DOSSIER

Escalquens : suppression du passage à niveau 196 Publié le
Date de publication
9 mai 2022

Pont au dessus de la voie ferrée
(Crédits : Aurélien Ferreira)
Chapeau

Le passage à niveau n° 196 situé au croisement de la RD 79 avec la ligne ferroviaire Toulouse-Narbonne, était classé préoccupant par la SNCF en raison du fort risque d’accident qu’il représentait ; sa suppression était donc considérée comme prioritaire. La déviation a été ouverte aux automobilistes avec 2 mois d'avance, le 9 mai 2022.

Corps v2

En bref

Début des travaux le 7 septembre 2020.

Mise en service : fin 2022.

L'opération représente un montant de 11,2 millions d’euros.

Le cofinancement est assuré par la SNCF (50%), le Département (20%), la Région (15%), le SICOVAL (10%) et la commune d’Escalquens (5%).

Enjeux

Le passage à niveau n°196 situé au croisement de la RD 79 avec la ligne ferroviaire Toulouse-Narbonne, était classé préoccupant par la SNCF en raison du fort risque d’accident qu’il représentait ; sa suppression était donc considérée comme prioritaire.

Dans le cas de la RD 79 et du passage à niveau n°196, la modification de la route existante n’étant pas envisageable, la suppression du passage à niveau consistait à créer une voie nouvelle, entre la RD 79 et la RD 16, pour franchir la voie ferrée avec un ouvrage passant au-dessus.

Les études

Le Conseil départemental, pour des enjeux de sécurité routière, a conduit les études nécessaires à l’amélioration de la sécurité des usagers de ce secteur.

Ces études ont abouti le 29 avril 2020 à un arrêté de déclaration d’utilité publique.

Arrêté déclarant d'utilité publique la suppression du passage à niveau n°196

Les travaux ont démarré le 7 septembre 2020

Après une dernière phase d’études détaillées et d’acquisitions foncières amiables, l’entreprise responsable des travaux a été choisi après un appel d’offres ; il s’agit du groupement RAZEL-BEC / MALET / ACCMA.

Les travaux démarrent le 7 septembre 2020, avec un planning serré permettant de respecter le créneau imposé par la SNCF en novembre 2021, pour « poser » l’ouvrage d’art au-dessus de la voie ferrée.

La mise en service de cette nouvelle voie routière et la suppression du passage à niveau interviendront fin 2022, le temps de terminer l’ensemble des travaux de la déviation.

Ouverture à la circulation le 9 mai 2022

La déviation de la RD 79 a été mise en service le matin du lundi 9 mai, pour les automobilistes. 

Les travaux de suppression du passage à niveau n°196 d’Escalquens ont démarré en septembre 2020 et s’achèvent avec 2 mois d’avance.

Cette suppression était classée prioritaire par la SNCF. Par jour, plus de 100 trains circulent sur l’axe Toulouse/Sète et 14 000 véhicules empruntent la RD 79 en traversant la voie ferrée.

Une voie nouvelle de 800 mètres entre la RD 79 et la RD 16 a été créée, avec un passage aérien de 30 mètres de long et de 12,50 mètres de large pour franchir la voie ferrée. Ce nouveau pont routier se situe à 100 mètres environ au nord de l’ancien passage à niveau. La sécurisation du passage à niveau va également faciliter l’accès à la gare toute proche et la réalisation du Réseau Express Vélo (REV 1 Escalquens/Labège) à l’horizon 2025, pour favoriser les mobilités douces.

Entre le 9 mai et le mois de juillet, SNCF Réseau déposera définitivement le passage à niveau (barrières, platelage et signalisation) et clôturera complètement la voie ferrée.

Une deuxième phase de travaux est prévue fin 2022 pour le réaménagement des trottoirs, de la route et la mise en sens unique de la RD 79 entre la gare et la Cousquille.

Contacts et documents pratiques

Arrêté déclarant d'utilité publique la suppression du passage à niveau n°196