DOSSIER
Festival des créations télévisuelles de Luchon Bandeau
Festival des créations télévisuelles de Luchon

Festival des créations télévisuelles de Luchon Publié le
Date de publication
13 février 2020

Chapeau

Le festival des créations télévisuelles de Luchon est un festival de télévision créé en 1999, récompensant les productions télévisuelles de fictions françaises. Il se déroule chaque année en février à Bagnères-de-Luchon. À travers sa volonté de faciliter l’accès à la culture pour tous, le Conseil départemental est un partenaire privilégié du Festival des créations télévisuelles de Luchon. Un soutien financier de longue date qui s’inscrit dans l’engagement du Département de favoriser un développement équilibré du territoire haut-garonnais.

Corps
Text

Implanté en plein cœur du Comminges depuis 1999, ce rendez-vous culturel, destiné à la promotion de fiction télévisuelle, est un vecteur de créativité artistique, un tremplin pour les jeunes auteurs et réalisateurs, ainsi qu’un lieu essentiel de soutien à la production audiovisuelle en France. Pour le public, c’est l’occasion de rencontrer les stars du petit écran, d’assister en direct au plateau de télévision quotidien dans le village, de découvrir des séries télévisées et des webséries en avant-première, mais aussi de participer à des rencontres et des débats. Cet événement est également destiné aux professionnels, mais aussi aux élèves des collèges notamment dans le cadre du Parcours Laïque et Citoyen, avec plusieurs actions à destination du monde scolaire.

    Text

    La fiction télévisuelle représente un enjeu culturel majeur, car elle est en capacité de parler à toutes les générations. Ce festival démontre également qu’une manifestation culturelle de dimension internationale peut se créer et se développer dans les territoires.

    Georges Méric, Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne

    Text

    Le festival de Luchon en chiffres

    • Plus de 21 500 entrées de spectateurs chaque année
    • Une soixantaine de projections
    • Plus de 1 150 professionnels accrédités
    Text

    Retour sur les précédentes éditions