Biodiversité

Appel à projets 2017 pour la création d’Espaces Naturels Sensibles d'initiative territoriale – Formulaire de pré-candidature

Formulaire
  Face aux enjeux environnementaux et à l’érosion de la biodiversité sur son territoire, le Conseil départemental de la Haute-Garonne accompagne les porteurs de projets pour la préservation et la mise en valeur des Espaces Naturels Sensibles (ENS).

La forêt de Buzet

Page
Véritable poumon vert aux portes de l’agglomération toulousaine, la forêt de Buzet est une forêt vivante. Un écosystème où cohabitent diverses espèces végétales et animales, préservé et entretenu par des agents forestiers pour accueillir le public dans les meilleures conditions. 

Participer au programme de plantations de haies

Aide
Les agriculteurs et propriétaires fonciers désirant planter une haie peuvent participer au programme annuel de plantation de haies du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Les milieux naturels

Page
En dehors de la grande aire urbaine de Toulouse, la Haute-Garonne est aussi un vaste espace rural et montagnard. La diversité de ses milieux naturels permet la présence d’une faune et d’une flore variées et de nombreuses espèces protégées. Pour lutter contre le risque de dégradation de ces milieux, le Conseil départemental s’implique dans une politique de conservation et de développement du patrimoine naturel.

Environnement : le Conseil départemental des collégiens primé

Actualité
Mercredi 8 juin, le Conseil départemental des collégiens de la Haute-Garonne a reçu le Prix ANACEJ des Jeunes Citoyens 2016, dans la catégorie démarche de développement durable, au Palais des Rois de Majorque à Perpignan.

Nouvelle campagne de fauchage

Actualité
Pour un entretien des dépendances vertes routières plus respectueux de l’environnement, trois interventions de fauchage sont prévues de mai à décembre 2016. Un fauchage expérimental réduit à deux interventions se poursuit sur trois secteurs routiers.  

Adhésion à l'Observatoire Midi-Pyrénées de la biodiversité

Actualité
Pour mieux préserver la biodiversité des territoires, le Département a intégré en septembre 2015 l’Observatoire Midi-Pyrénées. Cette démarche facilite le recueil des données sur les patrimoines naturels, un préalable à leur protection.