une aide à la restauration scolaire durant les deux semaines de fermeture exceptionnelle des collèges. Cela représente près de 22 000 élèves haut-garonnais et un budget de 435 000 €.
Après l’échec des masques, l’échec des tests et de la stratégie d’isolement, il est impératif d’accélérer la vaccination, seule porte de sortie de cette épidémie.
En janvier, avec le président de l’AMF 31 Jacques Oberti, j’ai saisi le Préfet de Région pour lui faire part de l’entière mobilisation du Conseil départemental et des élus locaux pour déployer un maillage plus complet des centres de vaccination. Je regrette qu’aucune suite n’ait été donnée à cette proposition.
Nous pouvons dans les prochaines semaines mettre en place 4 vaccinodromes supplémentaires dans le département. Il ne manque aujourd’hui que les doses et nous renouvelons notre demande auprès des pouvoirs publics en ce sens, afin d’ouvrir ces centres dans les meilleurs délais.
L’équipe mobile de vaccination mise en place par le Département est à pied d’œuvre et interviendra à partir du 2 avril dans les Résidences autonomie du territoire. Le Service départemental d’Incendie et de Secours 31, financé à 65% par le Conseil départemental, est également pleinement mobilisé dans la campagne de vaccination, au plus près des habitants."