Covid-19 : le plan d'urgences sociales Publié le
Date de publication
19 novembre 2020

Plan d'urgences sociales
Avec l’ensemble de ces dispositifs exceptionnels, le Conseil départemental s’engage à déployer un véritable bouclier social de proximité (Crédits : AdobeStock)
Chapeau

Le Département a mis en place un Plan d'urgences sociales de 70 millions d'euros pour venir en aide aux populations fragilisées par la crise. Un premier volet a été adopté dès le mois d'avril dernier, un second vient d'être lancé avec de nouvelles mesures. 

Corps

Le premier volet du plan d'urgences sociales mis en place en mars 2020

Face aux difficultés engendrées par le confinement, le Département a adopté, dès le 16 avril, un plan d’urgences sociales. Avec un double objectif : répondre aux situations de détresse et réfléchir à l’émergence d’un nouveau système de solidarité inscrit dans la durée. Retrouvez ce document ci-contre.

Le deuxième volet du plan d'urgences sociales mis en place en novembre 2020

En pleine deuxième vague épidémique, le Conseil départemental a décidé de faire face au tsunami social et à la casse économique qui frappe le territoire haut-garonnais en dotant son plan d’urgences sociales de 35M€ adopté en mars dernier d’un deuxième volet, avec un budget supplémentaire de 35 millions d’euros. A la clé, de nouveaux dispositifs de soutien orientés vers les jeunes, les acteurs culturels et sportifs, les commerçants et artisans de proximité ou encore les travailleurs indépendants.