Vous êtes ici

Biodiversité

Biodiversité : le Département mobilise les « acteurs locaux »

Actualité
Pleinement engagé dans la sauvegarde de la biodiversité – au cœur de son plan environnement – le Conseil départemental a d’ores et déjà été au-delà des 40 engagements qu’il s’était fixé en 2015. Pour aller encore plus loin dans sa réflexion et mobiliser l’ensemble des parties prenantes, le Département a organisé le 29 novembre dernier le colloque « Biodiversité sur son 31 ». Plus de 450 personnes ont répondu présentes.  

Jean Jouzel, Climato-convaincant

Actualité
Vendredi 29 novembre le colloque Biodiversité sur son 31, organisé au Conseil départemental en lien avec le Syndicat Mixte Haute-Garonne Environnement est une belle occasion de confronter les idées et de debattre sur les actions concrètes nécessaires pour préserver l’héritage naturel à laisser aux générations à venir.

Colloque « La liberté des semences paysannes pour se nourrir demain »

Actualité
Le 4 octobre dernier, 200 personnes, parmi lesquels des agriculteurs, des élus et des acteurs du monde associatif, ont participé au colloque « La liberté des semences paysannes pour se nourrir demain » organisé au pavillon République, au sein du Conseil départemental de la Haute-Garonne.  Une matinée riche qui a permis à chacun de saisir les enjeux qui sous-tendent la préservation de la biodiversité dans nos champs.

Buzet : du bruit dans les mares !

Actualité
Fréquence Grenouille donne l'occasion de sensibiliser le public sur la nécessité de protéger les zones humides, des milieux rares qui ont subi de nombreuses atteintes. 

Campagne 2019-2020 de fauchage raisonné en Haute-Garonne

Actualité
Pour assurer la sécurité des usagers, chaque année, le Conseil départemental doit couper la végétation le long des routes afin d'éviter qu'elle constitue un masque végétal.

Du miel au Château de Laréole !

Actualité
Les 24 ruches installées au Château de Laréole ont donné 500kg de miel de tilleul.

Biodiversité : le Département héberge des ruches

Actualité
Suite au succès de l'installation de ruches dans le parc du château de Laréole, c'est au tour de la forêt de Buzet, classée Espace Naturel Sensible (ENS), d'accueillir une nouvelle population d'abeilles !

Journée mondiale de la biodiversité : agir pour le patrimoine naturel

Actualité
La Journée mondiale de la Biodiversité, qui a lieu le 22 mai 2017, revêt une importance particulière pour le Conseil départemental de la Haute-Garonne, fortement engagé pour la protection de la diversité biologique sur son territoire.

Appel à projets 2017 pour la création d’Espaces Naturels Sensibles d'initiative territoriale – Formulaire de pré-candidature

Formulaire
Face aux enjeux environnementaux et à l’érosion de la biodiversité sur son territoire, le Conseil départemental de la Haute-Garonne accompagne les porteurs de projets pour la préservation et la mise en valeur des Espaces Naturels Sensibles (ENS).