Campagne numérique
Le Département agit pour que chaque Haut-Garonnais ait accès à l'égalité numérique.

ÉGALITÉ NUMÉRIQUE

Avec 10 000 nouvelles prises installées chaque mois, le déploiement de la fibre sur le territoire devrait s’achever d’ici la fin 2022. En parallèle, le Département agit en faveur de l’inclusion numérique pour que cette révolution puisse profiter à tous les Haut-Garonnais.

Déployer la fibre optique partout

L’accès au très haut débit via la fibre optique devient une réalité pour de plus en plus de Haut-Garonnais et le sera pour l’ensemble des foyers et entreprises du département d’ici la fin 2022. Déjà, l’ensemble des 51 nœuds de raccordement optique et plus de la moitié des sous-répartiteurs optiques (qui desservent chacun entre 300 et 900 foyers) ont été posés.

Accompagner les démarches numériques dans les Maisons départementales de proximiité

Dans le prolongement de ses actions de maillage territorial, le Département va ouvrir une quarantaine de Maisons départementales de proximité dont cinq d’ici juin 2021. Et seront complémentaires des missions assurées par les Maisons de solidarité (MDS) ou les Maisons France Service portées par les EPCI. Alors que la première de ces Maisons départementales de proximité a été inaugurée en décembre à Montgiscard, l’objectif est d’apporter dans ces lieux des réponses aux questions quotidiennes des usagers face aux questions administratives ou à l’outil numérique. Ces lieux ont vocation à être le point d’entrée du Conseil départemental dans les territoires.

Rapprocher les habitants du numérique

Le Conseil départemental est lauréat de l’appel à projets national Pass numériques. Conçu sur le modèle des titres-restaurants, le dispositif permet de payer totalement ou partiellement des services de médiation pour des personnes éloignés du numérique.

Financer des projets numériques

Parce que la révolution numérique en cours doit bénéficier à tous les citoyens, quels que soient leurs lieux de résidence, leur âge ou leur situation sociale, le Conseil départemental de la Haute-Garonne, Haute-Garonne Numérique et leurs partenaires se sont fixés l’objectif de promouvoir un numérique citoyen, responsable, solidaire et inclusif. Aussi, début 2020, un premier appel à projets visant à soutenir les acteurs du territoire (EPCI, communes, associations, etc.) qui souhaitent développer des initiatives innovantes pour favoriser les usages et pratiques numériques, a été lancé. « Plus de 50 dossiers sont actuellement à l’étude, indique Annie Vieu. Nous allons par ailleurs lancer ces jours-ci un deuxième appel à projets. » Une vingtaine de structures spécialisées en médiation numérique ont d’ores et déjà été labellisées pour délivrer des formations avec l’objectif de couvrir l’ensemble du territoire d’ici la fin de l’année.

Campagne numérique_projets
ÉGALITÉ NUMÉRIQUE : Financer des projets numériques

Aller plus loin