Agriculture

Flash Agriculteurs

Publication

Cours d’eau : un bilan hydrologique préoccupant en 2017

Actualité
Pour faire face à un étiage* 2017 particulièrement tendu, des mesures de restriction d'eau ont été prises au cours de l'été par la Préfecture. Le niveau de restriction a été évolutif, tenant compte de la situation de la ressource en eau. Des déstockages ont été réalisées dans les Pyrénées pour soutenir la Garonne et pour la première fois sur l'Arize. L'automne reste globalement sec.  

Flash Arboriculteurs

Publication

Le Conseil départemental soutient l’emploi

Actualité
Le Département est un acteur de premier plan du développement économique à travers l'aménagement du territoire, les investissements publics, le financement des grands équipements, le soutien au tourisme, à l'agriculture, à l'insertion. 

Au pré de l'assiette : sensibiliser les collégiens au bien manger

Actualité
Du lundi 9 au vendredi 13 octobre, le Conseil départemental organise à l'occasion de la Semaine du goût, l'événement "Au pré de l'assiette", en partenariat avec l'association nationale Agrilocal, dans cinq collèges haut-garonnais.

Toulouse à table

Evénement
Pour la première fois le Conseil départemental est présent aux côtés du Comité départemental du tourisme pour présenter et faire déguster, dans le cadre du village gourmand nos produits haut-garonnais sous signe officiel de qualité : vins de Fronton, ail violet de Cadours, Porc Noir de Bigorre et Agneau des Pyrénées.

Estadens : Fête de l’agriculture et de la montagne

Evénement
Samedi 12 et dimanche 13 août 2017 se tiendra au Cap d’Arbon à Estadens la 2ème édition de la Fête de l’agriculture de montagne dans sa version renouvelée. Les agriculteurs d’Aspet et de Salies organisaient une fête de la montagne il y a plus de 25 ans, qui était tombée en désuétude au profit de celle du Luchonnais.

Agriculture : Fermes d’Avenir Tour fait étape en Haute-Garonne

Evénement
Pour ce passage en Haute-Garonne à Saint-Félix-de-Lauragais et à Poucharramet, Chaque étape, d’une durée de 3 jours, est ainsi l’occasion de visiter 3 à 10 fermes remarquables. Sur le village du Fermes d'Avenir Tour un programme quotidien a été préparé : des ateliers pédagogiques, des conférences, des formations, de la musique et des soirées festives, mais aussi des projections de documentaires en exclusivité, le tout ponctué de repas bio et locaux.