Vous êtes ici

Collégiens

Collèges : ce que fait le Conseil départemental

Actualité
Depuis la loi de décentralisation, les collectivités locales participent au fonctionnement de l’Éducation nationale : les communes sont en charge des écoles, les départements des collèges et les régions des lycées. En Haute-Garonne, le Conseil départemental gère 96 collèges publics et 21 privés qui accueillent 63 000 élèves.

Transport + restauration scolaires : inscriptions en ligne

Actualité
Plus rapide et plus simple, l'inscription en ligne au transport scolaire concerne tous les élèves haut-garonnais scolarisés de la maternelle à la terminale.  

Engagé aux côtés des collégiens

Actualité
18 nouveaux collèges seront construits ou réhabilités à l’horizon 2024 238 M€ d’investissements au total

Transport scolaire gratuit : comment s’inscrire ?

Aide
La gratuité du transport scolaire en Haute-Garonne est une priorité pour le Conseil départemental. Plus de 75 000 élèves sont concernés, de la maternelle au lycée. Cela représente pour les familles une économie annuelle de plus de 662 euros par enfant transporté.

Des collégiens apprentis écrivains reçus au Département

Actualité
Mercredi 31 mai, le Conseil départemental accueillait pour la première fois le Salon du livre des collégiens. Dans le cadre du Parcours laïque et citoyen, 73 élèves issus de cinq collèges de la Haute-Garonne ont participé cette année à l’écriture de romans collectifs, regroupés dans le recueil intitulé Et si ?. Ils ont présenté le fruit de leur travail au Département, sous le regard de leur famille, leurs enseignants ainsi que des écrivains professionnels qui les ont accompagnés dans cette aventure.

Salon du livre des collégiens

Evénement
Le Salon du livre des collégiens présente les romans collectifs regroupés dans l'ouvrage Et si ?, écrits par 73 collégiens qui ont participé aux ateliers d'écriture organisés dans le cadre du Parcours Laïque et Citoyen. 

Collèges : le plan pour améliorer la mixité sociale se concrétise

Actualité
Mercredi 11 janvier, le Conseil départemental de l'Education nationale (CDEN), sous la présidence de Georges Méric, a rendu un avis favorable au plan proposé par le Conseil départemental et l'Inspection académique de la Haute-Garonne pour améliorer la mixité sociale dans les collèges du département et favoriser la réussite scolaire.