Les mesures sanitaires toujours en vigueur dans les établissements et les transports scolaires
En application du protocole de sécurité sanitaire communiqué par l’Éducation nationale, le Conseil départemental prévoit :
→ Pour la restauration scolaire : les plages horaires et le nombre de services seront adaptés, sous la responsabilité du chef d’établissement, de manière à limiter les flux et le brassage des élèves.
→ Pour les locaux des collèges : les agents du Conseil départemental procèdent à la désinfection et à l’aération régulière des classes et des locaux.
→ La circulation des élèves est organisée par le chef d’établissement dans l’objectif de limiter les déplacements dans le collège. La distanciation physique d’1 mètre s’applique dans les espaces clos, lorsqu’elle est matériellement possible. Le Département préconise le principe d’une salle par classe, les enseignants devant se déplacer et non les élèves.
→ Pour les transports scolaires : le port du masque est obligatoire dans les bus scolaires et les véhicules sont désinfectés avant et après chaque trajet. À la rentrée 2021, la totalité des circuits seront en service pour l’ensemble des élèves transportés du premier degré au secondaire.
L'inclusion des élèves en situation de handicap
→ Création des Pôles inclusifs d’accompagnement spécialisés, mis en place par l’État à la rentrée 2019, dans l’objectif de proposer un accompagnement mutualisé des moyens pour une meilleure prise en compte des besoins des élèves et des établissements.
→ 5 nouvelles unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) destinées à l’accueil en milieu ordinaire d’enfants en situation de handicap ouvriront dans les collèges Nelson Mandela à Noé,
Daniel Sorano à Pins-Justaret, Bellevue, Nicolas Vauquelin et Rosa Parks à Toulouse. Le Conseil départemental accompagne ces ouvertures en adaptant les locaux aux besoins spécifiques des élèves et en attribuant du matériel numérique. Ces ouvertures porteront à 75 le nombre de collèges publics du département accueillant des ULIS.
Labélisation « Internat du XXIème siècle »
Lancé en octobre 2020, ce nouveau label a pour objectif de revitaliser les internats, afin de favoriser la réussite scolaire des élèves et de créer les conditions d’une attractivité plus forte pour les familles. Le Département soutient les collèges de Saint-Gaudens et de Boulogne-sur-Gesse dans leur candidature de labélisation en engageai des travaux de rénovation des locaux et réaménagements.