Partage facebook Partage whatsapp
Paramètrer les cookies Picto cookies
Partager sur les réseaux sociaux Picto réseaux sociaux
Remonter en haut de la page
DOSSIER

Les jeunesses haut-garonnaises

Date de publication
Publié le 21 octobre 2020
Temps de lecture : 2 min
Inauguration du terrain football 5vs5 à Borderouge le 9 septembre 2020
© Adrien Nowak
Légende
Inauguration du terrain football 5vs5 à Borderouge le 9 septembre 2020
Chapeau

Après dix-huit mois de concertation, le Conseil départemental a adopté en 2019 un plan d’actions par et pour les jeunesses haut-garonnaises. Intitulé « ambition jeunesses », cette feuille de route a pour objectif de co-construire avec les 11-29 ans les politiques publiques et ainsi créer un « réflexe jeunesses » à l’échelle du département.

Corps

En 2018, le Conseil départemental a engagé une démarche de dialogue citoyen avec les 11-29 ans et les professionnel qui travaillent avec eux. Objectif : co-construire les politiques départementales avec les jeunes.

 

Co-construire ! C’est le fil rouge de la stratégie départementale jeunesses mise en place par le Département. Dès 2017, la collectivité a décidé de bouleverser les codes et de moderniser en profondeur son action en direction des 11-29 ans, en proposant une démarche systématique de participation citoyenne.

Un forum des jeunesses haut-garonnaises est ainsi organisé chaque année.

Afin de repenser l’action départementale avec les jeunesses, le Conseil départemental a créé un « groupe miroir » qui associe des jeunes volontaires et des partenaires associatifs, et qui se réunit en moyenne tous les mois. Une cinquantaine de jeunes ont participé à ces groupes miroirs entre septembre 2019 et septembre 2020.

Vous avez entre 11 et 29 ans ? Vous souhaitez être informé(e)s sur l'actualité jeunesse en Haute-Garonne ? Ou mieux encore partager vos idées ou avis sur l'action jeunesse du Département ? Alors, laissez-nous votre contact  :

La participation au groupe miroir se fait par libre adhésion, il vous est possible de participer à un ou plusieurs rendez-vous en fonction de vos envies et disponibilités.

Ces rendez-vous sont généralement organisés en semaine et en soirée de 17h30 à 19h au Conseil départemental (1, Bd de la Marquette, Métro Ligne B Canal du Midi).

Le saviez vous ?

Le 11 juin 2020, l'Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ) a dévoilé le palmarès des Prix Anacej des jeunes citoyens 2020. Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a été récompensé pour son projet “Démarche de concertation citoyenne Groupe Miroir Jeunes” dans la Catégorie “Démarche de participation innovante”.

Lors de la concertation, les jeunes ont pointé la difficulté d’accéder à l’information et le besoin de développer une porte d’entrée unique pour s’informer et s’exprimer. Le Conseil départemental s’est donc engagé à réaliser, avec les jeunes et les partenaires, un espace virtuel de ressources répondant à leurs attentes : la webapp GO31 !

Depuis son lancement en juin 2020, près de 10 000 pages ont été vues, et plus d’un millier de personnes ont visité le site avec en moyenne 6 pages par session.

Bannière Go31

Pour favoriser l’émergence de projets innovants, le Département a lancé Initi’active jeunesses. Pour plus d'informations, cliquez sur le dossier Initi'active jeunesses.