Archéologie

Archéologie : La paix des dieux, exposition du musée archéologique

Evénement
Le Musée archéologique départemental présente à l’Hôtel du département à Toulouse, l’exposition La paix des dieux, Religions antiques d’une cité romaine dans les Pyrénées centrales.

Archéologie : de nouvelles fouilles à Saint-Bertrand-de-Comminges

Actualité
La deuxième phase du chantier archéologique "Mourir à Lugdunum", entamé en 2016 sur le site de Saint-Bertrand-de-Comminges, s'est poursuivie du 12 juin au 15 juillet 2017, avec le soutien du Musée archéologique départemental.

Musée archéologique départemental

Page
Etablissement de conservation lié au site de Lugdunum, l’antique chef-lieu de la cité des Convènes, le Musée archéologique départemental de Saint-Bertrand-de-Comminges a été créé en 1985. Parallèlement à ses missions d’étude et de conservation, l’équipe du Musée archéologique départemental accueille les chercheurs, professionnels ou amateurs et poursuit son programme d’exposition temporaire. 

Archéologie : exposition sur les rites religieux

Actualité
Du 1er mai au 30 septembre 2016, l’ancienne gendarmerie de Saint-Bertrand-de-Comminges consacre une exposition aux dieux et aux rites religieux antiques du Comminges. En complément, trois conférences thématiques sont proposées.