DOSSIER
COVID 19
En raison de la pandémie de COVID-19, retrouvez ici toutes les informations sur le territoire haut-garonnais.

COVID-19 : informations et recommandations Publié le
Date de publication
24 mars 2020

Chapeau

En raison de la pandémie de COVID-19, et des mesures mises en place par le Gouvernement pour ralentir la progression du virus, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a réduit au strict minimum l’activité de la collectivité, en concentrant son action sur les publics les plus vulnérables.

Corps
Text

L’accueil physique au Conseil départemental et de l'antenne de Saint-Gaudens sont fermés depuis le 16 mars et jusqu’à nouvel ordre. Retrouvez sur cette page et les pages liées toutes les informations sur le sujet dans votre département et selon votre situation.

Texte

Augmentation des violences faites aux femmes pendant le confinement.

Chantage, humiliation, injures, coups... Les femmes victimes de violences peuvent contacter le 3919. Gratuit et anonyme (il n'apparaît pas sur la facture), ce numéro de téléphone est, pendant la crise sanitaire, accessible de 9h à 19h du lundi au samedi

3919 : le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violence
Text

Les actualités du Département liées au COVID-19

Text

En bref

Achat d'1 million de masques en cours

Afin de pallier les besoins urgents de masques pour les personnels qui interviennent au plus près des personnes les plus vulnérables, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a commandé un million de masques dans le cadre d’un groupement de commande avec d’autres collectivités. Ces masques devraient être livrés la semaine du 30 mars. Ils viendront renforcer le stock destiné aux agents du Conseil départemental en contact avec le public. Ils seront également mis à disposition des personnels travaillant dans les Services d’Aide à Domicile, les Ehpad, les établissements accueillant des enfants de l’Aide Sociale à l’enfance et des personnes en situation de handicap, qui ne sont toujours pas dotés.
 

CDPEF : Réouverture de la consultation pour urgence contraception et pour IVG à partir de vendredi 27/03/20

  •  Consultation de 9h à 13h du lundi au vendredi sur RDV par téléphone au 05-62-13-23-77. NE PAS SE DEPLACER SANS RENDEZ-VOUS

L’adresse :  Centre départemental de planification et d’éducation familiale (CDPEF), 3 rue du pont vieux 31300 Toulouse.

Plus d'informations sur le CDPEF.

Text

Les informations développées

Text

Durant la période de confinement, les services du Conseil départemental de la Haute Garonne mettent tout en œuvre pour répondre aux questions urgente via l’adresse mail  : cd31@cd31.fr

Pour les routes, concernant les questions de viabilité ( arbres tombés sur la chaussée, etc. ) merci écrire à l’adresse suivante : routes.direction@cd31.fr

Par ailleurs, de 9h à 12h et de 14H à 16h, une permanence téléphonique vous répond exclusivement sur les urgences en matière sociale.

  • Pour toute questions relatives à l’accès aux droits merci d’appeler  le :   05 34 33 42 35
  • Pour toute question relative à l’enfance et la famille :   le 05 34 33 41 66
  • Le numéro vert de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) n'est plus actif. La MDPH est joignable au 05 34 33 14 00.
  • Pour toute question relevant des établissements Personnes âgées et Personnes en situation de Handicap le 05 34 33 12 73
  • Pour toute question relevant des services d’aide à domicile le 05 34 33 40 48
  • Pour les questions sur les  droits des personnes âgées et des personnes en situation de handicap le 05 34 33 39 58

Pour plus d'informations merci de consulter les informations ci-dessous et de consulter les mises à jour sur facebook ou Twitter.

Text

Suite à la déclaration du 16 mars :

"Après les annonces de jeudi, puis samedi dernier, le Président de la République a annoncé ce soir une nouvelle série de mesures fortes afin de freiner la propagation du Covid-19 dans le pays et protéger nos concitoyens.
Ces mesures de confinement vont fortement contraindre notre quotidien, mais elles sont nécessaires et indispensables pour ralentir la progression du virus et éviter la saturation de notre système sanitaire.


Nous savons que l’épidémie de Covid-19 va s’aggraver dans les prochaines semaines et les prochains mois.
Cette crise inédite nécessite une mobilisation collective.
C’est pourquoi, j’appelle chacune et chacun à respecter les consignes et les gestes de prévention afin de faire barrage à la prolifération du Covid-19.

Depuis le début de cette crise, il y a quelques semaines déjà, nous avons mis en oeuvre, au Conseil départemental, des mesures de prévention pour protéger nos agents, notamment ceux qui sont en contact avec le public.
Dès hier, lundi 16 mars, nous avons renforcé ces mesures de précaution, tout en essayant de maintenir au maximum les services publics pour les plus vulnérables.
L'activité des services du Conseil départemental a ainsi été réduite au strict minimum avec la mise en œuvre d’un confinement à domicile du plus grand nombre d’agents possible. L’accueil physique du Conseil départemental a été fermé.

Notre priorité est de maintenir les services publics vers les plus fragiles. Le versement des prestations sociales sera maintenu, comme l’APA pour les personnes âgées, la PCH pour les personnes handicapées et le RSA.
La Maison départementale des Personnes Handicapées continuera de recevoir et de traiter les demandes des usagers, par voie téléphonique uniquement.
Les 90 points d’accueil des Maisons des Solidarités vont être regroupés sur 10 Maisons des solidarités. L’accueil du public et les consultations de la Protection Maternelle Infantile se feront uniquement sur rendez-vous ou par téléphone.

Les équipes d’intervention d’urgence sur la voirie vont être maintenues pour la sécurité des usagers, ce qui représente entre 35 et 50 agents.

Sur les 96 collèges que compte le département, 79 seront fermés et 17 établissements resteront ouverts pour accueillir les enfants des personnels soignants mobilisés sur la crise sanitaire.
Les transports interurbains seront fermés progressivement, ainsi que la gare routière.

Enfin, en accord avec les directives de l’Etat et du gouvernement, tous les lieux culturels départementaux vont être fermés et les événements organisés ou accueillis par le CD31 annulés.

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne prendra toute sa part aux initiatives qui seront prises afin de préserver l’activité économique et l'emploi sur notre territoire.

S’agissant du report du second tour des élections municipales, Je salue la décision du président de la République, qui me paraît être la réponse adaptée à cette crise sanitaire sans précédent.
Comme je m’en suis exprimé dès dimanche soir, le temps n’est plus au débat politique et électoral, il est à la nécessaire mobilisation collective afin de préserver la santé et la vie de dizaines de milliers de nos concitoyens".

 

Suite à l'allocution du jeudi 12 mars :

"La France fait face à une épidémie de Covid-19 dont la gravité est sans précédent. Nous savons que nous ne sommes qu’au début d’une épidémie qui va s’aggraver dans les prochaines semaines et les prochains mois. Cette crise inédite nécessite une mobilisation collective.

Le Président de la République a annoncé ce soir des mesures exceptionnelles afin de freiner la propagation du virus dans le pays et protéger nos concitoyens.
Plusieurs d’entre elles concernent directement l’action du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Nous prenons pleinement la mesure de l’urgence de la situation.

Depuis le début de cette crise, nous avons mis en place des mesures de prévention auprès de nos agents et auprès des structures accueillant du public en lien avec nos compétences. La collectivité compte 6 500 agents dont une part importante est en relation avec le public, que ce soit dans les 30 Maisons des solidarités, les 96 collèges, les services de l’Aide Sociale à l’Enfance, le Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille et la Protection Maternelle et Infantile qui effectuent près de 35 000 consultations par an, ou encore les assistantes sociales qui interviennent au quotidien au plus près des habitantes et des habitants de la Haute-Garonne.


Suites aux annonces du Président de la République, le Conseil départemental de la Haute-Garonne maintient son engagement afin de garantir au maximum le service public rendu aux habitants, tout en préservant la santé de nos concitoyens et des agents de la collectivité.
Le recours au télétravail, déjà largement engagé (300 agents), sera élargi et renforcé.
L'ensemble des agents, dont un ou plusieurs enfants sont concernés par les fermetures des crèches et des établissements scolaires, pourront rester à leur domicile.

Des mesures particulières vont être prises afin de maintenir autant que possible un niveau de fonctionnement normal des services publics dans ce contexte exceptionnel.

La décision annoncée par le Président de la République de fermeture des collèges sera accompagnée par le Conseil départemental dans le cadre d'une coopération avec les services de l'Éducation Nationale.
Concernant les transports scolaires interrompus en raison de la fermeture des établissements scolaires, le Conseil départemental s'engage à maintenir un taux de couverture de 70% des montants des marchés malgré l’interruption des prestations, ce qui représente un montant de 3 à 4 millions d'euros par mois.
En outre, le Conseil départemantal de la Haute-Garonne prendra toute sa part aux initiatives qui seront prises afin de préserver l’activité économique et l'emploi sur notre territoire.
Concernant les personnes en situation de handicap, la Maison départementale des Personnes Handicapées traitera l'ensemble des demandes et sollicitations des bénéficiaires uniquement par voie téléphonique à compter de lundi 16 mars, afin de préserver ces publics vulnérables.

Le Conseil départemental de la Haute Garonne reste pleinement mobilisé pour freiner la propagation du Covid-19 et protéger l’ensemble de nos concitoyens."

Text

Adoptez les gestes pour vous protéger et protéger les autres :

  • Se laver très régulièrement les mains
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Si vous êtes malade : portez un masque chirurgical jetable

Vous avez d'autres questions sur le Coronavirus ?

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Un numéro vert répond à vos questions 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000 (appel gratuit)