Agriculture

Flash Arboriculteurs

Publication

Les terroirs haut-garonnais valorisés au Salon de l'agriculture

Actualité
Retour sur la première participation du Département au Salon international de l’agriculture de Paris, du 25 février au 5 mars 2017. Une édition portée par la thématique, l'agriculture : une passion, des ambitions.

Des produits locaux récompensés au Salon de l'agriculture

Actualité
Mercredi 1er mars à midi, Georges Méric a inauguré le stand de la Haute-Garonne au Salon international de l'agriculture de Paris. A cette occasion il a félicité les producteurs récompensés dans le cadre du concours général agricole.

Cours d’eau : une situation hydrologique toujours tendue

Actualité
Le Comité de concertation eau, qui réunit l'ensemble des acteurs de l'eau, s’est réuni exceptionnellement le mercredi 24 février à la préfecture de la Haute-Garonne afin de dresser un bilan de l’état de la ressource en eau du département, au vu du déficit pluviométrique marqué de cet hiver.

Les agriculteurs haut-garonnais en campagne

Actualité
La nouvelle campagne de communication qui s'expose dès le 25 février, donne aussi un coup de projecteur aux terroirs et filières de qualité labellisées de Haute-Garonne : l'ail de Cadours, l'agneau des Pyrénées, les vins de Fronton…

Une étoile au collège de Caraman

Actualité
15 collègien-ne-s ont participé le 30 janvier à une session pratique de cuisine avec le chef étoilé haut-garonnais Sylvain Joffre. Le menu a été servi au restaurant scolaire le lendemain, aux 500 demi-pensionnaires.

Un soutien fort et constant pour les agriculteurs de Haute-Garonne

Actualité
Le Département accorde son aide aux agriculteurs en difficulté à travers l'association ACAD. Ce soutien intervient dans un contexte de crise de la profession, notamment les exploitations de la filière des palmipèdes gras à nouveau aidée pour faire face au retour de la grippe aviaire. 

Droit de réponse du Département à une tribune de la FDSEA 31

Actualité
Ce droit de réponse signé par le Président du Conseil départemental Georges Méric, a été envoyé au Trait d'union Paysan à la suite de l'article paru le 27 janvier 2017. Il retrace l'action du Département en faveur de l'agriculture de Haute-Garonne depuis 2015.

L'environnement, priorité départementale pour les 3 ans à venir

Actualité
Le programme d’actions 2017– 2020, voté en session mardi 24 janvier par les élus départementaux, s’articule autour de six grandes thématiques, déclinées en 41 mesures concrètes, pour un budget de 150 millions d'euros.

Un peu plus d’eau pour la Garonne en été

Actualité
Les Départements de la Haute-Garonne et de l'Ariège ont approuvé le principe de la mise à disposition, pour le Syndicat mixte d’étude et d’aménagement de la Garonne, de volumes d’eau stockée dans la retenue du Filleit pour soutenir le débit de la Garonne à Carbonne.