Partage facebook Partage whatsapp
Paramètrer les cookies Picto cookies
Partager sur les réseaux sociaux Picto réseaux sociaux
Remonter en haut de la page
DOSSIER

S'évader, observer, s'étonner, flâner, savourer, visiter, profiter, en un mot, re-découvrir la Haute-Garonne !

Date de publication
Publié le 21 juin 2022
Temps de lecture : 5 min
Appareil photo
© iStock
Légende
La Haute-Garonne regorge de pépites à découvrir ou à redécouvrir : de beaux sujets à photographier !
Chapeau

Voici venu l’été et le temps de faire une pause. Et si on mettait tout simplement le cap sur la Haute-Garonne ? Notre département regorge de pépites à découvrir ou à redécouvrir. Qu’on soit plutôt friand de découvertes patrimoniales ou de balades au cœur de la nature,  il y en a pour toutes les envies. Afin de vous accompagner dans vos échappées belles, le Conseil départemental a choisi de développer un tourisme durable et de proximité. Une invitation au voyage à deux pas de chez soi !

Corps v2

Le Conseil départemental a fait du soutien à l’économie touristique, une de ses priorités. Via Haute-Garonne Tourisme c'est donc une offre étoffée qui se construit chaque année pour ouvrir la Haute-Garonne aux touristes et donner envie aux locaux de profiter différemment du territoire qu'ils habitent.

  • Un réseau d’itinérance douce important : plus de 2000 km de sentiers de randonnée. Depuis 2015, le Conseil départemental a mis en place Via Garona, reliant Toulouse à Saint-Bertrand de Comminges et TransGarona, itinéraire cyclable allant de Toulouse jusqu’au Val d’Aran. Par ailleurs la restructuration de l'itinéraire jacquaire Conques-Toulouse est en cours.
  • Une métropole qui attire de nombreux visiteurs
  • Les Pyrénées : 4 stations de montagne et 18 pics à plus de 3 000 mètres d’altitude qui s'orientent vers une proposition touristique 4 saisons
  • 4 grands sites Occitanie : Toulouse, Bagnères-de-Luchon, Saint-Bertrand de Comminges, Sorèze-Revel-Saint-Ferréol
  • Une activité touristique fluviale autour du Canal du Midi et de la Garonne
  • Le vignoble de Fronton
  • Des produits du terroir de qualité
  • Une offre culturelle et patrimoniale riche et diversifiée avec un patrimoine historique et industriel


Pour l'été, il y en a donc pour tous les goûts avec un programme aux multiples réjouissances : partir à la découverte de la Haute-Garonne à pied ou à vélo, voguer sur le Canal du midi ou la Garonne ou bien arpenter la montagne l'été. La Haute-Garonne sera aussi le lieu idéal pour déguster vins locaux et autres produits du terroir. Enfin, au mois d'août, le Festival 31 Notes d'été permettra d'allier tourisme, culture et patrimoine... Bref, un joli programme en perspective !

Le Conseil départemental s'est engagé en 2018 dans la gestion des stations de montagne haut-garonnaises avec la création de Haute-Garonne Montagne. L'objectif? Developper une offre touristique 4 saisons, afin de permettre de découvrir la montagne autrement, et notamment l'été et de perpétuer le tourisme local malgré le réchauffement climatique par une attractivité renouvelée toute l'année. Cols, vallées, sentiers balisés, les paysages pyrénéens sont à couper le souffle, l'occasion rêvée d'allier balade, sport et découverte du patrimoine local à travers des dizaines de randonnées tous niveaux.

  • 4 stations haut-garonnaises
  • 2 stations thermales
  • 18 pics à plus de 3000 mètres d'altitude


Le Département, dans le cadre de sa stratégie de développement touristique, a fait du « tourisme vert » et de l’itinérance douce un des axes prioritaires de son action. Compte tenu de la qualité et de la nature du patrimoine environnemental local, la Haute-Garonne a une belle carte à jouer sur le développement des activités de pleine nature. Le développement du tourisme vert, via l’aménagement d’un grand réseau de pistes cyclables, pédestres et équestres sur tout le territoire et la valorisation des voies navigables, reste une priorité, afin de faire du département une destination de premier plan en matière de randonnée, que ce soit à pied, à vélo, à cheval ou en bateau. Le Conseil départemental est notamment chef de file sur les itinéraires cyclables V80 (Canal des 2 mers à vélo) et V81 (véloroute du piémont pyrénéen)…

Envie d’une balade qui mette à l’honneur la nature et le patrimoine haut-garonnais ? Rendez-vous sur les sites Internet :

  • marando.hautegaronne.fr ou sur l’application mobile Ma Rando Haute-Garonne ! Il ne reste plus qu’à se laisser guider : on commence par définir son moyen de locomotion (pieds, cheval, vélo ou VTT) puis on choisit le niveau de difficulté et/ou la durée, le dénivelé, la longueur, etc. Il ne reste plus qu’à sélectionner une zone géographique du département et c’est parti : le site fait immédiatement le tri parmi quelque 150 circuits ! Il suffit alors de cliquer sur la randonnée choisie pour accéder à toutes les informations pratiques, qui peuvent se consulter hors ligne.
  • randohautegaronne.com : le Comité départemental du tourisme, la Fédération française de la randonnée pédestre et Haute-Garonne Ingénierie ont édité le Guide des Randonnées Haute-Garonne. Vingt itinéraires au coeur des espaces naturels préservés et adaptés à toutes les marches, accessibles depuis les gares SNCF ou routières, dans tout le département. Itinéraires disponibles également sur le site et l'application associée.

Le département dispose de sites touristiques majeurs, porteurs d’une forte attractivité touristique et culturelle : Aurignac, Laréole, Montmaurin, Maison de la Haute-Garonne, Saint-Bertrand de Comminges/Valcabrère ainsi que la Galerie 3.1 et le Musée de la Résistance et de la Déportation (actuellement en restructuration). Ces lieux s'additionnent à une liste étoffée de sites patrimoniaux et représentent un enjeu fort pour le tourisme culturel et patrimonial faisant se déplacer des milliers de touristes chaque année.

Le tourisme en Haute-Garonne c'est aussi une dynamique qui s'articule avec l'offre culturelle des territoires. On vient admirer le patrimoine et découvrir des artistes. Ainsi au mois d'août, à travers le Festival 31 notes d'été, cette complémentarité est mise en avant en invitant ceux qui le souhaitent à participer à des visites touristiques en amont des spectacles programmés.